Namibie - Programme d’appui à la gouvernance et à la reprise économique (GERSP)


Résumé du projet

Date d'approbation 17 mars 2021
Date de signature 31 mars 2021
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 67 622 701,39
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention porte sur un prêt BAD d’un milliard cinq cents millions de rands sud-africains (1,5 milliard de ZAR) à la République de Namibie pour financer le Programme d’appui à la gouvernance et à la reprise économiques (GERSP). Le GERSP vise à appuyer les réformes engagées par le gouvernement de la République de Namibie en vue de renforcer la résilience et d’améliorer la reprise économique inclusive après la pandémie par l’amélioration de la gouvernance et des réformes du secteur réel tel qu’il est énoncé dans la lettre de politique de développement. L’opération fait suite à une demande soumise en ce sens par les autorités namibiennes, en juin 2020. Ce programme fait suite à l’achèvement du Programme d’appui à la gouvernance et à la compétitivité économiques (EGCSP) en 2020, qui a produit des résultats importants. Le GERSP est conçu comme une série programmatique de deux opérations consécutives d’appui budgétaire général (ABG) couvrant les exercices 2020-2021 et 2021-2022. La présente opération constitue la première de la série biennale des opérations d’appui programmatique (OAP) de la Banque en Namibie. Le train de réformes prévues dans le cadre du programme proposé s’articule autour de trois composantes qui se renforcent et se complètent mutuellement : (i) Assurer la viabilité budgétaire, permettra d’améliorer les performances macroéconomiques et de créer une marge de manœuvre budgétaire pour la hiérarchisation des dépenses en capital et des dépenses sociales en contribuant à renforcer la mobilisation des ressources intérieures et à atténuer les risques budgétaires (notamment ceux liés aux entreprises étatiques et aux PPP) ; (ii) Soutenir une transformation des secteurs agricole et industriel menée par le secteur privé, soutiendra le renforcement du cadre politique pour la productivité et la valeur ajoutée des secteurs agricole et industriel, ainsi qu’une participation accrue du secteur privé, en gardant à l’esprit la durabilité environnementale ; (iii) Renforcer l’inclusion économique et sociale, soutiendra le développement du cadre des MPME, la protection sociale et la prise en compte de l’égalité hommes-femmes. Il s’agit d’un programme équilibré combinant des réformes budgétaires et sectorielles tout en appuyant des mesures visant à renforcer l’inclusion.

Objectifs du projet

L’opération proposée a pour objet d’appuyer le renforcer la résilience et favoriser une reprise économique post-pandémique inclusive grâce à une meilleure gouvernance et à des réformes du secteur réel. Le programme soutiendra le programme de développement à moyen ou long terme de Namibie en s’appuyant sur les réalisations de l’EGCSP, avec un accent particulier sur l’amélioration des performances budgétaires, la reprise des secteurs essentiels de l’économie, le développement des MPME et la protection sociale.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du programme seront les divers ministères, départements et agences dont les réformes sont appuyées par l’opération. Il s’agit notamment : du ministère des Finances ; du ministère de l’Industrialisation et du Commerce ; du ministère des Entreprises étatiques ; du ministère de l’Agriculture, de l’Eau et de la Réforme agraire ; du ministère de l’Éradication de la pauvreté et de la Protection sociale ; et du ministère de l’Égalité des genres. Le secteur privé tirera aussi profit de l’accroissement des possibilités d’investissement dans l’agriculture et l’industrie (notamment dans les zones économiques spéciales) et des opportunités de PPP. Les MPME profiteront de l’amélioration du cadre réglementaire et de l’accès à des financements abordables. Les entrepreneurs des secteurs formel et informel bénéficieront de possibilités d’emploi ainsi que de taux de rétention plus élevés dans les industries ciblées. Le programme profitera en fin de compte indirectement à tous les citoyens de Namibie, car l’amélioration des performances budgétaires contribuera à élargir l’espace budgétaire pour le développement et les dépenses en faveur des pauvres, tandis que les réformes sectorielles sensibles au climat contribueront à attirer les investissements privés en faveur de la croissance verte et de la création d’emplois. L’opération contribuera à renforcer les cadres politiques pour l’autonomisation économique des femmes et rentre en catégorie III selon le Système de marqueurs de genre.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-NA-K00-004
Date de dernière mise à jour 03 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom KOMA Baboucarr
Email b.koma@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Namibie
Coordonnées Nom de la localisation
-22.55941 17.08323 Windhoek

Namibia - Governance and Economic Recovery Support Programme (GERSP)


Project Summary

Approval Date 17 Mar 2021
Signature Date 31 Mar 2021
Planned Completion Date 31 Dec 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 71,527,688.37
Status Approved

Project General Description

The proposed operation is an ADB Loan of One billion four hundred and seventy million South African Rand (1.5 billion ZAR), to the Republic of Namibia to finance the Governance and Economic Recovery Support Program (GERSP). The GERSP aims to support GRN’s reforms geared towards strengthening resilience and enhancing inclusive post-pandemic economic recovery through improved governance and real sector reforms, as articulated in the Letter of Development Policy. The operation is designed in response to a request submitted by the Namibian Authorities in June 2020. This follows the completion of the Economic Governance and Competitiveness Support Program (EGCSP) in 2020 which has achieved significant results. The GERSP is designed as a programmatic series of two consecutive General Budget Support (GBS) operations covering the fiscal years 2020/21-2021/22. This is the first of the two-year series of the Program Based Operation (PBO). The package of reforms under the proposed program is organised around three mutually reinforcing and complementary components: (i) Attaining Fiscal Sustainability, will enhance macroeconomic performance and create fiscal space for the prioritization of capital and social spending by helping to enhance domestic resource mobilization and mitigate fiscal risks (including those related to SOEs and PPPs); (ii) Supporting Private sector-led Agriculture and Industrial Sector Transformation, will support the strengthening of the policy framework for agriculture and industrial sector productivity and value addition, and enhanced private sector participation, with environmental sustainability in mind; (iii) Enhancing Economic and Social Inclusion, will support the development of the MSME framework, social protection and gender mainstreaming. It is a balanced program combining fiscal and sector-specific reforms while supporting measures geared towards enhancing inclusion.

Project Objectives

The goal of the proposed operation is to strengthen resilience and enhance inclusive postpandemic economic recovery through improved governance and real sector reforms. The program will support Namibia’s medium to long term development agenda by building on the achievements of the EGCSP, with particular emphasis on enhancing fiscal performance, revival of critical sectors of the economy, development of Micro, Small and Medium Enterprises (MSMEs), and social protection.

Beneficiaries

The program’s direct beneficiaries are the various Ministries, Departments and Agencies whose reforms are being supported by the operation. These are the Ministry of Finance; Ministry of Industrialization and Trade; Ministry of Public Enterprises; Ministry of Agriculture, Water and Land Reform; Ministry of Poverty Eradication and Social Welfare; and Ministry of Gender Equality. The private sector will benefit from improved investment opportunities in agriculture and industry (including in special economic zones), and PPP opportunities. The MSMEs will benefit from improved policy framework and access to affordable finance. Entrepreneurs in the formal and informal sectors will benefit from job opportunities as well as higher retention rates in targeted industries. The program will ultimately indirectly benefit all citizens of Namibia as enhanced fiscal performance will help to expand fiscal space for development and pro-poor spending; and climate-sensitive sector reforms will help to attract private investments for green growth and job creation. The operation will contribute to strengthened policy frameworks for economic empowerment of women and is a category III on the Gender Marker System.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-NA-K00-004
Last Update 15 May 2021

Export

Contact Details

Name KOMA Baboucarr
Email b.koma@afdb.org

Geographic Location

Country Namibia