Niger - Projet de renforcement de la résilience des communautés rurales à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger (PRECIS)


Résumé du projet

Date d'approbation 30 oct. 2020
Date de signature 10 déc. 2020
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2025
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2025
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 25 859 000
Statut Approuvé

Description générale du projet

Le Programme de renforcement de la résilience des communautés rurales à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger (PRECIS) est une opération d’investissement qui s’inscrit dans une approche programmatique cofinancée sur diverses ressources dont celles de la FAT, de l’OFID, du FEM, du FVC et du FIDA. Le PRECIS s’inscrit également dans les fondations de l’initiatives 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens), qui a pour objectif de « mettre durablement les populations nigériennes à l’abri de la faim et de la malnutrition et de leur garantir les conditions d’une pleine participation à la production nationale et l’amélioration de leurs revenus ». Il appuiera les petits producteurs pour lever les contraintes de production et de commercialisation, dans les filières céréalières, maraîchères, avicoles et du petit élevage, à travers deux composantes techniques qui auront notamment pour effets : (i) la diversification des productions, l'augmentation des rendements et des capacités d'adaptation aux chocs externes, notamment climatiques, avec également une amélioration de la sécurité nutritionnelle des producteurs ruraux (femmes et jeunes inclus); et (ii) une valorisation des surplus de production agro-sylvo-pastorale par une commercialisation accrue sur des marchés de demi-gros et la promotion de l’entreprenariat agricole avec une intégration durable dans l’économie locale, régionale et nationale. Le programme global sera exécuté sur une période de six (06) ans pour un financement total de 147,80 millions d’UC (le financement de la Banque sera exécuté sur une période de cinq ans). La Banque y contribuera à hauteur de 25,859millions d’UC financés par un don de la Facilité d’Appui aux pays en Transition (FAT). Le financement de la Banque sera destiné de manière plus spécifique aux volets « mobilisation des eaux » et «entreprenariat agricole», et s’intègrera dans le dispositif opérationnel du Programme de Développement de l’Agriculture Familial (ProDAF),financé par le FIDA, qui sera renforcé. Dans le cadre de la réponse au post COVID-19, le projet prévoit de conduire un programme d’urgence de courts et moyens termes, afin de venir en aide aux populations éprouvées par la maladie et qui ont dû épuiser leurs stocks et leurs économies. Cette intervention permettra de restaurer la base productive des exploitants de la zone du projet durement touchés par la pandémie.

Objectifs du projet

L’objectif global du PRECIS est d'améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux et de renforcer leur résilience face aux chocs climatiques et à la dégradation des ressources naturelles. Les objectifs spécifiques de développement du projet visent l’accroissement des revenus des ménages ruraux, l’amélioration des moyens de subsistance et d’existence, et l'insertion socioéconomique des jeunes (hommes et femmes) dans les métiers ruraux porteurs.

Bénéficiaires

Le PRECIS, dans sa globalité, couvre 186 communes situées dans les régions de Tahoua, Maradi et Zinder, et touchera directement près de 210.000 ménages, soit environ 1.470.000 personnes. La population des zones limitrophes devrait également bénéficier de façon indirecte de la dynamique créée par l'approche Pole de Développement Economique (PDE). Les principales réalisations programmées pour le PRECIS incluent: i) l'accroissement des revenus d'environ 210 000 ménages, soit environ 1470 000 personnes; ii) la réalisation de 117 ouvrages de mobilisation des eaux; iii) la création/renforcement de 30 040 Jeunes Entreprises Rurales (JER), dont au moins 30% portées par les femmes; iv) l'appui direct à 35 000 ménages en éducation nutritionnelle permettant d'atteindre 245 000 personnes; v) la mise en place de 660 centres d'alphabétisation permettant de renforcer les capacités de 33 000 membres des ménages ; vi) le renforcement /consolidation de 2080 organisations/groupements de producteurs pour l’amélioration de leurs capacités techniques et de gestion; vii) la création/consolidation d’environ 45 060 emplois directs en milieu rural; viii) la formation d’au moins 33 000 bénéficiaires dans les divers thématiques en rapport avec l’adaptation au changement climatique et la gestion et promotion des micro-entreprises; ix) la construction de 9 marchés de demi-gros et 18 centres de collectes opérationnels; x) la mise en place de 10 maisons du paysan opérationnelles offrant des services d'approvisionnement en intrants et matériels de production aux exploitants familiaux; xi) la réhabilitation de 348 km de pistes reliant les bassins de production aux centres de collecte et aux marchés demi-gros et xii) l’augmentation, à court et à long termes, de la résilience des populations dans les zones cibles pour faire face aux effets du COVID-19 et autres chocs naturels et sanitaires dans le futur.

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
MINISTERE DE L'AGRICULRURE ET DE L'ENVIRONNEMENT DIRECTION DE L'AMENAGEMENT

Information

Identifiant IATI 46002-P-NE-A00-009
Date de dernière mise à jour 16 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Nom CHEIKH ABDALLAHI Cheibany Moustapha
Email c.abdallahi@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Niger

Niger - Project to Strengthen Resilience of Rural Communities to Food and Nutrition Insecurity in Niger (PRECIS)


Project Summary

Approval Date 30 Oct 2020
Planned Completion Date 31 Dec 2025
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2025
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Environmental Category 1
Commitment U.A 25,859,000
Status Approved

Project General Description

The Project to Strengthen Resilience of Rural Communities to Food and Nutrition Insecurity in Niger (PRECIS) is an investment operation that is in line with a programmatic approach co-financed from various resources including those of TSF, OFID, GEF, GCF and IFAD. PRECIS is also in line with the foundations of the 3N (Nigeriens Nourish Nigeriens) Initiative, which aims to protect the people of Niger from hunger and malnutrition, in the long term, and to create conditions enabling them to participate fully in national production and improve their income. It will support small-scale producers by removing production and marketing constraints in the cereal, market gardening, poultry and small livestock production sub-sectors, through two technical components that will have the following effects: (i) diversify production, increase yields and the capacity to adapt to external shocks, particularly climatic shocks, as well as improve the nutrition security of rural producers (including women and young people);and (ii) enhance the value of agro-sylvo-pastoral production surpluses through increased marketing on semi-whole sale markets and the promotion of agricultural entrepreneurship with sustainable integration into the local, regional and national economy. The overall programme will be implemented over a six-year period for a total sum of UA 147.80 million (Bank financing will cover a five-year period). The Bank's contribution to the project financing will amount to UA 25.859 million, provided in the form of a grant from the Transition Support Facility (TSF). More specifically, the Bank's financing will be earmarked for the "water harnessing" and "agricultural entrepreneurship" components and will be incorporated into the operational mechanism of the IFAD-funded Family Farming Development Programme (ProDAF), which will be strengthened. In the context of the response to post-COVID-19, the project plans to carry out a short-and medium-term emergency programme to help people affected by the disease who were obliged to deplete their stocks and savings. This operation will restore the productive base of farmers in the project area who have been severely hit by the pandemic.

Project Objectives

The overall objective of PRECIS is to sustainably improve the food and nutrition security of rural households and strengthen their resilience to climate shocks and natural resource degradation. The specific development objectives of the project are to increase rural household incomes, improve livelihoods and lives, and the socio-economic integration of young people (men and women) into productive rural occupations.

Beneficiaries

In its entirety, PRECIS covers 186 municipalities located in the regions of Tahoua, Maradi and Zinder and will directly affect nearly 210,000 households, or approximately 1,470,000 people. The population of the neighbouring areas should also benefit indirectly from the momentum created by the Economic Development Pole (PDE) approach. The main achievements expected from PRECIS include: (i) increased income for some 210,000 households, or approximately 1,470,000 persons; (ii) the building of 117 water harnessing structures; (iii) the creation/strengthening of 30,040 Rural Young Enterprises (RYEs), including at least 30% owned by women; (iv) direct support for 35,000 households in the form of nutrition education,benefiting 245,000 persons; (v) the opening of 660 literacy centres to build the capacity of 33,000 household members; (vi) the strengthening/consolidation of 2,080 producer organisations/groups to improve their technical and management capacity; (vii) the creation/consolidation of approximately 45,060 direct jobs in rural areas; (viii) the training of at least 33,000 beneficiaries in the various themes related to climate change adaptation and the management and promotion of micro-enterprises;(ix) the construction of 9 semi-whole sale markets and 18 operational collection centres; (x) the setting up of 10 operational farmers' houses offering input and production equipment supply services to family farmers; (xi) the rehabilitation of 348 km of roads linking production areas to collection centres and semi-whole sale markets; and (xii) enhancement, in the short and long term, ofthe resilience of communities inthe target areas enabling them to cope with the effects of COVID-19 and other natural and health shocks in the future.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
MINISTERE DE L'AGRICULRURE ET DE L'ENVIRONNEMENT DIRECTION DE L'AMENAGEMENT

Information

IATI identifier 46002-P-NE-A00-009
Last Update 22 Nov 2020

Export

Contact Details

Name CHEIKH ABDALLAHI Cheibany Moustapha
Email c.abdallahi@afdb.org

Geographic Location

Country Niger