Niger - Projet Intégré de Désenclavement des Zones de Production Transfrontalières Hamdara-Wacha-Dungass-Frontière du Nigéria (PIDZPT)


Résumé du projet

Date d'approbation 16 mars 2022
Date de signature 14 avr. 2022
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2026
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 90 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet vise principalement l’aménagement d’une route de longueur de 110 kilomètres qui est un axe intégrateur reliant des zones inter-états et qui va contribuer, au désenclavement des zones à fortes potentialités agro-sylvo-pastorales. Il est conçu suivant une approche intégrée et prévoit également la valorisation des richesses et opportunités qu’offre la région. Cela permettra d’amplifier son impact sur le développement, améliorer la résilience des populations et contribuer par la croissance induite à la transformation du milieu rural. Le projet comprend : (A) l’aménagement de la route Hamdara-Wacha-Dungass-Frontière du Nigéria y compris les mesures de protection de l’environnement ; (B) des aménagements connexes comprenant notamment la réhabilitation/construction d'infrastructures socioéconomiques, l’aménagement de 150 km de pistes rurales connexes et 5 km de voiries dans la ville de Dungass , le soutien aux chaînes de valeurs agropastorales (construction de maison des paysans et de parcs de vaccination du bétail, installation d’unités de laiterie etc.) et l’appui aux femmes et jeunes; ainsi que (C) l’appui institutionnel et gestion de projet.

Objectifs du projet

L’objectif général du projet est (i) d’assurer le désenclavement interne et externe du pays ; et (ii) d’accroitre les échanges sous régionaux tout en contribuant à la transformation du monde rural. De manière spécifique, le projet permettra de: (i) réduire le temps de parcours du trajet et le coût d’entretien des véhicules ; (ii) baisser le coût de transport des marchandises ; (iii) assurer la disponibilité des services de transport et faciliter la connectivité des zones agro-sylvo-pastorales ainsi que des zones de production minières ; (iv) améliorer l’accessibilité des services sociaux et administratifs.

Bénéficiaires

The project will benefit the population of its area extended to the departments is estimated at 1,988,209 inhabitants (with 996,568 women). The project also has direct impacts on the border areas population in neighbouring Nigeria. It will involve several socio-professional stakeholders, particularly farmers, agro-pastoralists, pastoralists, traders, transporters, and crafts men and women, in addition to local communities and development institutions, etc.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
MINISTERE DE L'EQUIPEMENT ET DES INFRASTRUCTURES

Information

Identifiant IATI 46002-P-NE-DB0-013
Date de dernière mise à jour 28 nov. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom HOUSSOU Olaya Dègnon Cestmir Albéric
Email a.houssou@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Niger
Coordonnées Nom de la localisation
15 10.5 Zinder

Niger - Integrated Project for Opening Up the Hamdara-WachaDungass- Nigeria Border Cross-Border Production Areas (PIDZT)


Project Summary

Approval Date 16 Mar 2022
Signature Date 14 Apr 2022
Planned Completion Date 31 Dec 2026
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21023
Environmental Category 1
Commitment U.A 90,000,000
Status Implementation

Project General Description

The project seeks to develop a 110-km road linking inter-State zones and open up areas with high agro-sylvo-pastoral potential. It is designed using an integrated approach and also to enhance the region’s wealth and opportunities. This will strengthen its impact on development, build the resilience of the population, and help transform the rural environment thanks to the resulting growth. The project comprises: (A) the development of the Hamdara-Wacha-Dungass-Nigerian Border Road, including environmental protection measures; (B) related works, particularly the rehabilitation/construction of socio-economic infrastructure, the development of 150 km related rural roads and 5 km roads in Dungass town, support for agro-pastoral value chains (construction of farmers’ houses and livestock vaccination parks, establishment of dairy units, etc.) and support for women and young people; (C) institutional support and project management.

Project Objectives

The project’s overall objective is to: (i) improve the country's internal and external accessibility; and (ii) increase sub-regional trade, while contributing to the transformation of rural areas. Specifically, the project aims to: (i) reduce travel time and vehicle operating costs; (ii) cut the cost of transporting goods; (iii) ensure the availability of transport services and facilitate the connectivity of agrosylvo-pastoral areas, as well as mining production areas; and (iv) improve access to social and administrative services.

Beneficiaries

Le projet bénéficiera à la population de la ZIP élargie aux départements est estimée à 1 988 209 habitants (dont 996 568 Femmes). Le projet impacte aussi directement les populations des localités frontalières situées au Nigéria voisin. Elle concernera plusieurs acteurs socio-professionnels, en particulier les agriculteur(trice)s, les agro-éleveurs, les pasteurs, les commerçant(e)s, les transporteurs, les artisans en plus des communautés locales et des institutions de développement etc.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
MINISTERE DE L'EQUIPEMENT ET DES INFRASTRUCTURES

Information

IATI identifier 46002-P-NE-DB0-013
Last Update 03 Oct 2022

Export

Contact Details

Name HOUSSOU Olaya Dègnon Cestmir Albéric
Email a.houssou@afdb.org

Geographic Location

Country Niger
Coordinates Location Name
15 10.5 Zinder