Niger - Etude d’un programme d’hydraulique rurale au Niger


Résumé du projet

Date d'approbation 07 mars 2001
Date de signature 30 mai 2001
Date prévue d'achèvement 31 mars 2005
Date prévue du dernier décaissement 31 mars 2005
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14010
Engagement U.A 942 435,67
Statut Achevé

Description générale du projet

L’étude proposée figure parmi les priorités du Gouvernement en matière de développement économique et social au Niger. Sa mise en œuvre permettra de détailler le Schéma Directeur de Mise en Valeur des Ressources en Eau (SDMVRE) sur la base d’une évaluation plus fine des ressources et des besoins. Elle devrait aboutir à la mise en place d’un mécanisme permettant la planification décentralisée (par bassin, par région, département et commune) des actions d’AEPA selon une approche participative et un cycle de programmation bien établi. L’étude se déroulera dans les zones rurales du Niger et sera exécutée en deux phases successives sur une durée totale de quatorze (14) mois y compris deux périodes d’un mois chacune pour l’examen et l’approbation des rapports par l’Administration nigérienne et le FAD ainsi que la finalisation de ceux-ci par le consultant. Le coût total est estimé à 0,98 million d’UC. L’exécution de l’étude contribuera à la réalisation de l’objectif d’approvisionnement en eau potable et d’accès aux infrastructures d’assainissement adéquat des zones rurales à l’horizon 2010, grâce à une meilleure connaissance des besoins dans le secteur et une bonne préparation des projets et programmes.

Objectifs du projet

L’étude a pour objectif sectoriel de contribuer à l’amélioration de l’accès des populations des zones rurales du Niger à l’eau potable et aux systèmes appropriés d’assainissement. De façon spécifique, il s’agit de l’élaboration au niveau de la faisabilité, de programmes opérationnels d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement des zones rurales du Niger.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires sont le gouvernement ainsi que les populations rurales du Niger dont les conditions de vies devraient être améliorées à la suite de la mise en œuvre des actions hautement prioritaires identifiées dans le cadre de la présente étude.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Niger
Exécution
MINISTERE DE L'AGRICULRURE ET DE L'ENVIRONNEMENT DIRECTION DE L'AMENAGEMENT

Information

Identifiant IATI 46002-P-NE-EA0-003
Date de dernière mise à jour 23 sept. 2020

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Niger

Niger - Rural Water supply Programme Study


Project Summary

Approval Date 07 Mar 2001
Signature Date 30 May 2001
Planned Completion Date 31 Mar 2005
Last Disbursement Planned Date 31 Mar 2005
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14010
Commitment U.A 942,435.67
Status Completion

Project General Description

The proposed study is among the Government’s priorities in economic and social development in Niger. The study will give details on the Water Resources Development Master Plan (SDMVRE) on the basis of a more thorough resources and requirements assessment. It should lead to the creation of a mechanism permitting decentralised planning (by basin, by region, department and commune) of PWSS actions according to a participatory approach and a well determined programming cycle. The study will be conducted in two phases in the rural areas of Niger over a total of fourteen (14) months, including two one month periods each to review and approve reports by the Administration of Niger and the ADF as well as to ensure their finalisation by the consultant. The total cost is estimated at UA 0.98 million. Conducting the study will contribute to achieving the objective of supplying potable water and providing access to adequate sanitation infrastructure objective in rural areas by the year 2010, owing to better awareness of the sector’s needs and sound preparation of projects and programmes.

Project Objectives

The sectoral objective of the envisaged study is to contribute to the improvement of the rural population of Niger’s access to potable water and appropriate sanitation systems. The specific objective is to determine the feasibility of potable water supply and sanitation operational programmes for Niger’s rural areas.

Beneficiaries

The main beneficiaries are the government as well as the rural populations of Niger, whose living conditions should be improved following the implementation of the high priority actions identified in this study.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Niger
Implementing
MINISTERE DE L'AGRICULRURE ET DE L'ENVIRONNEMENT DIRECTION DE L'AMENAGEMENT

Information

IATI identifier 46002-P-NE-EA0-003
Last Update 09 Aug 2020

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Niger