Niger - Projet d’Appui à l’Education de Base (Education I)


Résumé du projet

Date d'approbation 10 sept. 1998
Date de signature 12 nov. 1998
Date prévue d'achèvement 30 juin 2006
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2006
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 11110
Engagement U.A 9 503 335,45
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet d’appui à l’éducation de base (Éducation I) est le premier projet de la Banque dans le secteur de l’éducation au Niger. Il fait suite à la Loi d’Orientation de l’éducation adoptée en 1998 et s’intègre dans le plan de développement du Gouvernement et dans la stratégie de la Banque pour la période 1996-1998 visant la réduction de la pauvreté et l’appui aux réformes du secteur public. Le projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique éducative du Gouvernement, qui vise à développer les capacités des citoyens nigériens en renforçant leur formation à l'insertion sociale et professionnelle et au plein exercice de leur citoyenneté. Les mesures prévues dans le cadre de ce projet répondent à ces préoccupations et contribueront à la réalisation des objectifs du gouvernement en matière d'éducation et de formation. Le projet contribuera à renforcer les capacités institutionnelles du Ministère de l'éducation par la formation ou le recyclage du personnel d'encadrement et l'équipement des services centraux et décentralisés en moyens logistiques adaptés à leurs besoins. Il contribuera également à accroître la capacité d'accueil, à améliorer la qualité de l'éducation et à promouvoir l'alphabétisation des femmes et l'éducation des jeunes filles. Le projet constitue l'une des meilleures solutions aux problèmes du système éducatif nigérien. Il comprend les cinq composantes ci-après: i) Appui à la politique éducative et à la réforme du système éducatif: ii) Appui à l’enseignement primaire: iii) Appui à l’enseignement secondaire: iv) Scolarisation des filles et alphabétisation des femmes: et v) Bureau d’exécution du projet.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel poursuivi est de contribuer au développement des ressources humaines dont le pays a besoin pour promouvoir son progrès social et économique. Les objectifs spécifiques sont de contribuer à la mise en œuvre de la politique éducative et la réforme du système éducatif, d’augmenter la capacité d’accueil et d’améliorer la qualité de l’enseignement primaire et secondaire, surtout dans ses aspects pratiques, de connaissance du milieu et notamment dans le domaine scientifique.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires prévus du projet sont les élèves et les étudiants du primaire et du secondaire, leurs enseignants et leurs tuteurs respectivement ; les femmes analphabètes, dans tout le pays, sauf pour la construction et la réhabilitation des salles de classe qui sera limitée à Maradi, Tahoua, Tillaberi et Zinder - régions avec les taux de scolarisation les plus faibles du pays.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Niger
Exécution
Bureau d'Execution du Projet

Information

Identifiant IATI 46002-P-NE-IA0-004
Date de dernière mise à jour 30 sept. 2020

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Niger

Niger - Basic Education Support Project (Education I)


Project Summary

Approval Date 10 Sep 1998
Signature Date 12 Nov 1998
Planned Completion Date 30 Jun 2006
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2006
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 11110
Commitment U.A 9,503,335.45
Status Completion

Project General Description

The Basic Education Support Project (Education I) is the Bank's first project in the education sector in Niger. It follows the Education Policy Act adopted in 1998 and is part of the Government's development plan and the Bank's strategy for the period 1996-1998 to reduce poverty and support public sector reforms. The project falls within the implementation of the Government’s education policy, which seeks to develop the capacities of the citizens of Niger by enhancing their training for social and professional integration and the full exercise of their citizenship. The actions planned under this project meet these concerns and will contribute to the achievement of the Government’s education and training objectives. The project will help strengthen the institutional capacities of the MOE through the training or retraining of the supervisory staff and the equipment of the central and decentralized services with the logistic facilities adapted to their needs. It will also contribute to increase the admission capacity, enhance the quality of education, and promote the literacy of women and the education of young girls. The project constitutes one of the best solutions to the problems of Niger’s education system. It consists of the following five components: (i) Support for education policy and education system reform: (ii) Support for primary education: (iii) Support for secondary education: (iv) Girls' enrolment and women's literacy: and (v) Project Implementation Office.

Project Objectives

The sectoral purpose of the project is to contribute to human resources development, which the country needs to promot its social and economic progress. The specific objectives are to: i) Support the implementation of the country’s new educational policy; ii) Increase the enrolment capacity and improve the quality of primary education; iii) Increase the enrolment capacity and improve the quality of secondary education; and iv) Promote the enrolment of girls and female literacy.

Beneficiaries

Intended project beneficiaries are primary and secondary school pupils and students, their teachers and tutors respectively; illiterate women, in the entire country, except for construction and rehabilitation of classrooms that will be limited to Maradi, Tahoua, Tillaberi and Zinder - regions with the lowest enrolment rates in the country.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Niger
Implementing
Bureau d'Execution du Projet

Information

IATI identifier 46002-P-NE-IA0-004
Last Update 09 Aug 2020

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Niger