Niger - Projet d’appui au développement de l’enseignement et la formation professionnels et techniques


Résumé du projet

Date d'approbation 15 déc. 2010
Date de signature 22 déc. 2010
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2020
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 25 500 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Projet d’appui au développement de l’enseignement professionnel et technique est conçu pour répondre aux nouvelles opportunités socio-économiques du Niger, marquées par l’exploitation des gisements d’uranium, du pétrole et la finalisation des grands chantiers du pays notamment le barrage de Kandadji, le chemin de fer et le port sec. Il s’agit d’un projet d’éducation et de modernisation de la formation professionnelle et technique qui permettra de former une main d’œuvre technique nigérienne de qualité pour soutenir les secteurs industriels émergents et la croissance économique du pays. A terme, le projet vise l’accroissement de l’accès des populations à l’enseignement et la formation professionnels et techniques de qualité, particulièrement celui des filles dans les filières industrielles, l’amélioration des programmes de formation en cohérence avec la demande du marché de l’emploi et le renforcement des capacités des institutions en charge de la conception des politiques du sous-secteur de l’enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP). Les filières industrielles ciblées par le projet concernent en particulier : (i) le génie civil ; (ii) le génie électronique et électrotechnique ; (iii) le génie mécanique et (iv) le génie pétrochimie. Les activités du projet sont programmées pour s’achever en cinq ans. Le coût total du projet est estimé à 20,10 milliards XOF (26,91 millions UC), hors taxes.

Objectifs du projet

L’objectif de développement du pays est d’améliorer les conditions de vie des populations. L’objectif principal du projet est d’accroître l’accès à l’enseignement et la formation professionnels et techniques de qualité. De façon spéficique, ce projet vise : (i) l’extension et la réhabilitation des établissements d’EFPT existants et la construction d’un nouveau lycée d’EFPT à Diffa ; (ii) l’acquisition du mobilier, des équipements et des matériels pédagogiques ; (iii) la formation des formateurs, des inspecteurs pédagogiques ; (iv) l’introduction de nouveaux curricula ainsi que la révision des curricula existants ; et (v) le renforcement des capacités du ministère en charge de l’EFPT et des structures de formation à travers un processus participatif dans les régions ciblées par le projet (Niamey, Maradi, Zinder et Diffa).

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet sont : (i) tous les élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire général, professionnel et technique, (ii) tous les sortants des lycées techniques, professionnels et scientifiques, (iii) les formateurs du système de l’EFPT, (iv) le Ministère en charge de l’enseignement et la formation professionnels et techniques, (v) le Conseil supérieur de l’EFPT et (vi) les entreprises œuvrant dans les filières industrielles.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Niger
Exécution
Ministry of Vocational and Technical Training

Information

Identifiant IATI 46002-P-NE-IAE-001
Date de dernière mise à jour 15 avr. 2021

Exporter

Détails du contact

Nom OUEDRAOGO Alfred Regis N.
Email a.r.ouedraogo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Niger
Coordonnées Nom de la localisation
15 10.5 zinder
14.25 7.25 Maradi
16 13.5 Diffa
13.5214 2.10528 Niamey

Niger - Vocational and Technical Education Development Support Project


Project Summary

Approval Date 15 Dec 2010
Signature Date 22 Dec 2010
Planned Completion Date 30 Apr 2020
Last Disbursement Planned Date 30 Apr 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 25,500,000
Status Implementation

Project General Description

The Vocational and Technical Education Development Support Project is intended to respond to Niger’s new socio-economic opportunities, namely relating to the exploitation of uranium and oil deposits, and finalization of the country’s major projects, particularly the Kandadji dam, the railroad and the dry port. It is a project designed to modernize vocational and technical education and which will help to train quality technical labor to support the emerging industrial sectors and the country’s economic growth. It aims to increase the population’s access to quality vocational and technical education, particularly girls’ access to the industrial sector, improve training curricula in line with job market demand, and strengthen the capacities of institutions responsible for formulating technical education and vocational training (VTET) sub-sector policies. The industrial sectors targeted by the project include: (i) civil engineering; (ii) electronic and electrotechnical engineering; (iii) mechanical engineering, and (iv) petrochemical engineering. The project activities are scheduled to be completed in five years. The total project cost is estimated at XOF 20.10 billion (UA 26.91 million), excluding taxes.

Project Objectives

The country’s development objective is to improve the living conditions of the population. The overall project objective is to increase the population’s access to quality vocational and technical education and training. Specifically, the project aims at: (i) extension and rehabilitation of existing VTET institutions and construction of a new VTET college at Diffa; (ii) procurement of furniture, teaching equipment and aids; (iii) training of trainers, pedagogic inspectors; (iv) introduction new curricula, as well as revision of existing curricula; and (v) capacity building for the Ministry responsible for VTET and training structures through a participatory process in the regions targeted by the project (Niamey, Maradi, Zinder and Diffa).

Beneficiaries

The main project beneficiaries are: (i) all first cycle students of general, vocational and technical secondary education, (ii) all graduates from technical, vocational and science high schools, (iii) VTET system trainers, (iv) the Ministry of Vocational and Technical Training, and (v) companies operating in the industrial sectors.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Niger
Implementing
Ministry of Vocational and Technical Training

Information

IATI identifier 46002-P-NE-IAE-001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name OUEDRAOGO Alfred Regis N.
Email a.r.ouedraogo@afdb.org

Geographic Location

Country Niger
Coordinates Location Name
15 10.5 zinder
14.25 7.25 Maradi
16 13.5 Diffa
13.5214 2.10528 Niamey