Niger - Projet de Réduction de la Pauvreté


Résumé du projet

Date d'approbation 28 oct. 1998
Date de signature 12 nov. 1998
Date prévue d'achèvement 31 mars 2007
Date prévue du dernier décaissement 31 mars 2007
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 11330
Engagement U.A 6 265 762,09
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet de réduction de la pauvreté (PRP) a été approuvé en octobre 1998 pour un montant de 7,3 millions d’UC et pour une durée de 5 ans. Le PRP est le premier projet ciblant directement la réduction de la pauvreté, financé par la Banque au Niger, et fait partie des tous premiers projets de ce type financés par la Banque en Afrique. Il cible les populations pauvres, particulièrement les femmes, les jeunes, et les enfants dans les régions de Dosso, Maradi et Tillabéry. Le projet constitue un élément fondamental de la politique de la Banque au Niger, qui accorde une place de choix à la lutte contre la pauvreté. Il est élaboré à un moment opportun dans la mesure où il coïncide avec le début d’exécution, par le Gouvernement, d’un programme national de lutte contre la pauvreté, ainsi que la préparation d’un plan de développement du secteur privé et de renforcement des capacités nationales. Le projet comporte les quatre volets suivants : (I) Information, éducation et communication ; (II) Fonds d'investissement social ; (III) Promotion de la société civile et appui au système de suivi et d'analyse de la pauvreté ; et (IV) Unité de gestion des projets. Les ressources du FAD vont appuyer les efforts de développement du pays en ciblant particulièrement les pauvres et en levant certaines contraintes à leur développement par l’octroi de crédits à 90 000 emprunteurs, la construction et la réhabilitation d’ouvrages hydrauliques (17 petits barrages de retenue, 68 puits et forages), la construction de 30 kilomètres de pistes rurales, de 34 cases de santé et de centres d’alphabétisation, etc.

Objectifs du projet

Le projet a trois objectifs : i) augmenter les revenus des pauvres de la population par le microcrédit ; ii) améliorer l'accès des pauvres aux équipements socio-communautaires de base ; et iii) promouvoir le développement de la société civile et renforcer les capacités institutionnelles des structures administratives décentralisées dans le cadre de l'analyse et du suivi de la lutte contre la pauvreté.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet sont les populations pauvres, défavorisées et marginalisées des zones rurales des trois régions de Tillaberi, Dosso et Maradi. Les bénéficiaires secondaires comprennent les ONG, les organisations de la société civile et les institutions régionales décentralisées dans le cadre du programme de réduction de la pauvreté du pays.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Niger
Exécution
MINISTERE DU PLAN

Information

Identifiant IATI 46002-P-NE-IE0-002
Date de dernière mise à jour 30 sept. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom EYEGHE Ali
Email a.eyeghe@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Niger

Niger - Poverty Reduction Project


Project Summary

Approval Date 28 Oct 1998
Signature Date 12 Nov 1998
Planned Completion Date 31 Mar 2007
Last Disbursement Planned Date 31 Mar 2007
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 6,265,762.09
Status Completion

Project General Description

The Poverty Reduction Project (PRP) was approved in October 1998 for UA 7.3 million for a period of 5 years. PRP is the first project directly targeting poverty reduction, financed by the Bank in Niger, and is one of the very first projects of its kind financed by the Bank in Africa. It targets poor populations, particularly women, youth, and children in the regions of Dosso, Maradi and Tillabéry. The project is a fundamental element of the Bank's policy in Niger, which gives pride of place to the fight against poverty. It is being prepared at an opportune time as it coincides with the beginning of the Government's implementation of a national poverty reduction programme, as well as the preparation of a private sector development and national capacity building plan. The project has the following four components: (I) Information, Education and Communication; (II) Social Investment Fund; (III) Promotion of civil society and support to the poverty monitoring and analysis system; and (IV) Project Management Unit. ADF resources will support the country's development efforts by targeting the poor in particular and removing some constraints to their development by providing credit to 90,000 borrowers, building and rehabilitating water infrastructure (17 small dams, 68 wells and boreholes), building 30 kilometres of rural roads, 34 health huts and literacy centres, etc.

Project Objectives

The project has three objectives as follows: i) Increase the income of the poor people in the population through micro-credits; ii) Improve access of the poor to basic socio-community facilities; and iii) promote the development of civil society and build the institutional capacities of the decentralized administrative structures within the framework of poverty reduction analysis and monitoring.

Beneficiaries

The primary beneficiaries of the project are the poor, underprivileged, marginalised people in the rural areas of the three regions of Tillaberi, Dosso and Maradi. Secondary beneficiaries include NGOs, civil society organisations and the regional decentralised institutions within the country’s Poverty Reduction Programme.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Niger
Implementing
MINISTERE DU PLAN

Information

IATI identifier 46002-P-NE-IE0-002
Last Update 09 Aug 2020

Export

Contact Details

Name EYEGHE Ali
Email a.eyeghe@afdb.org

Geographic Location

Country Niger