Niger - Programme d’appui aux réformes et à la résilience économique


Résumé du projet

Date d'approbation 10 janv. 2018
Date de signature 11 janv. 2018
Date prévue d'achèvement 30 déc. 2019
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15110
Engagement U.A 30 000 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Programme d'appui aux réformes et à la résilience économique (PARRE) est la poursuite et le renforcement des réformes soutenues par la Banque au cours des trois dernières années à travers le Programme d'appui aux réformes financières et à la sécurité alimentaire (PAREFSA) au Niger. PAREFSA a soutenu de grandes réformes de gestion des finances publiques, notamment l'adaptation des directives de l'UEMOA sur la gestion des finances publiques, la validation des nouveaux documents d'appel d'offres dans le cadre de la réforme du système de passation des marchés publics exercices financiers. Toutes ces mesures ont permis d'atteindre des niveaux de croissance supérieurs à la moyenne sous-régionale, grâce à l'augmentation de la production agricole. Cependant, le pays reste fragile et fortement dépendant des aléas climatiques. Par conséquent, le présent programme s'attaquera aux principaux défis et contraintes qui causent la fragilité au Niger et sapera les efforts visant à réduire la vulnérabilité de son économie aux chocs extérieurs et à réduire la pauvreté. Le PARRE prendra la forme d'une opération de soutien par programme (PBO) couvrant les exercices 2017, 2018 et 2019. Il est financé par trois opérations d'appui budgétaire général (ABG), à savoir 30 millions d'UC en 2017 et des montants indicatifs de 20 millions d'UC et de 15 millions d'UC en 2018 et 2019, respectivement. L'appui programmatique aidera à fournir un financement prévisible au gouvernement de la République du Niger (GoN), tout en facilitant le dialogue sur les réformes économiques et financières à moyen terme. Le programme comprend deux composantes complémentaires, à savoir : (i) Améliorer la gestion des finances publiques et l'environnement des affaires ; et (ii) renforcer la compétitivité économique et la résilience à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Objectifs du projet

L’objectif principal du PARRE est de contribuer à l’accélération de la croissance économique, avec un accent particulier sur le renforcement de la résilience à travers la création d’emploi et la protection de l’environnement. De manière plus spécifique, le programme contribuera à : (i) une plus grande mobilisation des recettes fiscales pour créer un espace budgétaire nécessaire au financement des priorités du nouveau Plan de développement économique et social (PDES 2017-2021) ; (ii) une amélioration de la transparence et de l’efficience du système de passation des marchés pour améliorer la qualité de la dépense publique ; (iii) une amélioration de l’accès à l’électricité et à l’eau afin de développer les chaines de valeurs agricoles et minières ; (iv) une amélioration de la productivité agropastorale pour renforcer structurellement la résilience du pays à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (iv) une plus grande autonomisation des femmes afin de réduire sensiblement les inégalités en matière de genre et l’incidence de la pauvreté. Le programme répond ainsi aux défis et contraintes majeurs qui alimentent la fragilité au Niger et entravent les efforts à juguler la vulnérabilité de son économie aux chocs externes et réduire le niveau de pauvreté.

Bénéficiaires

Le programme bénéficiera à l’ensemble de la population nigérienne composée majoritairement des jeunes. Ainsi les bénéficiaires directs du programme sont les populations exerçant dans le domaine agricole, ainsi que les éleveurs, grâce aux mesures qui seront menées dans les domaines de l’élevage, de l’hydraulique pastorale et des systèmes irrigués. Les entreprises nigériennes sont également des bénéficiaires du programme, à travers l’amélioration de l’accès au financement et aux autres facteurs de production.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
Ministry of Planning

Information

Identifiant IATI 46002-P-NE-KA0-012
Date de dernière mise à jour 09 sept. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom EKPO Alain Fabrice
Email a.ekpo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Niger

Niger - Support to Reforms and Economic Resilience Programme


Project Summary

Approval Date 10 Jan 2018
Signature Date 11 Jan 2018
Planned Completion Date 30 Dec 2019
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15110
Commitment U.A 30,000,000
Status Completion

Project General Description

Support to Reforms and Economic Resilience Programme (PARRE) is the continuation and consolidation of the reforms backed by the Bank over the last three years through the Financial Reforms and Food Security Support Programme (PAREFSA) in Niger. PAREFSA supported major public finance management reforms, particularly the adaptation of WAEMU Guidelines on public finance management, the validation of new bidding documents (BDs) as part of the reform of the public procurement system and the conduct of public procurement audits for the 2013 and 2014 financial years. All these measures have helped to achieve growth levels above the sub-regional average, driven by increased agricultural production. However, the country remains fragile and heavily dependent on vagaries of the weather. Therefore, the present programme will address the major challenges and constraints that cause fragility in Niger and undermine efforts to curb the vulnerability of its economy to external shocks and alleviate poverty. PARRE will take the form of a programme-based support operation (PBO) covering the 2017, 2018 and 2019 financial years. It is financed by three general budget support (GBS) operations, that is UA 30 million in 2017 and indicative amounts of UA 20 million and UA 15 million in 2018 and 2019, respectively. Programme-based support will help to provide predictable financing to the Government of the Republic of Niger (GoN), while facilitating dialogue on medium-term economic and financial reforms. The programme comprises two complementary components, namely: (i) Improve Public Finance Management and the Business Environment; and (ii) Enhance Economic Competitiveness and Resilience to Food and Nutrition Insecurity.

Project Objectives

PARRE’s main objective is to contribute to accelerating economic growth by placing special emphasis on building resilience through job creation and environmental protection. Specifically, the programme will contribute to: (i) improving the mobilization of tax revenue to create the fiscal space needed to finance the priority activities of the new Economic and Social Development Plan (PDES 2017-2021); (ii) enhancing the transparency and efficiency of the procurement system to improve the quality of public spending; (iii) increasing access to electricity and water in order to develop agricultural and mining value chains; (iv) improving agro-pastoral productivity to build the country’s structural resilience to food and nutrition insecurity; and (v) enhancing the empowerment of women to significantly reduce gender inequities and the incidence of poverty.

Beneficiaries

The programme will benefit the entire population of Niger made up mostly of youths. Thus, the direct programme beneficiaries will be the population involved in the agricultural sector, especially women and stockbreeders, thanks to the measures that will be implemented in the areas of stockbreeding, livestock water supply and irrigation systems. Niger’s businesses will also benefit from the programme through improved access to financing and other factors of production.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
Ministry of Planning

Information

IATI identifier 46002-P-NE-KA0-012
Last Update 06 Jun 2019

Export

Contact Details

Name EKPO Alain Fabrice
Email a.ekpo@afdb.org

Geographic Location

Country Niger