Niger - Programme d'appui aux réformes et à la résilience économique - Phase 2


Résumé du projet

Date d'approbation 27 nov. 2018
Date de signature 30 nov. 2018
Date prévue d'achèvement 30 juin 2019
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2019
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15110
Engagement U.A 20 000 000
Statut Achevé

Description générale du projet

La présente intervention concerne la seconde phase du Programme d’appui aux réformes et à la résilience économique (PARRE II). Le PARRE est une série programmatique de trois opérations consécutives d’appui budgétaire général (ABG) couvrant les exercices financiers 2017, 2018 et 2019. La première phase du programme (PARRE-1) a permis de soutenir des mesures phares en matière finances publiques et également dans le cadre du renforcement de la résilience économique et sociale du pays. Le programme contribue ainsi à répondre aux défis et contraintes majeurs auxquels le Niger continue à faire face pour atteindre un développement socio-économique durable et équilibré. Les défis identifiés au cours de la première phase du programme étant toujours pertinents, la seconde phase, contribuera à l’atteinte des résultats ci-après : (i) une plus grande mobilisation des recettes fiscales ; (ii) une amélioration de la transparence et de l’efficience du système de passation des marchés ; (iii) une amélioration de l’environnement des affaires et le développement de chaines de valeurs agricoles et minières, à travers un meilleur accès à l’électricité, à l’eau et aux financements pour les petites et moyennes entreprises ; (iv) une plus grande autonomisation des femmes afin de réduire sensiblement les inégalités en matière de genre et l’incidence de la pauvreté. Le PARRE-2 garde à ce titre les mêmes composantes du programme, à savoir : (i) Amélioration de la gestion des finances publiques et de l’environnement des affaires ; et (ii) Amélioration de la compétitivité de l’économie et de la résilience agricole et nutritionnelle.

Objectifs du projet

Le programme d’appui aux réformes et à la résilience économique a pour but l’amélioration de la gestion des finances publiques et la consolidation d’une croissance inclusive et durable. De manière plus spécifique, la seconde phase du programme contribuera à : (i) la mobilisation des recettes fiscales; (ii) une plus grande transparence et efficience du système de passation des marchés; (iii) l’amélioration de l’accès à l’électricité et à l’eau afin d’accroitre la compétitivité de l’économie ; (iv) l’amélioration de l’environnement des affaires et de l’autonomisation des femmes.

Bénéficiaires

Le programme bénéficiera à l’ensemble de la population nigérienne composée majoritairement des jeunes. Ainsi les bénéficiaires directs du programme sont les populations exerçant dans le domaine agricole, notamment les femmes, ainsi que les éleveurs, grâce aux mesures qui seront menées dans les domaines de l’élevage, de l’hydraulique pastorale et des systèmes irrigués. Les entreprises nigériennes sont également des bénéficiaires du programme, à travers l’amélioration de l’accès au financement et aux autres facteurs de productions.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
MINISTERE DE L 'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

Identifiant IATI 46002-P-NE-KA0-013
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom EKPO Alain Fabrice
Email a.ekpo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Niger

Niger - Support to reforms and Economic Resilience Programme - Phase 2


Project Summary

Approval Date 27 Nov 2018
Signature Date 30 Nov 2018
Planned Completion Date 30 Jun 2019
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2019
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15110
Commitment U.A 20,000,000
Status Completion

Project General Description

This intervention is the second phase of the Reform and Economic Resilience Support Program (PARRE II). PARRE is a programmatic series of three consecutive General Budget Support (GBS) operations covering the fiscal years 2017, 2018 and 2019. The first phase of the program (PARRE-1) has supported flagship measures in public finance and also in the context of strengthening the economic and social resilience of the country. The program thus contributes to meeting the major challenges and constraints that Niger continues to face in order to achieve sustainable and balanced socio-economic development. The challenges identified during the first phase of the program being still relevant, the second phase, will contribute to the achievement of the following results: (i) greater mobilization of tax revenues; (ii) improved transparency and efficiency of the procurement system; (iii) improvement of the business environment and the development of agricultural and mineral value chains, through better access to electricity, water and finance for small and medium-sized enterprises; (iv) greater empowerment of women to significantly reduce gender inequalities and the incidence of poverty. PARRE-2 keeps the same components of the program, namely: (i) Improved management of public finances and the business environment; and (ii) Improving the competitiveness of the economy and agricultural and nutritional resilience.

Project Objectives

The Reform and Economic Resilience Support Program aims to improve public financial management and consolidate inclusive and sustainable growth. More specifically, the second phase of the program will contribute to: (i) the mobilization of tax revenues; (ii) greater transparency and efficiency of the procurement system; (iii) improving access to electricity and water in order to increase the competitiveness of the economy; (iv) improving the business environment and empowering women.

Beneficiaries

The program will benefit the entire population of Niger, mostly young people. Thus, the direct beneficiaries of the program are the populations practicing in the agricultural field, particularly women, as well as pastoralists, thanks to the measures that will be carried out in the fields of livestock farming, pastoral hydraulics and irrigated systems. Nigerian companies are also beneficiaries of the program, through improved access to finance and other production factors.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
MINISTERE DE L 'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

IATI identifier 46002-P-NE-KA0-013
Last Update 09 Sep 2019

Export

Contact Details

Name EKPO Alain Fabrice
Email a.ekpo@afdb.org

Geographic Location

Country Niger