Nigeria - Projet d’Appui aux Institutions du Secteur Agricole et Rural


Résumé du projet

Date d'approbation 27 avr. 2005
Date de signature 17 mai 2005
Date prévue d'achèvement 31 mai 2010
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2010
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 2 636 876,27
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet d’appui aux institutions du secteur agricole et rural s'inscrit dans le cadre de l'amélioration, par le Gouvernement fédéral du Nigeria, de la prestation des services aux agriculteurs, ce qui contribuera à renforcer la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté rurale. Le projet devrait contribuer à la sécurité alimentaire en permettant aux départements et institutions du ministère fédéral de l’Agriculture et du Développement rural de desservir plus efficacement les zones rurales. Par ailleurs, la fourniture d’appui logistique aux vulgarisateurs devrait contribuer à une diffusion rapide et efficace des technologies agricoles et services de vulgarisation connexes, et l’amélioration des services de suivi et évaluation permettra au FMARD d’obtenir des données opportunes et pertinentes sur l’impact des interventions dans le secteur agricole. Cela devrait permettre aux institutions de répondre avec efficacité et efficience aux besoins des agriculteurs et autres participants au développement rural pour le renforcement de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté. Le projet comporte trois composantes, à savoir: A) l'appui et rationalisation institutionnels, B) le renforcement des capacités, et C) la gestion du projet. Les résultats attendus au titre de chaque composante se résument comme suit : Composante A : élaboration de directives pour la coordination entre les départements, d’un manuel d’indicateurs de performance institutionnelle, et élaboration et adoption d’une stratégie de valorisation des ressources humaines. Composante B: exécution d’un programme de formation du personnel, informatisation de la collecte et de l’analyse des données sur l’agriculture et mise sur pied d’un système intégré de gestion.

Objectifs du projet

Le but sectoriel est de renforcer les capacités des institutions afin de leur permettre de répondre avec efficacité aux besoins des agriculteurs et autres parties prenantes au développement rural en vue du renforcement de la sécurité alimentaire et de la réduction de la pauvreté. L’objectif du projet consiste à renforcer les capacités des institutions chargées de l’agriculture et du développement rural pour une fourniture efficace et durable de services aux agriculteurs.

Bénéficiaires

Les départements du Ministère fédéral de l’Agriculture et du Développement rural (FMARD) et les six bureaux régionaux (situés à Kaduna, Jos, Enugu, Ibadan, Maiduguri et Port Harcourt) devraient tirer directement profit du projet grâce à la rationalisation de leurs rôles et responsabilités, l’installation de systèmes informatiques de collecte de données et l’installation d’un SIG. Le personnel devrait tirer aussi directement profit grâce à la formation qui sera organisée et aux affectations dans les institutions spécialisées. Etant donné que chaque bureau régional dessert six Etats, les ministères des Etats chargés de l’agriculture et du développement rural devrait tirer indirectement profit du projet grâce à l’amélioration de la fourniture des services par les bureaux régionaux.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Gouvernement Fédéral du Nigeria
Exécution
Federal Ministry of Agriculture and Rural Development (FMARD)

Information

Identifiant IATI 46002-P-NG-AA0-026
Date de dernière mise à jour 26 janv. 2023

Exporter

Détails du contact

Nom NTAGWABIRA Evans
Email e.ntagwabira@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Nigéria
Coordonnées Nom de la localisation
10.33333 7.75 Kaduna State
6.5 7.5 Enugu State
4.73292 6.96919 Port-Harcourt
7.38778 3.89639 Ibadan
9.92849 8.89212 Jos
9.05735 7.48976 Abuja

Nigeria - Agriculture and Rural Institutions Support Project


Project Summary

Approval Date 27 Apr 2005
Signature Date 17 May 2005
Planned Completion Date 31 May 2010
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2010
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Environmental Category 3
Commitment U.A 2,636,876.27
Status Completion

Project General Description

Agriculture and Rural Institutions Support Project is part of the Nigerian Federal Government's improvement of the provision of services to farmers, which in-turn will contribute to increase in food security the reduction of rural poverty. The project should contribute to food security by enabling the Departments and Institutions of the Federal Ministry of Agriculture and Rural Development to efficiently serve the rural areas. Otherwise, the provision of logistical support to the extension workers should lead to rapid and effective dissemination of agricultural technologies and related extension services while improvement of the monitoring and evaluation services should enable FMARD obtain timely and relevant data on the impact of the interventions in the agriculture sector. This should enable the institutions to respond effectively and efficiently to the needs of the farmers and other participants in rural development for the enhancement of food security and reduction of poverty. The project has three components, namely: A) Institutional Support and Rationalisation, B) Capacity Building and, C) Project Management. The outputs for each of the components are summarized as follows: Component A: guidelines for departmental coordination developed, institutional performance indicators handbook developed and human resource strategy developed and adopted. For component B: Staff training conducted, agriculture data collection and analysis computerised and Management Information System established.

Project Objectives

The sector goal is to strengthen institutions to respond effectively and efficiently to the needs of the farmers and other participants in rural development for the enhancement of food security and reducing poverty. The project objective is to enhance the capacity of the agriculture and rural institutions for effective and sustainable service delivery to the farmers.

Beneficiaries

The Federal Ministry of Agriculture and Rural Development (FMARD) departments and the six regional offices (located in Kaduna, Jos, Enugu, Ibadan, Maiduguri and Port Harcourt) should directly benefit from the project through the streamlining of their roles and responsibilities, establishment of computerized systems for data collection and establishment of a MIS. The staff should also directly benefit through training to be conducted and attachments to specialized institutions. Since each regional office serves six states, the state ministries of agriculture and rural development should indirectly benefit from the project through the improvement in service delivery by the regional offices.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Gouvernement Fédéral du Nigeria
Implementing
Federal Ministry of Agriculture and Rural Development (FMARD)

Information

IATI identifier 46002-P-NG-AA0-026
Last Update 02 Dec 2022

Export

Contact Details

Name NTAGWABIRA Evans
Email e.ntagwabira@afdb.org

Geographic Location

Country Nigeria
Coordinates Location Name
10.33333 7.75 Kaduna State
6.5 7.5 Enugu State
4.73292 6.96919 Port-Harcourt
7.38778 3.89639 Ibadan
9.92849 8.89212 Jos
9.05735 7.48976 Abuja