Nigéria - Projet de réhabilitation du complexe sucrier de Savannah (PRSS)


Résumé du projet

Date d'approbation 23 sept. 1991
Date de signature 04 nov. 1992
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2000
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2001
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 32161
Engagement U.A 52 046 979,43
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet de réhabilitation du complexe sucrier de Savannah (PRSS) revêt une haute priorité dans le programme de développement entrepris par le Gouvernement Fédéral du Nigéria (GFN). Le projet vise à accroître la production de sucre blanc raffiné de 20000 tonnes environ à 51000 tonnes par an et de mélasse de 9000 tonnes à 22100 tonnes par an à partir de la saison 1997/1998. Cela réduira le niveau des importations et permettra ainsi une épargne en devises. Les résultats attendus du projet sont (i) la réhabilitation et le développement des plantations irriguées de 5670 à 6800 ha, (ii) la réhabilitation de l’usine avec une extension de sa capacité de broyage de la canne à sucre de 1500 à 4000 TJ (iii) la fourniture de machines agricoles et autres pièces et équipements industriels, (iv) la construction et/ou la réhabilitation de logements, des infrastructures administratives, sociales et de transport du complexe sucrier. Les pratiques culturales et d’irrigation seront améliorées pour accroître les rendements de la canne.

Objectifs du projet

L’objectif du projet est l’accroissement de la production de sucre raffiné et de mélasse à travers notamment la rénovation de l’usine et la rénovation et l’extension du système d’irrigation associées à des actions complémentaires d’amélioration des activités agricoles. Sur le plan sectoriel, le projet devrait contribuer à l’accroissement du PIB agricole et à épargner des devises.

Bénéficiaires

Le projet devrait assurer 5 000 emplois environ et par voie de conséquence améliorer la vie de 26 000 personnes familles d’ouvriers, cadres, planteurs et ouvriers saisonniers des localités voisines de l’usine. Son impact sur les importations de sucre devrait bénéficier aux finances de l’Etat et aux consommateurs en général.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Nigeria
Exécution
SAVANNAH Sugar Company LTD

Information

Identifiant IATI 46002-P-NG-AAG-001
Date de dernière mise à jour 30 sept. 2020

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Nigéria

Nigeria - Savannah Sugar Rehabilitation Project (SSRP)


Project Summary

Approval Date 23 Sep 1991
Signature Date 04 Nov 1992
Planned Completion Date 31 Dec 2000
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2001
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 32161
Commitment U.A 52,046,979.43
Status Completion

Project General Description

The Savannah Sugar Rehabilitation Project (SSRP) is a high priority in the development programme undertaken by the Federal Government of Nigeria (GFN). The project aims to increase the production of refined white sugar from around 20,000 tonnes to 51,000 tonnes per year and molasses from 9,000 tonnes to 2,200 tonnes per year from the 1997/1998 season onwards. This will reduce the level of imports and thus allow foreign exchange savings. The expected results of the project are (i) the rehabilitation and development of irrigated plantations from 5670 to 6800 ha, (ii) the rehabilitation of the factory with an extension of its sugar cane crushing capacity from 1500 to 4000 TJ (iii) the supply of agricultural machinery and other industrial parts and equipment, (iv) the construction and/or rehabilitation of housing, administrative, social and transport infrastructure for the sugar complex. Cultivation and irrigation practices will be improved to increase sugarcane yields.

Project Objectives

The objective of the project is to increase the production of refined sugar and molasses, in particular through the renovation of the factory and the renovation and extension of the irrigation system, combined with complementary actions to improve agricultural activities. At the sectoral level, the project should contribute to increasing agricultural GDP and saving foreign exchange.

Beneficiaries

The project is expected to provide about 5,000 jobs and thereby improve the lives of 26,000 families of workers, managers, planters and seasonal workers in the communities surrounding the plant. Its impact on sugar imports is expected to benefit government finances and consumers in general.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Nigeria
Implementing
SAVANNAH Sugar Company LTD

Information

IATI identifier 46002-P-NG-AAG-001
Last Update 18 Oct 2020

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Nigeria