Nigeria - Projet d’extension de l’approvisionnement en eau et d’assainissement de Zaria


Résumé du projet

Date d'approbation 08 févr. 2012
Date de signature 29 juil. 2013
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2021
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14010
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 63 920 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme d’extension du système d’approvisionnement en eau de Zaria. Il vise à contribuer aux efforts déployés par le Gouvernement fédéral du Nigeria (FGN) pour élargir l’accès à l’approvisionnement en eau et à l’assainissement en vue de passer des niveaux d’accès actuels de 54 % pour l’eau et de 32 % pour l’assainissement à 100 % dans tous les deux cas d’ici 2020. Dans l’ensemble, le projet contribuera à améliorer la santé publique et le niveau de vie dans la ville de Zaria et les zones environnantes, et à accroître les investissements et les opportunités industrielles et commerciales dans la ville, contribuant ainsi à la création d’emplois, avec à la clé l’amélioration des moyens de subsistance des résidents de la ville et des environs.

Objectifs du projet

Les objectifs du projet sont les suivants : i) améliorer l’accès des résidents de la ville de Zaria et des environs (dont 51 % de femmes) à l’approvisionnement en eau potable, pour passer du niveau d’accès actuel d’environ 30 % à 80 % d’ici 2016, et améliorer l’accès aux installations d’assainissement dans les établissements scolaires, les centres de santé et d’autres lieux publics tels que les marchés et les gares routières, pour en porter le taux à 90 % d’ici 2016 ; ii) améliorer la prestation de services et la viabilité commerciale du Conseil de l’eau de l’État de Kaduna (KSWB) ; et iii) améliorer les pratiques d’hygiène personnelle chez les élèves et les résidents.

Bénéficiaires

Le projet permettra d’améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour une population estimée à 1,2 million de résidents de la ville de Zaria et des environs (communes de Zaria et de Sabon Gari), dont des hommes, des femmes et des enfants. Les ONG et OBC locales bénéficieront du renforcement des capacités dans la promotion de l’hygiène et de l’assainissement.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Kaduna State Water Board

Information

Identifiant IATI 46002-P-NG-E00-005
Date de dernière mise à jour 02 oct. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom NCUBE Mthokozisi
Email m.ncube@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Nigéria
Coordonnées Nom de la localisation
10.9885 7.69622 Zaria
11.164 7.697 Sabon Gari
11.1113 7.7227 Zaria

Nigeria - Zaria Water Supply Expansion and Sanitation Project


Project Summary

Approval Date 08 Feb 2012
Signature Date 29 Jul 2013
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2019
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14010
Commitment U.A 63,920,000
Status Implementation

Project General Description

The project is part of the programme for the Zaria Water Supply Expansion programme. It aims to contribute to Federal Government of Nigeria’s efforts to increase access to water supply and sanitation from the current level of 54% for water and 32% for sanitation to 100% access by 2020. On the whole, the project will improve public health and standard of living in Zaria City and surroundings as well as increase the investment and operational conditions for industrial and commercial activities in the city, thereby enhancing opportunities for employment with improved livelihood of the residents the city and environs.

Project Objectives

The objectives of the proposed project are : (i) To improve access to safe water supply by residents (51% female) in the city of Zaria and its environs, from current levels of about 30% to 80% by 2016, and improve sanitation in schools, health centres and other public places like markets and motor parks (to 90%) by 2016, (ii) To improve service provision and commercial viability of Kaduna State Board, and (iii) to improve personal hygienic practices among school pupils and residents.

Beneficiaries

The project will improve access to clean water and sanitation for an estimated population of 1.2 million residents in the city of Zaria and its environs (Zaria and Sabon Gari LGAs), including men, women and children. Local NGOs and CBOs will benefit from capacity building in carrying hygiene and sanitation promotion.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Kaduna State Water Board

Information

IATI identifier 46002-P-NG-E00-005
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MUGOYA Tom Robert
Email t.mugoya@afdb.org

Geographic Location

Country Nigeria
Coordinates Location Name
11.1113 7.7227 zaria
10.9885 7.69622 zaria
11.164 7.697 Sabon Gari