Nigéria - Deuxième projet d’approvisionnement en eau de la ville d’Ibadan


Résumé du projet

Date d'approbation 02 mai 1991
Date de signature 19 déc. 1991
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2000
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2000
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14010
Engagement U.A 73 817 508,56
Statut Achevé

Description générale du projet

Le présent projet se situe dans la ligne droite d’un premier Projet de réhabilitation d’urgence du réseau de distribution d’eau de la ville d’Ibadan précédemment approuvé en 1986. Ce projet visait à réhabiliter l’infrastructure existante d’approvisionnement en eau et qui était dans un état de délabrement total et, ce, afin de rétablir sa capacité nominale installée de 122 500 m3/j. Ce deuxième projet d'approvisionnement en eau d'Ibadan prévoit la duplication de la principale usine de traitement de la ville, ce qui augmenterait l'approvisionnement de 82 000 m3/j supplémentaires. Il est reconnu que ces travaux de duplication auraient dû être mis en place il y a une dizaine d'années. Howerer. Le renforcement et l'extension du réseau existant, qui sera alimenté par une conduite ascendante à deux tronçons qui sera construite dans le cadre du projet proposé, amélioreraient considérablement l'approvisionnement d'Ibadan, d'autant plus si l'on tient également compte des effets de la détection et des réparations en cours. Dans le même temps, le projet permettra d'étendre la couverture d'environ 20 km2, de renforcer le réseau existant et de consolider l'institution afin qu'elle puisse fonctionner commercialement. Les composantes sont les suivantes : i) fourniture et pose de conduites ; ii) construction d'ouvrages généraux de génie civil ; iii) fourniture d'équipements opérationnels ; iv) fourniture d'une assistance technique ; v) fourniture de services d'ingénierie.

Objectifs du projet

Le projet a pour objectif d’améliorer les conditions sanitaires des populations de la zone d’implantation du projet, ce qui devait se traduire par l’amélioration de la situation sociale et économique de la ville d’Ibadan grâce à un approvisionnement accru et fiable en eau potable d’un plus grand nombre d’habitants à la faveur de l’extension de la desserte à 54 % de la zone urbaine.

Bénéficiaires

Le projet aura des retombées sociales et économiques positives pour l'État et la nation. Il permettra d’améliorer la qualité de vie des populations de l’État d’Oyo grâce à un approvisionnement en eau et à un assainissement convenables, à un coût abordable, et de façon durable. La population d'Ibadan en 1990 est estimée à 3,1 millions d'habitants. L'amélioration de l'approvisionnement de la zone améliorerait grandement les activités socio-économiques des habitants de la ville.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Water Corporation of OYO State

Information

Identifiant IATI 46002-P-NG-EA0-001
Date de dernière mise à jour 30 sept. 2020

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Nigéria

Nigeria - Ibadan Water Supply II Project


Project Summary

Approval Date 02 May 1991
Signature Date 19 Dec 1991
Planned Completion Date 31 Dec 2000
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2000
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14010
Commitment U.A 73,817,508.56
Status Completion

Project General Description

The proposed project as a follow up to an earlier project Ibadan Emergency Water Rehabilitation Project approved by the Bank in 1986. The emergency project sought to rehabilitate the existing water supply infrastructure which was in a state of total disrepair to restore it to its original installed capacity of 122 500 m3/d. This second Ibadan Water Supply Project involves the duplication of the main treatment plant for the City which would increase the supply by a further 82,000 m3/d. It is recognized that these duplication works should have been put in place some ten years or so ago. Howerer. The reinforcement and extention of the existing network which will be supplied by a twin trunk rising pipeline to be constructed under the proposed project, would significantly improve the supply to Ibadan, even more so, when the effects of the on-going leak detection and repairs are also taken into account. At the same time the project will extend the coverage by some 20 sq km, reinforcig the existing network and strengthening the institution so that it can operate commercially. The components include the following: i) Supply and Laying of Pipes; ii) Construction of General Civil Engineering works; iii) Provision of Operational Equipement; iv) Provision of Technical Assistance; v) Provision of Engineering Services.

Project Objectives

The objectives of the project were to ameliorate the health aspects of the people in the project area resulting in improved social and economic conditions in the City of Ibadan through the provision of increased and reliable potable water supply to more inhabitants by extending the coverage to 54% of the urban area.

Beneficiaries

The project will have positive social and economic benefits to the State as well as the Nation. It will improve the quality of life of the population of Oyo State through provision of adequate water supply and sanitation in an affordable and sustainable manner. The population of Ibadan as at 1990 estimates is 3.1 million. The improved supply to the area would greatly improve the socio-economic activities of the city's dwellers.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Funding
African Development Fund
Implementing
Water Corporation of OYO State

Information

IATI identifier 46002-P-NG-EA0-001
Last Update 09 Aug 2020

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Nigeria