Nigeria - Preparation of the Strategic Action Plan for Water Resources Development in the Komadugu - Yobe Basin (SAPWRD)


Résumé du projet

Date d'approbation 08 août 2014
Date de signature 09 janv. 2015
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2021
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14010
Engagement U.A 1 612 401,82
Statut Achevé

Description générale du projet

La préparation du Plan d'action stratégique pour le projet de développement des ressources en eau du bassin du Komadugu Yobe (SAPWRD) est le résultat de la réévaluation, en 2009, du projet de remise en service et d’optimisation des barrages de Tiga et des gorges de Challawa en vue de restaurer les moyens de subsistance et de préserver les écosystèmes. Il découle de la nécessité de lancer une approche stratégique de développement à long terme, axée sur l'utilisation des ressources en eau du bassin pour une croissance inclusive et durable des populations du bassin, dans six États riverains des États fédéraux du Nord du Nigeria. Il vise à mettre en place un système de gestion de l’eau couvrant l’ensemble du bassin dans le but de résoudre les problèmes de subsistance en matière de sécurité alimentaire, d’approvisionnement en eau et d’assainissement, de disponibilité de l'énergie et de services écologiques associés à des mesures adaptées de protection de l’environnement. Le projet comprend quatre composantes : (i) élaboration d'un plan d'action stratégique ; (ii) exploitation des barrages et optimisation de l'étude sur l’utilisation de l'eau ; (iii) préparation des projets prioritaires ; et (iv) gestion de projet. Son coût total est évalué à 2,690,940 d'euros. Il sera mis en œuvre sur une période de 22 mois après l'entrée en vigueur de la subvention. Les principaux résultats du projet sont les suivants : élaboration du plan stratégique de développement des ressources en eau du Basin Komadugu Yobe(KYB) qui établira les actions à entreprendre, à court, moyen et long terme d’ici 2040 ; modification des règles d'exploitation des réservoirs des barrages de Tiga et des gorges de Challawa, et préparation du projet en vue de sa mise en œuvre entre 2015-2020.

Objectifs du projet

L'objectif du projet est préparer un plan stratégique de développement intégré des ressources en eau pour le bassin de Komadugu Yobe (KYB) pour 2015-2040 fondé sur une allocation et une utilisation optimales des ressources en eau du bassin, y compris la remise en service des barrages de Tiga et des gorges de Challawa, et la préparation des plans d'investissement pour les projets prioritaires de ressources en eau du bassin.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires du projet sont les 15 millions de personnes vivant dans les communautés riveraines du bassin qui bénéficieront de l'amélioration des services d’approvisionnement en eau et d'assainissement, ce qui contribuera à l'amélioration de leurs moyens de subsistance et à engendrer ainsi une croissance socio-économique grâce au développement intégré des ressources en eau du bassin. Le projet permettra aux six États et au Gouvernement fédéral du Nigeria de mener des activités de développement à long terme qui modifieront fondamentalement les conditions socio-économiques dans la région du bassin et favoriseront une croissance inclusive durable.

Organisation participante

Financement
Facilité Africaine de l’Eau
Exécution
Hadejia-Jama'are-Komadugu-Yobe Basin Trust Fund (HJKYB TF)

Information

Identifiant IATI 46002-P-NG-EAZ-002
Autre identifiant IATI CA-3-A034853001
Date de dernière mise à jour 31 janv. 2023

Exporter

Détails du contact

Nom HOLLHUBER Franz
Email f.hollhuber@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Nigéria
Coordonnées Nom de la localisation
12.0 11.5 Yobe State

Preparation of Komadugu-Yobe basin strategic development plan


Project Summary

Approval Date 08 Aug 2014
Signature Date 09 Jan 2015
Planned Completion Date 30 Dec 2019
Last Disbursement Planned Date 31 May 2019
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14010
Commitment U.A 1,615,247.31
Status Completion

Project General Description

The Preparation of the Strategic Action Plan for Water Resources Development in the Komadugu - Yobe Basin (SAPWRD) project is the result of the reappraisal, in 2009, of ‘The Reoperation and Reoptimisation of Tiga and Challawa Gorge Dams to Restore Human Livelihoods and Ecosystems Project. It emerges from the need to launch a long-term development strategic approach centered on the use of the basin water resources for inclusive and sustainable growth for the basin population in six riparian Federal States in Northern Nigeria. It seeks to establish basin wide water management system that aimed at addressing livelihood issues with respect to food security, water supply and sanitation, energy availability, provision of ecological services with proper environmental safeguards put in place. The project consists of four components: (i) Preparation of Strategic Action plan, (ii) Dams Operation and optimization of water use study (iii) Priority Project preparation and (iv) Project management. Its total cost is estimated at Euro 2,690,940. It will be implemented over a period of 22 months after grant effectiveness. The main outputs of the project consists of the Komadugu Yobe Basin (KYB) water resources development strategic plan that provides short, medium and long-term actions spanning to 2040; modified reservoir operation rules for the reoperation of Tiga and Challawa Gorge Dams and projects preparation for implementation over the period 2015-2020.

Project Objectives

The objectives of the project is to prepare an integrated water resources development strategic plan for the Komadugu Yobe Basin (KYB) for the period of 2015-2040 based on the optimum water resources allocation and use in the basin including the reoperation of Tiga and Challawa Gorge dams and prepare investment plans for priority water resources projects in the basin.

Beneficiaries

The beneficiaries of the project are the 15 million people living in the riparian communities in the basin who will be supported to improve their livelihoods and thereby engender socio-economic growth from the integrated development of the water resources of the basin. The project will enable the six states and Federal Government to undertake longterm development activities that will fundamentally change the socio-economic conditions in the basin and spur sustainable inclusive growth.

Participating Organization

Funding
AfricaWater Facility Fund
Implementing
Hadejia-Jama'are-Komadugu-Yobe Basin Trust Fund (HJKYB TF)

Information

IATI identifier 46002-P-NG-EAZ-002
Other IATI identifier CA-3-A034853001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name HOLLHUBER Franz
Email f.hollhuber@afdb.org

Geographic Location

Country Nigeria