Nigeria - Programme de réforme de l’économie et du secteur de l’électricité (EPSERP)


Résumé du projet

Date d'approbation 28 oct. 2009
Date de signature 30 mars 2012
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2015
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2015
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 100 000 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Programme de réforme de l’économie et du secteur de l’énergie (EPSERP) est la première opération d’appui budgétaire de la Banque au Nigeria. L’EPSERP s’inscrit dans le cadre du deuxième pilier du Document de stratégie par Pays (DSP) 2005-2009, qui vise à stimuler une croissance tirée par le secteur privé dans le secteur non pétrolier par le renforcement des infrastructures, le développement agricole et rural. Le programme sera exécuté à travers deux composantes principales : i) l’amélioration durable du réseau électrique et de l’environnement des affaires ; et ii) la pérennisation de la croissance par l’application de politiques macroéconomiques et de priorités budgétaires rationnelles. Les résultats attendus de l’EPSERP sont : i) le maintien de la stabilité macroéconomique ; ii) la croissance soutenue du secteur non pétrolier ; iii) l'accès accru à l’électricité et iv) un environnement amélioré propre à favoriser la participation du secteur privé au secteur de l’énergie.

Objectifs du projet

Le but de l’EPSERP est de contribuer à assurer un accès fiable et à moindre coût de tous les Nigérians à l’électricité afin de favoriser la diversification de l’économie, maintenir la croissance, créer des emplois et réduire la pauvreté. Son objectif opérationnel consiste à appuyer la mise en œuvre du programme de développement du Gouvernement, qui vise à améliorer durablement le réseau électrique et l’environnement des affaires en vue de favoriser à moyen terme la participation active du secteur privé au financement du secteur de l’énergie.

Bénéficiaires

Le programme profitera à l’ensemble de la population nigériane, notamment aux consommateurs résidentiels et non résidentiels d’électricité. Son impact sera ressenti à travers l’élargissement de l’accès à un approvisionnement en électricité plus fiable, de meilleure qualité et à un coût réduit. Globalement, le bien-être et la qualité de vie de tous les Nigérians connaîtront une amélioration.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Ministère Fédéral des Finances (MFF)

Information

Identifiant IATI 46002-P-NG-FA0-002
Date de dernière mise à jour 20 mai 2022

Exporter

Détails du contact

Nom NJERU Anthony Karembu
Email a.karembu@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Nigéria

Nigeria - The Economic and Power Sector Reform Program (EPSERP)


Project Summary

Approval Date 28 Oct 2009
Signature Date 30 Mar 2012
Planned Completion Date 31 Dec 2015
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2015
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23630
Commitment U.A 100,000,000
Status Completion

Project General Description

The Energy Sector and Economic Reform Program (EPSERP) is the Bank's first budget support operation in Nigeria. The EPSERP is part of the second pillar of the Country Strategy Paper (CSP) 2005-2009, which aims to stimulate private-sector-led growth in the non-oil sector through infrastructure strengthening, agricultural and rural development. The programme will be implemented through two main components: (i) sustainable improvement of the electricity grid and the business environment; and (ii) sustainable growth through the implementation of sound macroeconomic policies and budgetary priorities. The expected outcomes of the EPSERP are: (i) continued macroeconomic stability; (ii) sustained growth in the non-oil sector; (iii) increased access to electricity; and (iv) an improved environment for private sector participation in the energy sector.

Project Objectives

The aim of the EPSERP is to help ensure reliable and affordable access to electricity for all Nigerians in order to promote economic diversification, maintain growth, create jobs and reduce poverty. Its operational objective is to support the implementation of the Government's development programme, which aims to improve the electricity grid and the business environment in a sustainable manner with a view to promoting the active participation of the private sector in financing the energy sector in the medium term.

Beneficiaries

The programme will benefit the entire Nigerian population, including residential and non-residential electricity consumers. Its impact will be felt through increased access to a more reliable, better quality and lower-cost electricity supply. Overall, the well-being and quality of life of all Nigerians will improve.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Ministère Fédéral des Finances (MFF)

Information

IATI identifier 46002-P-NG-FA0-002
Last Update 19 Oct 2020

Export

Contact Details

Name NJERU Anthony Karembu
Email a.karembu@afdb.org

Geographic Location

Country Nigeria