Nigeria - Fidelity Bank Plc


Résumé du projet

Date d'approbation 17 juil. 2013
Date de signature 24 mars 2014
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 54 613 771,41
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet consiste à accorder à Fidelity Bank Plc – Nigeria, une ligne de crédit (LC) d’une durée de sept années et d’un montant de 75 millions de $ EU, ainsi qu’une LC syndiquée d’un montant pouvant atteindre 75 millions de $ EU, dans la mesure du possible. Fidelity a commencé ses opérations en 1988 sous le nom de Fidelity Union Merchant Bank Ltd. Ensuite, elle est devenue une banque multiservices et une société anonyme en 1999. Depuis 2001, elle s’est érigée en banque universelle. Le financement proposé assurera à Fidelity la liquidité à moyen terme dont elle a tant besoin et lui permettra ainsi de financer sa réserve de projets et, partant, d’élargir son portefeuille, en particulier aux secteurs manufacturier et de l’infrastructure. Vingt pour cent (20 %) des ressources de la LC seront alloués aux PME, c’est-à-dire les entreprises dont la base de l’actif maximum (hormis les terrains et les bâtiments) s’élève à 500 millions de N (soit 3,18 millions de $ EU) et les effectifs à 300 employés au maximum, selon la définition de la Banque centrale du Nigeria (CBN).

Objectifs du projet

L’objectif du projet est de renforcer les capacités d’une banque locale afin de lui permettre de mieux servir ses clients et de prolonger la durée des prêts accordés aux sous-projets. De façon spécifique, le projet contribuera à : i) réduire l’écart entre les échéances de l’actif et du passif de Fidelity ; et ii) renforcer la capacité de Fidelity à accorder des prêts à moyen terme.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs de l’intervention sont Fidelity Bank Plc, les secteurs de l’infrastructure, de l’industrie manufacturière et les PME qui revêtent une importance capitale pour le programme de transformation et la croissance économique du Nigeria.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-NG-HA0-005
Date de dernière mise à jour 09 août 2020

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Nigéria

Nigeria - Fidelity Bank Plc


Project Summary

Approval Date 17 Jul 2013
Signature Date 24 Mar 2014
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 54,810,938.8
Status Implementation

Project General Description

The project aims to provide a 7-year line of credit (LOC) to Fidelity Bank Plc - Nigeria amounting to USD 75 million and a syndicated LOC of up to USD 75 million on a best-effort basis. Fidelity began operations in 1988 as Fidelity Union Merchant Bank Ltd, became a full service bank and public limited company in 1999 and converted into a universal bank in 2001. The proposed financing will provide much-needed medium-term liquidity to Fidelity and will therefore enable Fidelity to fund its projects pipeline and thus expand its loan portfolio, particularly in the manufacturing and infrastructure sectors. 20% of the LOC proceeds will be dedicated towards SMEs who, in accordance with the Central Bank of Nigeria’s (CBN) definition comprise of enterprises with a maximum asset base (excluding land and buildings) of N500 million (USD 3.18 million) and a maximum of 300 employees.

Project Objectives

The purpose of the project is to strengthen the capacities of an indigenous bank to better serve its clients and increase the tenors of loans to subprojects. Specifically, the project will help to: i) reduce Fidelity’s asset-liability maturity mismatch; and ii) enhance Fidelity’s ability to provide medium-term lending.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the intervention are Fidelity Bank Plc, the infrastructure, manufacturing and SMEs sectors, which are of paramount importance for Nigeria's transformation agenda and economic growth.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-NG-HA0-005
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Nigeria