Nigeria - «Wema Bank Plc»


Résumé du projet

Date d'approbation 09 mars 2016
Date de signature 01 août 2017
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 10 411 244,14
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet concerne une proposition de facilité financière en faveur de Wema Bank PLC comprenant une ligne de crédit (LdC) multisectorielle de premier rang de 15 millions d’USD, au maximum et d’une durée de sept ans. La LdC a pour but d’aider Wema à développer son portefeuille de petites et moyennes entreprises (PME) dans divers secteurs de l’économie nigériane. Elle permettra de soutenir diverses PME dans les secteurs de transformation tels que l’agriculture, l’agri-business, la construction, la production manufacturière, et l’éducation au Nigéria ainsi que des entreprises appartenant aux femmes et aux jeunes et des transactions agricoles. Cette facilité aura notamment des effets positifs sur les aspects sociaux et sur le genre, et promouvra la croissance inclusive en soutenant les entreprises appartenant à des femmes et les jeunes. S’agissant des entreprises, le projet vise, entre autres, à améliorer la capacité de Wema en tant qu’acteur clé du secteur bancaire de détail au Nigeria. Il vise également à renforcer la position de Wema Bank, une institution financière détenue à 100 % par des nationaux, qui a subi des transformations et survécu aux divers cycles économiques que le pays a connus.

Objectifs du projet

Ce projet a pour objectif de contribuer à atténuer les problèmes de financement auxquelles sont confrontées les PME du Nigeria, à promouvoir le développement du secteur privé et une économie à large assise grâce à une forte création d’emplois, l’accroissement de la productivité et l’amélioration des revenus des ménages.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs de l'intervention sont Wema Bank Plc du Nigeria, le gouvernement fédéral du Nigeria, ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME). Ces ressources ciblent des PME intervenant dans les secteurs de l’agriculture, la manufacture et l’éducation au Nigeria et autres secteurs de transformation y compris les PME, les femmes et jeunes entrepreneurs.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-NG-HAB-035
Date de dernière mise à jour 21 sept. 2021

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Nigéria

Nigeria - Wema Bank Plc


Project Summary

Approval Date 09 Mar 2016
Signature Date 01 Aug 2017
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 10,962,187.76
Status Implementation

Project General Description

This Project is for a 7 years multi-sector Line of Credit (LOC) of up to USD 15 million to Wema Bank PLC. The facility will be availed in Nigerian Naira (NGN). The objective of the LOC is to help Wema grow its Small and Medium Enterprises (SMEs) portfolio in various sectors in the Nigerian economy. It will support various SMEs in transformative sectors such as, agricultural, agri-business, construction, manufacturing and educational sectors in Nigeria as well as women- and youth-owned enterprises and agricultural transactions. Notably the facility will also contribute towards positive gender and social effects and inclusive growth which will arise from the support to women- and youth-owned enterprises. At the company level, one of the objectives of the project is to enhance Wema’s capacity as a key player in the retail banking sector in Nigeria. The other is to strengthen Wema Bank’s, a fully owned indigenous institution, position as a transformed financial institution that has survived various cycles of the Nigerian economy.

Project Objectives

The objective of this project is to contribute towards reducing financing constraints faced by SMEs in Nigeria and promote private sector development and broad-based economic growth in Nigeria through significant job creation, increased productivity and enhance household incomes.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the intervention are Wema Bank Plc of Nigeria, the Federal Government of Nigeria, as well as small and medium-sized enterprises (SMEs). This resources are targeted at SMEs in the agricultural, manufacturing and educational sectors in Nigeria among other transformative sectors including SME business and agricultural transactions, women- and youth-owned enterprises.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-NG-HAB-035
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Nigeria