Nigéria – Ligne de crédit à la "FSDH Merchant Bank Limited"


Résumé du projet

Date d'approbation 27 juin 2016
Date de signature 02 déc. 2016
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 36 248 957,84
Statut Achevé

Description générale du projet

Le présent projet porte sur une ligne de crédit, à hauteur de 50 millions d’USD, sur une période de trois ans et demie en vue de soutenir la FSDH Merchant Bank Limited dans ses efforts pour intensifier le financement du commerce en faveur des entreprises locales au Nigéria. La facilité proposée fournira à la FSDH la source de financements stables (en devises) dont elle a tant besoin pour renforcer ses capacités dans le domaine du financement du commerce. Elle permettra également à la FSDH de suivre la performance et d’administrer la preuve de son efficacité pour amener les banques internationales à lui fournir davantage de créneaux en matière de financement du commerce. L’appui de la Banque constitue également un atout supplémentaire au moment où les sources habituelles de liquidités commerciales sont limitées et où les principales banques d’envergure mondiale se limitent à leurs marchés habituels et fondamentaux. Cette facilité de financement du commerce sera mise à la disposition de la FSDH en deux décaissements de 35 et 15 millions d’USD.

Objectifs du projet

Le projet appuiera le commerce, à travers des entreprises locales et des PME nigérianes, dans divers secteurs tels que l’agriculture, les produits pharmaceutiques, la transformation des produits agricoles et les filières pétrochimiques. Il favorisera le développement du secteur financier et contribuera à générer des recettes fiscales plus substantielles pour les pouvoirs publics, au titre des droits à l’importation et à la faveur de l’augmentation des profits des entreprises.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs de l'intervention sont FSDH Merchant Bank Limited (FSDH), le gouvernement fédéral du Nigeria, ainsi que des entreprises locales au Nigeria. Cette facilité profitera à l’économie nigériane en limitant les pressions croissantes, en termes de demande de liquidités en devises, dans un environnement caractérisé par une pénurie de liquidités en devises en pleine période de déclin des recettes nationales en devises pour les entreprises nationales, aux fins de financement du commerce.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-NG-HAB-038
Date de dernière mise à jour 15 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Nigéria

Nigeria – Line of Credit to FSDH Merchant Bank Limited


Project Summary

Approval Date 27 Jun 2016
Signature Date 02 Dec 2016
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 36,248,957.84
Status Completion

Project General Description

This project is a three and a half years Line of Credit of up to USD 50 million to support FSDH Merchant Bank Limited (FSDH) to expand its provision of trade finance (TF) to indigenous firms in Nigeria. This facility will hence provide FSDH with a much needed source of stable funds (FX) to strengthen its trade finance capabilities. The facility will also enable FSDH establish a track record and a demonstration effect providing comfort to international banks to avail it more trade lines. The Bank’s support is also additional at a time when traditional sources of trade liquidity are constrained and major global banks are receding to their traditional and core markets. This TF facility will be availed to FSDH in two disbursements of USD 35 million and USD 15 million.

Project Objectives

The project will support trade through indigenous firms and Nigerian SMEs in various sectors such as agriculture, pharmaceuticals, food processing and petrochemicals. It will foster financial sector development and help generate incremental tax revenue for the government through import duties and higher corporate profits.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the intervention are FSDH Merchant Bank Limited (FSDH), the Federal Government of Nigeria, as well as indigenous firms in Nigeria. The facility will benefit the Nigerian economy by easing mounting demand pressures for FX liquidity amid pervasive shortage of FCY liquidity in a time of declining national foreign exchange earnings currently faced by local enterprises for TF purposes.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-NG-HAB-038
Last Update 21 Oct 2020

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Nigeria