Nigeria - Programme intégré de prestation de services de base inclusifs et de renforcement des moyens de subsistance – Reconstruire le nord-est pour une prospérité partagée


Résumé du projet

Date d'approbation 14 déc. 2016
Date de signature 31 janv. 2017
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 11231
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 180 976 641,03
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Programme intégré de prestation de services de base inclusifs et de renforcement des moyens de subsistance (IBSDLEIP) s'inscrit dans le cadre des efforts consentis par le Gouvernement fédéral pour la transition d'urgence des Etats du Nord-Est du Nigeria, le rétablissement et la restauration de la paix. Ce programme est un appui à la mise en œuvre du Plan Buhari, un programme stratégique et d’instauration de la paix qui vise à enrayer les effets dévastateurs des sept années d’insurrection destructrice de Boko Haram. IBSDLEIP est un programme multisectoriel qui porte essentiellement sur les composantes intermédiaires et à long terme (12-60 mois) du Plan Buhari. Il met l’accent sur la sélectivité, l'intégration et comprend trois (3) composantes principales, notamment : (i) la prestation de services, à savoir promouvoir la restauration des services sociaux de base, l'accès à ces services et leur utilisation dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'eau et de l'assainissement et l'appui à l'amelioration de la nutrition ; (ii) la relance de l’économie ; ainsi que (iii) la gestion des programmes et le renforcement institutionnel.

Objectifs du projet

L’objectif de développement du programme est de contribuer à lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité au Nigeria dans le cadre de la transition d’urgence, du rétablissement et de l’instauration de la paix dans le Nord-Est du pays. Son objectif spécifique consiste à améliorer la qualité de vie grâce à un accès élargi des couches pauvres et vulnérables de la population aux services sociaux de base dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, de la santé et de l’éducation, à la restauration des moyens de subsistance et au renforcement de la sécurité alimentaire et des filets de sécurité dans les États touchés du Nord-Est.

Bénéficiaires

La population cible appelée à bénéficier directement du programme sera issue essentiellement des groupes les plus vulnérables, notamment les jeunes et les femmes, avec une attention particulière sur les populations rurales pauvres des collectivités locales affectées par l’insurrection et les ménages vulnérables (PDID) qui réintègrent leurs communautés. Une population estimée à 14 millions de personnes affectées, dont environ 2,3 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays (53% de femmes et 57% d’enfants), devrait bénéficier directement des effets des interventions liées à la prestation des services de base en matière de santé et nutrition, d’éducation, d’alimentation en eau et d’assainissement. Plus de 9 000 PDID et chefs de ménages vulnérables recevront une assistance directe afin de favoriser leur réintégration économique et soutenir leurs moyens d’existence ; 2 032 PME (79% de femmes) seront ciblées pour leur permettre de mettre en place et d'accroître leurs activités ; 2 900 artisans et mécaniciens de construction travaillant dans le secteur informel seront soutenus pour améliorer la qualité et la productivité, et 2 000 jeunes non qualifiés seront formés dans des compétences économiques propices à l’emploi et à la création d’emplois.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Initiative pour l’Alimentation en Eau et l’Assainissement en Milieu Rural
Extension
Government Of Nigeria
Exécution
Comité présidentiel sur l'initiative Nord-Est (PCNI)

Information

Identifiant IATI 46002-P-NG-I00-001
Date de dernière mise à jour 13 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Nom SIFUMA John
Email j.sifuma@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Nigéria

Nigeria - Inclusive Basic Service Delivery and Livelihood Empowerment Integrated Program – Rebuilding the North East for Shared Prosperity


Project Summary

Approval Date 14 Dec 2016
Signature Date 31 Jan 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2021
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 14030
Commitment U.A 185,546,775.68
Status Implementation

Project General Description

The Inclusive Basic Service Delivery and Livelihood Empowerment Integrated Program (IBSDLEIP) is part of the Federal Government of Nigeria’s efforts to respond to the Northeast States' emergency transition, recovery and peace restoration. This program supports the implementation of the Buhari Plan, a strategic and peace building program aimed at stopping the devastating effects of Boko Haram's seven years of destructive insurgency. IBSDLEIP is a multi sectoral program which focuses on the intermediate and long-term components (12-60 months) of the Buhari Plan. The program focuses on selectivity, integration and includes three key components, including: (i) delivery of services promoting the restoration of basic social services, access to and use of these services in the areas of health, education, water and sanitation, and nutritional support; (ii) economic recovery; and (iii) program management and institutional strengthening.

Project Objectives

The program’s development goal is to contribute to reduce poverty and vulnerability in Nigeria in the context of the Northeast emergency transition, recovery and peacebuilding framework. Its specific objective is to improve the quality of life by increasing access of the poor and vulnerable segments of the populations to basic social services in water, sanitation, hygiene, health and education, as well as restoring livelihoods and strengthening food security and safety nets in the affected States in the Northeast.

Beneficiaries

The target population that will directly benefit from this program will mainly come from the most vulnerable groups, including the youth and women, with a special attention to poor rural populations in the local communities affected by the insurgency and vulnerable households (IDPs) returning to their communities. An estimated 14 million affected persons, including about 2.3 million internally displaced persons (including 53% women and 57% children), are expected to directly benefit from the delivery of basis services in health and nutrition, education, water supply and sanitation. More than 9,000 IDPs and vulnerable household heads will receive direct assistance to support their economic reintegration and their livelihoods; 2,032 SMEs (including 79% women) will be targeted to support them in setting-up and expanding their activities; 2,900 craftmen and construction mechanics working in the informal sector will be supported to enhance their quality and productivity, and 2,000 unskilled youth will be trained in economic skills conducive to employment and job creation.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Funding
African Development Fund
Funding
Rural Water Supply & Sanitation
Extending
Government Of Nigeria
Implementing
Comité présidentiel sur l'initiative Nord-Est (PCNI)

Information

IATI identifier 46002-P-NG-I00-001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MUGOYA Tom Robert
Email t.mugoya@afdb.org

Geographic Location

Country Nigeria