Nigéria - "Family Homes Funds Projet"


Résumé du projet

Date d'approbation 22 sept. 2021
Date de signature 01 avr. 2022
Date prévue d'achèvement 31 mars 2027
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Développement Urbain
Code secteur DAC 43032
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 45 593 744,54
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet concerne l’octroi par la BAD d’un prêt souverain d’un montant de 60 millions de dollars EU à la République fédérale du Nigeria. Le financement sera rétrocédé dans le cadre d’un accord de prêt subsidiaire à « Family Homes Funds (FHF) », qui sera l’Agence d’exécution pour ce projet. L’intervention de la Banque vise à promouvoir l’octroi de financement hypothécaire à long terme en monnaie locale par les Prêteurs hypothécaires primaires (PHP) pour des logements abordables, ainsi qu’à approfondir le système de financement du logement. Elle améliorera l’accès à un logement décent et favorisera le développement du secteur privé et la création d’emplois au Nigeria. En effet, le problème de développement que représente l’accès au financement hypothécaire à long terme, en particulier pour le segment des revenus moyens à faibles, demeure important au Nigeria. Le projet met à profit et complète les activités connexes des partenaires de développement visant à approfondir le marché du financement du logement et à améliorer l’accès au financement à long terme au Nigeria. Les activités proposées dans le cadre du présent projet s’appuieront sur la demande et complèteront les efforts en cours du FGN visant à construire un solide écosystème de financement du logement. Par cette intervention, la Banque entend soutenir les efforts du FGN visant à rendre opérationnel un mécanisme de partage des risques hypothécaires axé sur le marché dans le cadre du produit de financement hypothécaire « Help to Own » de FHF, l’Agence d’exécution. La période d’exécution est de cinq (5) années, à compter de la date de signature de l’Accord de prêt.

Objectifs du projet

Les objectifs du projet consistent à : i) stimuler l’octroi de financement hypothécaire à long terme en monnaie locale par les PHP ; et ii) approfondir le système de financement du logement et renforcer les liens entre le financement du logement et les marchés de capitaux. Le projet, grâce à un don d’assistance technique du Fonds fiduciaire multi-donateurs YEI, soutiendra la formation axée sur les compétences et l’apprentissage pour les jeunes artisans afin de promouvoir leur accès à un emploi rémunéré dans la chaîne de valeur du logement.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs sont les Prêteurs hypothécaires primaires (PHP) – essentiellement des banques de prêts hypothécaires et des institutions de financement hypothécaire réglementées ; et les emprunteurs hypothécaires éligibles. Le projet profitera de manière indirecte aux entreprises, aux ménages et aux autres parties prenantes du système financier grâce à l’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité du financement du logement, et au renforcement des liens avec les marchés locaux des capitaux d’emprunt, notamment en ce qui concerne le volume, l’allongement de la durée, le coût du financement et l’accessibilité générale des prêts hypothécaires. Le projet profitera aux entreprises du secteur privé, en particulier les petites et moyennes entreprises dans le domaine du logement et des chaînes de valeur connexes, en contribuant au renforcement de l’activité économique dans le secteur.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
Family Homes Funds Limited (FHFL)

Information

Identifiant IATI 46002-P-NG-J00-004
Date de dernière mise à jour 07 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom ONYANGO Peter Anuro
Email p.onyango@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Nigéria
Coordonnées Nom de la localisation
9.05735 7.48976 Abuja

Nigeria - Family Homes Funds Project


Project Summary

Approval Date 22 Sep 2021
Planned Completion Date 19 Jan 2027
Last Disbursement Planned Date 19 Jan 2027
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Urban Development
DAC Sector Code 43032
Environmental Category 2
Commitment U.A 42,587,321.75
Status Approved

Project General Description

The Project is an ADB sovereign loan of USD 60 million to the Federal Republic of Nigeria. The funding will be on-lent under a subsidiary loan agreement to the Family Homes Funds (FHF), that will be the Executing Agency for the Project. The Bank’s intervention aims to catalyse provision of long-term local currency mortgage financing by Primary Mortgage Lenders (PMLs) for affordable housing; as well as deepen the housing finance system. It will enhance access to decent housing, private sector development and promote job creation in Nigeria. Indeed, the developmental challenge of access to long-term mortgage financing especially for the lower middle to middle income segment remains significant in Nigeria. The Project builds on and complements related activities of development partners aimed at deepening of the housing finance market and improving access to long term funding in Nigeria. The proposed activities under this Project build on the demand side and complement the FGN ongoing efforts to build a robust housing finance ecosystem. Through this intervention, the Bank seeks to support the FGN’s efforts to operationalize a market-oriented mortgage risk sharing arrangement under the ‘Help to Own’ mortgage financing product of the FHF, the Executing Agency. The implementation period shall be 5 years from the signature date of the Loan Agreement.

Project Objectives

The objective of the Project is to (i) stimulate provision of long-term local currency mortgage financing by PMLs; and (ii) deepen the housing finance system and strengthen linkages between housing finance and capital markets. The Project, through technical assistance grant funding from YEI Multi-Donor Trust Fund, will support a skills acquisition and apprenticeships training for youth artisans to promote their gainful employment in the housing value chain.

Beneficiaries

The direct beneficiaries are Primary Mortgage Lenders (PMLs) that are mainly regulated mortgage lending banks and mortgage finance institutions, and eligible mortgage borrowers. Indirectly, the Project will benefit firms, households and other financial system stakeholders through improved availability and affordability of housing finance, and enhanced linkage with local debt capital markets particularly as regards volume, extended tenor, cost of financing and overall mortgage affordability. The Project will benefit private sector businesses including small and medium-sized enterprises in the housing and related value chains through its contribution to enhanced economic activity in the sector.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-NG-J00-004
Last Update 04 Dec 2021

Export

Contact Details

Name ONYANGO Peter Anuro
Email p.onyango@afdb.org

Geographic Location

Country Nigeria