Nigeria - Projet d'appui institutionnel à la gestion économique et la prestation de services


Résumé du projet

Date d'approbation 03 déc. 2018
Date de signature 14 févr. 2019
Date prévue d'achèvement 30 juin 2022
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Engagement U.A 10 000 000
Statut Approuvé

Description générale du projet

Le Projet d’appui institutionnel à la gestion économique et la prestation de services (ISEMD) cadre parfaitement avec l’orientation générale donnée dans la stratégie de développement du Nigeria – telle qu’énoncée dans le Plan de redressement économique et de croissance (ERGP), qui couvre la période 2017-2020. L’ERGP prévoit la mise en œuvre de réformes macro-économiques et structurelles, l’investissement dans l’infrastructure et la réalisation de programmes axés sur le social, le but étant de diversifier l’économie et de la placer sur une trajectoire de croissance inclusive forte et durable. Le projet vient ainsi compléter les interventions du Gouvernement de la République fédérale du Nigeria (FGN), en particulier l’initiative visant à accélérer la mise en œuvre de l’ERGP au moyen de l’assistance technique et du développement des compétences essentielles requises. Il viendra également compléter et améliorer l’efficacité des projets en cours de la Banque en faisant porter les efforts sur la réalisation concrète des objectifs stratégiques de l’ERGP qui consistent à libérer les capitaux du secteur privé. Le projet comporte quatre composantes principales, à savoir : a) l’amélioration de la gestion économique ; b) le renforcement de la gestion des performances et de l’exécution ; c) le renforcement de la mobilisation des recettes intérieures et de l’efficacité de la passation des marchés publics ; et d) l’appui à la gestion des projets. Le projet sera exécuté sur une période de trois ans, soit de janvier 2019 à décembre 2021 avec un coût estimatif total de 11,17 millions d’UC.

Objectifs du projet

Le projet vise à renforcer la gouvernance économique et financière afin d’assurer un environnement macro-économique stable, une croissance inclusive et durable, tout comme la mise en œuvre et l’exécution efficaces du plan national de développement. L’objectif spécifique du projet est de développer les capacités institutionnelles dans les domaines de la gestion macro-économique, la mobilisation des recettes, la passation des marchés, le suivi et l’évaluation, et la gestion du portefeuille et la prestation de services.

Bénéficiaires

Le projet bénéficiera directement aux responsables et au personnel technique du Ministère fédéral des Finances (FMF), du Ministère du Budget et de la Planification nationale (MBNP) et du Bureau des marchés publics (BPP), ainsi qu’aux chargés de la planification, du suivi et de l’évaluation dans les ministères sectoriels sélectionnés qui s’occupent de la mise en œuvre de l’ERGP. Ils bénéficieront du projet grâce à l’amélioration des systèmes et outils de travail, à la formation professionnelle et à un meilleur accès aux systèmes de gestion de l’information. De plus, le secteur privé, les instituts de formation et les populations tireront parti de l’appui au renforcement des capacités prévues en vue d’une mise en œuvre efficace du plan national de développement (le « Focal Lab » de l’ERGP stimulera par exemple l’investissement et la participation du secteur privé).

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Nigeria

Information

Identifiant IATI 46002-P-NG-KA0-005
Date de dernière mise à jour 19 oct. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom GEBRE-SELASSIE Kalayu
Email k.gebre-selassie@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Nigéria

Nigeria - Institutional Support for Economic Management and Delivery Project


Project Summary

Approval Date 03 Dec 2018
Planned Completion Date 30 Jun 2022
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15124
Commitment U.A 10,000,000
Status Approved

Project General Description

The Institutional Support for Economic Management and Delivery (ISEMD) Project is aligned with the overall thrust of Nigeria’s development strategy - the Economic Recovery and Growth Plan (ERGP) for 2017-2020. The ERGP calls for macroeconomic and structural reforms, infrastructure investments and social sector programs to diversify the economy and set it on a path of high and sustained inclusive growth. The three broad strategic objectives are restoring growth, investing in people, and building a competitive economy. The Project thus supplements the Federal Government of Nigeria (FGN)’s interventions – the effort to accelerate ERGP implementation through the provision of technical assistance and developing critical skills in Government. It will also complement and enhance the effectiveness of the Bank’s ongoing projects by focusing on the effective delivery of the strategic objectives of the ERGP of unlocking private sector capital. The Project consists of four key components: (a) enhancing economic management, (b) enhancing performance management and delivery, (c) strengthening domestic revenue mobilization and effectiveness in public procurement, and (d) project management support. The Project will be implemented over a period of three years from January 2019 to December 2021 with an estimated total cost of UA 11.17 million.

Project Objectives

The Project’s goal is to strengthen economic and financial governance for achieving a stable macroeconomic environment, inclusive and sustained growth, and effective implementation and delivery of the national development plan. The specific objective of the project is to develop institutional capacity in macroeconomic management, revenue mobilization, procurement, monitoring and evaluation, and performance and portfolio management and delivery.

Beneficiaries

The direct Project beneficiaries are officials and technical staff of the Federal Ministry of Finance (FMF), Ministry of Budget and National Planning (MBNP), and Bureau of Public Procurement (BPP) as well as planning, and monitoring and evaluation officers in the selected sector ministries responsible for the ERGP implementation. The benefits accrue to them through improved working systems and tools, skills training, and better access to information management systems. Private sector, training institutions and the population will benefit from the planned capacity building support for effective implementation of the national development plan (e.g. ERGP Focal Lab will unblock the private sector investment and participation).

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Nigeria

Information

IATI identifier 46002-P-NG-KA0-005
Last Update 07 Jul 2020

Export

Contact Details

Name GEBRE-SELASSIE Kalayu
Email k.gebre-selassie@afdb.org

Geographic Location

Country Nigeria