Rwanda - Projet d’appui au secteur des transports : aménagement de la route Base-Gicumbi-Rukomo-Nyagatare - Lot 1 : Base-Rukomo


Résumé du projet

Date d'approbation 19 nov. 2014
Date de signature 16 déc. 2014
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2020
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21020
Engagement U.A 54 624 406,78
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet d’appui au secteur des transports, vise à améliorer l’accessibilité et la mobilité entre les villes de Base, Gicumbi,Rukomo,Nyagatare et les conditions de vie des populations dans la zone d’intervention. Le projet s’articule sur 4 composantes à savoir :(i) l’aménagement et le bitumage de 51.54 km entre Base et Rukomo, avec un volet sensibilisation des populations riveraines aux maladies sexuellement transmissibles, à la protection de l’environnement et à la sécurité routière ; (ii) des aménagements connexes consistant en la construction de centres multifonctionnels et la réhabilitation d’infrastructures scolaires le long de la route principale ; (iii) un appui institutionnel en faveur de l’Agence d’exécution du projet ; et (iv) libération d’emprise. Le coût total HT/HD s’élève à US$ 78,99millions (52,01 millions d’UC).

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du projet est de contribuer au désenclavement intérieur du pays et de favoriser les échanges entre les parties Nord et Est du Rwanda, à travers une liaison directe et pérenne entre les villes de Rubavu, Musanze, Gicumbi et Nyagatare. De façon spécifique, le projet vise à : (i) améliorer le niveau de service sur le tronçon aménagé et les conditions de vie des populations vivant dans la ZIP ; et (ii) renforcer les capacités de l’Administration en matière de planification et programmation de l’entretien routier.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires du projet sont les populations urbaines de Gicumbi (exByumba), Nyagatare, Rulindo, Miyove (70.000 habitants), les populations rurales des trois districts (1.279.000 habitants), les associations de producteurs (395 au total), les institutions de microfinance (3 au total), les agents et personnels des PME et bureaux d’études du BTP ainsi que les associations des transporteurs (15 au total).

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Rwanda
Exécution
Ministry of Infrastructure

Information

Identifiant IATI 46002-P-RW-DB0-014
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom MUNYARUYENZI Philippe
Email p.munyaruyenzi@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Rwanda
Coordonnées Nom de la localisation
-1.65 29.8747 Base
-1.4374 30.0458 Nyagatare
-1.6113 30.0935 Rukomo
-1.6508 30.1003 Gicumbi
-1.61647 30.12104 Gicumbi District
-1.73828 29.99794 Rulindo District
-1.6981 29.78543 Gakenke District

Rwanda - Transport Sector Support Project: Upgrading of Base-Gicumbi-Rukomo-Nyagatare Road – Phase I: Base-Rukomo


Project Summary

Approval Date 19 Nov 2014
Signature Date 16 Dec 2014
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21020
Commitment U.A 54,624,406.78
Status Implementation

Project General Description

The Transport Sector Support Project aims to improve accessibility and mobility between the towns of Base, Gicumbi, - Rukomo and Nyagatare and the living conditions of the population within its zone of influence. The project comprises four components: (i) upgrading of 51.54 km between Base and Rukomo, including a component for the sensitization of local communities on sexually transmitted diseases, environmental protection and road safety; (ii) related improvements comprising the construction of multifunctional centres and rehabilitation of school facilities along the main road; (iii) institutional support to the project executing agency, and (iv) clearing the right-of-way. The total cost, net of taxes and customs duties, is USD 78.99 million (UA 52.01 million).

Project Objectives

The project’s sector goal is to contribute to the opening up of the country’s interior and promote trade between northern and eastern parts of Rwanda through a direct link between the towns of Rubavu, Musanze, Gicumbi and Nyagatare. The project’s specific objectives are to: (i) improve the level of transport service on the upgrated section and the (PAI) population’s living conditions; and (ii) build the road maintenance planning and programming capacities of the Administration.

Beneficiaries

The project beneficiaries are the urban populations of Gicumbi (Ex-Byumba), Nyagatare, Rulindo and Miyove (70,000 inhabitants), the rural populations of the three districts (1,279,000 inhabitants), producer associations (a total of 395), microfinance institutions (a total of 3), employees and staff of SMEs and BPW consulting firms as well as hauliers associations (a total of 15).

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government Of Rwanda
Implementing
Ministry of Infrastructure

Information

IATI identifier 46002-P-RW-DB0-014
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MUNYARUYENZI Philippe
Email p.munyaruyenzi@afdb.org

Geographic Location

Country Rwanda
Coordinates Location Name
-1.65 29.8747 Base
-1.4374 30.0458 Nyagatare
-1.6113 30.0935 Rukomo
-1.6508 30.1003 Gicumbi
-1.61647 30.12104 Gicumbi District
-1.73828 29.99794 Rulindo District
-1.6981 29.78543 Gakenke District