Rwanda - Programme d’aménagement du barrage polyvalent de Muvumba


Résumé du projet

Date d'approbation 14 oct. 2020
Date de signature 29 janv. 2021
Date prévue d'achèvement 30 juin 2027
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2027
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14010
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 102 342 466,79
Statut Approuvé

Description générale du projet

La présente intervention soutient un programme autonome de mise en valeur des ressources en eau pour des usages multiples et est aligné sur le programme de développement du gouvernement rwandais, ainsi que sur la transformation économique envisagée, telle que celle-ci est énoncée dans la Vision 2050 du pays et dans sa NST-1. La première série d’activités prévues au titre du Programme comprend la construction d’un barrage, y compris la construction d’une centrale hydroélectrique, et la réalisation d’études préparatoires pour des investissements en aval en vue de l’alimentation en eau pour les besoins de l’irrigation et de l’abreuvage du bétail. Le barrage proposé est situé sur le fleuve Muvumba au Rwanda, près de la ville de Nyagatare. Le fleuve Muvumba prend sa source en Ouganda et rejoint le fleuve Kagitumba en aval, qui se jette à son tour dans le fleuve Kagera. Le Programme permettra d’améliorer la gestion des ressources naturelles et environnementale et d’autonomiser les populations du district grâce à la gestion des terres et au renforcement des capacités sur les moyens de subsistance alternatifs. Il devrait être mis en œuvre sur une période de 70 mois à compter de Janvier 2021. Le coût de la première série d’activités prévues dans le cadre du Programme devant être financé par la Banque et la contribution de contrepartie du gouvernement rwandais se chiffre à 124,190 millions d’euros, nets d’impôts et de taxes.

Objectifs du projet

L’objectif du Programme est d’améliorer la sécurité de l’eau, de l’énergie, de l’alimentation et de la nutrition en tirant parti des ressources en eau pour les besoins de l’irrigation, et à des fins domestiques, ainsi que pour l’élevage et pour la production d’hydroélectricité, tout en assurant la durabilité des ressources et en renforçant la résilience aux changements et à la variabilité climatiques.

Bénéficiaires

La première série d’activités prévues dans le cadre du Programme concerne uniquement la construction du barrage et de la centrale hydroélectrique intégrée (d’une puissance installée de 740kW et avec une production annuelle d’électricité estimée à 5719MWh), pour laquelle il n’y a pas de bénéficiaires directs. La phase initiale du Programme comprend aussi la réalisation d’études techniques détaillées relatives au Projet d’utilisation de l’eau pour l’irrigation et l’abreuvage du bétail, alors que le gouvernement mène en parallèle des études techniques détaillées sur le Projet d’alimentation en eau et d’assainissement. Ces deux usages seront couverts par le barrage de stockage. Lorsque les investissements ultérieurs seront effectués, les bénéficiaires directs seront la population de Nyagatare (environ 560000 personnes). Des avantages seront induits: i) du développement de l’irrigation pour une zone de commandement estimée à 7380hectarescouvrant les secteurs de Tabagwe, Gatunda, Karama, Rukomo, Nyagatare, Rwempasha,Musheri et Rwimiyaga; et ii) de l’alimentation en eau de la municipalité, estimée à 24000m3par jour et au bénéfice de 300000 personnes dans les secteurs de Karangazi, de Rwimiyaga et de Nyagatare, en plus de l’usage pour l’abreuvage du bétail. Le nombre d’emplois directs créés dans le cadre de la composante concernant l’irrigation serait estimé à 37000, alors que le nombre d’emplois indirects est estimé à 30000.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
ENERGY WATER AND SANITATION AUTHORITY EWASA

Information

Identifiant IATI 46002-P-RW-EA0-015
Date de dernière mise à jour 13 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Nom UMUKESHA Amandine
Email a.umukesha@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Rwanda

Rwanda - Muvumba Multipurpose Water Resources Development Program


Project Summary

Approval Date 14 Oct 2020
Planned Completion Date 31 Dec 2027
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2027
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14010
Environmental Category 1
Commitment U.A 100,686,146.15
Status Approved

Project General Description

The proposed operation supports a standalone Multipurpose Water Resources Development program and is aligned to the Government of the Republic of Rwanda (GoR)’s development agenda and envisaged economic transformation as outlined in Vision 2050 and the NST-1. The first set of activities under the program are the construction of the dam including installation of the hydropower plant and preparatory studies for downstream investments for irrigation and livestock use. The proposed dam is located on the river Muvumba in Rwanda near the Nyagatare Town. The River arises in Uganda joins the Kagitumba River downstream, which in turn flows into the Kagera River. The program will improve natural resources and environmental management and empower people in the district through land management and capacity development on alternative livelihood. It is expected to be implemented over 70 months starting in January 2021. The Cost of the first set of activities under the program to be financed by the Bank and counterpart contribution from the GoR is EUR 124.190 million net of tax and duties.

Project Objectives

The objective of the program is to improve water, energy, food and nutrition security by harnessing water resources for irrigation, domestic, livestock use and hydropower generation, while ensuring sustainability of the resources and building resilience against climate change and variability.

Beneficiaries

The initial set of activities under the program only relates to dam construction with the embedded hydropower plant (installed capacity of 740 kW and annual power generation estimated at 5,719 MWh), for which there are no direct beneficiaries. The initial stage of the program also involves the detailed design of the irrigation and livestock water use project, while the government is in parallel undertaking detailed designs for the water and sanitation project. Both these uses will be served by the storage dam. When the subsequent investments are implemented, the direct beneficiaries include the population of Nyagatare (estimated at 560,000 people).Benefits will be derived from: (i) irrigation development for a command area estimated at 7,380ha covering Tabagwe, Gatunda, Karama, Rukomo, Nyagatare, Rwempasha, Musheri and Rwimiyaga sectors; and(ii) municipal water supply estimated at 24,000m3/day for 300,000 people in Karangazi, Rwimiyaga and Nyagatare sectors in addition to livestock use. Estimated direct employment from the irrigation component would be 37,000 people, while indirect employment would be estimated at 30,000 people.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
ENERGY WATER AND SANITATION AUTHORITY EWASA

Information

IATI identifier 46002-P-RW-EA0-015
Last Update 22 Nov 2020

Export

Contact Details

Name UMUKESHA Amandine
Email a.umukesha@afdb.org

Geographic Location

Country Rwanda