Rwanda - Projet d'amélioration de l'accès à l'électricité (SEAP)


Résumé du projet

Date d'approbation 30 mars 2017
Date de signature 22 mai 2017
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2020
Date prévue du dernier décaissement 30 août 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23010
Engagement U.A 2 220 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent appui porte sur le financement additionnel du Projet d'amélioration de l'accès à l'électricité (SEAP) au Rwanda. Le SEAP fait partie du programme du gouvernement du Rwanda (GoR) visant à élargir l'accès à l'électricité et est un projet autonome qui sera financé par un prêt et une subvention du FAD. Le projet étendra le réseau national sur 464 km de moyenne tension (MT) et 710 km de réseaux basse tension (BT) afin de relier les nouveaux ménages et les institutions prioritaires le long des zones de réseau de distribution construites. Il modernisera et réhabilitera également deux sous-stations existantes dans la province du Nord, le poste de Gifurwe à une capacité de 10 MVA et le poste de Rulindo (également à délocaliser) à une capacité de 20 MVA. La modernisation et la réhabilitation des sous-stations de Gifurwe et Rulindo amélioreront la fiabilité et la qualité de l'approvisionnement en électricité des réseaux de distribution et soutiendront l'expansion de l'accès à l'électricité. Le projet améliorera en fin de compte le bien-être, les conditions de vie et la diversification des activités génératrices de revenus de la population et contribuera à promouvoir une croissance économique durable et à réduire la pauvreté au Rwanda. Il sera mis en œuvre sur une période de 24 mois.

Objectifs du projet

Les objectifs de développement du projet sont de soutenir l'amélioration de l'accès à des services d'électricité fiables et rentables pour les ménages et les institutions publiques prioritaires, soutenir la fiabilité de l'approvisionnement en électricité au Rwanda et renforcer les capacités institutionnelles des acteurs clés du projet. Les résultats attendus sont (i) un meilleur accès à l'électricité pour les ménages et les institutions publiques prioritaires dans la zone du projet proposé et (ii) un approvisionnement fiable et durable en électricité.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet seront environ 25 438 ménages ruraux vivant dans la province du Nord (districts de Rulindo et Gicumbi) et dans la province occidentale (districts de Ngororero, Rusizi, Nyamasheke, Nyabihu et Karongi), représentant environ 127 000 personnes. En outre, les infrastructures publiques seront considérablement améliorées, car le projet fournira un accès à une énergie moderne et fiable à 179 écoles, 29 centres de santé et 25 bureaux administratifs sectoriels. Enfin, les marchés, les centres d'affaires et les autres grands consommateurs auront la priorité dans le routage selon la conception du programme. On s'attend donc à ce que les petites entreprises et les quelques grands clients commerciaux et industriels de la région bénéficient du programme.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Energy Development Corporation Limited

Information

Identifiant IATI 46002-P-RW-FA0-015
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom ABIYEHOY Girma Mekuria
Email g.abiyehoy@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Rwanda

Rwanda - Scaling-Up Energy Access Project (SEAP)


Project Summary

Approval Date 30 Mar 2017
Signature Date 22 May 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 30 Aug 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 2,220,000
Status Implementation

Project General Description

The present support covers the additional financing of the Electricity Access Improvement Project (SEAP) in Rwanda. SAEP is part of the government of Rwanda (GoR)’s program to expand access to electricity and is a standalone project that will be financed through a loan and grant from the ADF. The project will extend the national grid through 464 km of medium voltage (MV) and 710 km of low-voltage (LV) networks to connect new households and priority institutions along the constructed distribution network areas. It will also upgrade and rehabilitate two existing substations in Northern Province, the Gifurwe substation to 10MVA capacity and the Rulindo substation (also to be relocated) to 20MVA capacity. The upgrading and rehabilitation of Gifurwe and Rulindo substations will enhance the reliability and quality of supply of power to distribution networks and support expansion of electricity access. The project will ultimately improve the well-being, living conditions, and diversification of income-generating activities of the population and contribute to promoting sustainable economic growth and reducing poverty in Rwanda. It is expected to be implemented over a period of 24 months.

Project Objectives

The project’s development objectives are to support improvement of access to reliable and cost effective electricity services for households and priority public institutions, sustain the reliability of electricity supply in Rwanda and strengthen the institutional capacity of key sector players in the project. The expected outcomes are (i) improved access to electricity for households and priority public institutions in the proposed project area and (ii) sustained reliable electricity supply.

Beneficiaries

The key project beneficiaries will be an estimated 25,438 rural households living in both Northern Province (Rulindo and Gicumbi districts) and Western Province (Ngororero, Rusizi, Nyamasheke, Nyabihu and Karongi districts), representing around 127,000 people. In addition, public infrastructure will be significantly improved, as the project will provide access to modern, reliable energy to 179 schools, 29 health centers, and 25 sector administration offices. Finally, markets, business centers, and other major consumers will be given priority in the routing as per the program design. It is therefore expected that smallscale businesses and the few large commercial and industrial clients located in the area will benefit from the program.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Energy Development Corporation Limited

Information

IATI identifier 46002-P-RW-FA0-015
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name ABIYEHOY Girma Mekuria
Email g.abiyehoy@afdb.org

Geographic Location

Country Rwanda