Rwanda - Fonds Rwandais pour l'innovation


Résumé du projet

Date d'approbation 07 mars 2018
Date de signature 22 mars 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2025
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Communications
Code secteur DAC 22013
Engagement U.A 22 594 104,45
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet porte sur la création du Fonds rwandais pour l’innovation (RIF). Le Fonds qui sera créé dans le cadre du présent projet vise à combler le déficit de financement auquel sont confrontées les entreprises axées sur les technologies à différents stades de croissance au Rwanda et dans la sous-région de l’Afrique de l’Est. À cet effet, le projet fournira des financements par apport de fonds propres aux petites et moyennes entreprises (PME) liées aux technologies. En outre, des entrepreneurs à vocation technologique seront formés en planification et en gestion des entreprises, l’accent étant notamment mis sur la conscientisation et la sensibilisation accrues sur les questions de droits de propriété intellectuelle. Le projet fournira également une assistance technique pour soutenir le renforcement des capacités des experts en développement d’entreprise, et des ressources pour la constitution d’une réserve de transactions, qui nécessitera de travailler avec des entreprises et les aider à se développer et atteindre un point où le Fonds d’innovation pourrait leur apporter un appui. Le coût total du projet est estimé à 68,6 millions d’USD (48,65 millions d’UA).

Objectifs du projet

L'objectif principal du projet de création du Fond rwandais pour l’innovation est de contribuer particulièrement à l'économie de l'innovation au Rwanda et dans la sous-région de la Communauté Est Africaine (EAC) de manière élargie. L'objectif spécifique est la mise sur pied d’un instrument d’investissement axé sur le financement des PME liées aux technologies et de développer la capacité de l'écosystème entrepreneurial / d'innovation dans le pays.

Bénéficiaires

Le Fonds devrait soutenir 150 entreprises à divers stades de croissance, investir dans des entreprises en phase d'amorçage (start-ups), et créer un peu plus de 2 000 emplois directs et 6 000 emplois directs tout au long de sa durée de déploiement (dix (10) ans + deux (2) ans). Le Pool d'assistance technique (écosystèmes de capacités entrepreneuriales) permettra de renforcer les capacités de sept (7) à dix (10) incubateurs et accélérateurs, de faciliter trois (3) à cinq (5) réseaux d'investisseurs privés supplémentaires et de former environ trente mille (30 000) entrepreneurs dans l’ensemble de la région.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Rwanda
Exécution
MINISTERE DES FINANCES ET DE L'ECONOMIE-MINECOFIN

Information

Identifiant IATI 46002-P-RW-G00-001
Date de dernière mise à jour 05 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom EDOSIO Uyoyo
Email u.edosio@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Rwanda
Coordonnées Nom de la localisation
-1.94995 30.0589 Kigali

Rwanda - Rwanda Innovation Fund


Project Summary

Approval Date 07 Mar 2018
Signature Date 22 Mar 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Communications
DAC Sector Code 22013
Commitment U.A 20,845,348.36
Status Implementation

Project General Description

The project will, facilitate the establishment by providing an initial investment in Rwanda Innovation Fund (RIF). The project, aims to address the financing gap that tech-enabled companies face at different growth stages in Rwanda and in the wider East African region. In order to address the financing gap, the project will establish affordable funding mechanisms for growth companies. To achieve this, the project will provide equity financing for Tech Enabled Small and Medium-size Enterprises (SME’s), train techoriented entrepreneurs in business planning and management, and increase awareness and sensitization with respect to intellectual property rights. It will also provide TA to support capacity building for business development expert and provide finance for the development of a deal pipeline, which will involve working with entrepreneurs to develop their businesses to a point where the Innovation Fund might support them. The total estimated cost of the project is USD 68.6 million (UA 48.65 million).

Project Objectives

The main objective of the RIF project is to contribute to the innovation economy in Rwanda and the East African Community (EAC) region. The specific objective is to establish an investment vehicle focused on funding Tech-Enabled SME’s and to develop the country’s entrepreneurial/innovation ecosystem capacity.

Beneficiaries

The Fund is expected to support one hundred and fifty (150) companies at various stages of growth, invest in about twenty (20) early growth stage opportunities, and create roughly two thousand (2000) direct jobs and an estimated six thousand (6,000) indirect jobs throughout its lifecycle (ten (10) years + two (2) years). The Technical Assistance Pool (entrepreneurial ecosystem capacity) will provide capacity building to a range of seven (7) to ten (10) incubators and accelerators, facilitate three (3) – five (5) additional angel networks, and train approximately thirty thousand (30,000) entrepreneurs across the region.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government Of Rwanda
Implementing
MINISTERE DES FINANCES ET DE L'ECONOMIE-MINECOFIN

Information

IATI identifier 46002-P-RW-G00-001
Last Update 16 Jan 2022

Export

Contact Details

Name EDOSIO Uyoyo
Email u.edosio@afdb.org

Geographic Location

Country Rwanda