Rwanda - Troisième Ligne de crédit à la Banque Rwandaise de Développement (BRD)


Résumé du projet

Date d'approbation 16 nov. 2000
Date de signature 16 janv. 2001
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 5 994 692,33
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet consiste à accorder un prêt de 6 millions d'UC au gouvernement rwandais, qui le rétrocédera à la Banque rwandaise de développement (BRD). La BRD est la principale institution de financement du développement des activités productives au Rwanda. Le prêt est destiné à financer les coûts directs et indirects en devises des biens et services nécessaires à la réalisation des projets d'investissement des sous-projets PME/PMI dans les secteurs de l'industrie et des services. Le Groupe de la Banque africaine de développement a déjà financé deux lignes de crédit pour la BRD, qui ont été, dans l'ensemble, exécutées de manière satisfaisante. Le présent projet bénéficie des enseignements tirés de la deuxième ligne de crédit, qui vient d'être achevée, et permettra d'accélérer l'investissement privé au Rwanda, ce qui contribuera à stimuler et à diversifier davantage la production industrielle, à accroître les recettes en devises, à créer des emplois et à générer des revenus. Il contribuera à atténuer la pauvreté, en particulier parmi les groupes vulnérables, notamment les femmes, les travailleurs peu ou pas qualifiés des zones urbaines et rurales. Le projet sera mis en œuvre sur trois ans.

Objectifs du projet

L'objectif sectoriel de la ligne de crédit proposée est de soutenir le développement du secteur privé en assurant la promotion de la création, de l'extension et de la modernisation des PME/PMI afin d'élargir la base productive du pays. L'objectif spécifique de la ligne de crédit est d'octroyer des ressources à la BRD pour financer les besoins d'investissements des sous-projets des PME/PMI dans les secteurs industriel, agro-industriel et des services.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires de la ligne de crédit seront des PME/PMI, créatrices d'emplois peu ou pas qualifiés dans les zones urbaines et périurbaines. En outre, les projets agro-industriels financés créeront de nouveaux débouchés pour les entreprises agricoles, génératrices de revenus ruraux. La ligne de crédit contribuera à la réduction de la pauvreté, notamment parmi les couches intermédiaires et défavorisées de la population, conformément à la politique du FAD VIII.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-RW-HAA-002
Date de dernière mise à jour 26 janv. 2023

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Rwanda
Coordonnées Nom de la localisation
-1.94995 30.0589 Kigali

Rwanda - Third Line of Credit to the Rwandan Development Bank


Project Summary

Approval Date 16 Nov 2000
Signature Date 16 Jan 2001
Sovereign / Non-Sovereign Non-Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Environmental Category 2
Commitment U.A 5,994,692.33
Status Implementation

Project General Description

The project consists in granting a loan of UA 6 million to the Rwandese Government, which will onlend it to the Rwandese Development Bank (BRD). BRD is the principal productive activities development financing institution in Rwanda. The loan is meant to finance direct and indirect foreign exchange costs of goods and services required under the implementation of the investment projects of the SME/SMI sub-projects in the industrial and services sectors. The African Development Bank Group has already financed two lines of credit for the BRD, which were, on the whole, satisfactorily executed. The present project benefits from the lessons drawn from the second line of credit, which has just been completed and will accelerate private investment in Rwanda, which will help to further stimulate and diversify industrial production, increase revenues in foreign exchange, generate jobs and revenues. It will help to alleviate poverty, particularly among the vulnerable groups, including women, little or non skilled workers of the urban and rural areas. The project will be implemented over three years.

Project Objectives

The sectoral objective of the proposed line of credit is to sustain the development of the private sector by ensuring promotion of the creation, extensions and modernisation of SME/SMIs in order to widen the country’s productive base. The specific objective of the line of credit is to grant resources to BRD to finance the investments requirements of the SME/SMIs’ sub-projects in the industrial, agro-industrial and services sectors.

Beneficiaries

The principal beneficiaries of the line of credit will be SME/SMIs, creators of somewhat skilled or unskilled jobs in the urban and periurban areas. Furthermore, the financed agro-industrial projects will create new outlets for farming ventures, generators of rural revenues. The line of credit will contribute to poverty alleviation, notably among the intermediate and underprivileged strata of the population, in conformity with the policy of ADF VIII.

Participating Organization

Funding
African Development Fund

Information

IATI identifier 46002-P-RW-HAA-002
Last Update 05 Dec 2020

Export

Contact Details

Name BYARUHANGA Mpanga Juliet
Email j.byaruhanga@afdb.org

Geographic Location

Country Rwanda