Rwanda - Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages


Résumé du projet

Date d'approbation 18 déc. 2013
Date de signature 29 avr. 2014
Date prévue d'achèvement 31 mars 2016
Date prévue du dernier décaissement 31 mai 2016
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 11231
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 820 000
Statut Achevé

Description générale du projet

L'Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages (EICV4) est un projet s’appuyant sur les efforts de développement des capacités statistiques du système statistique national, financé par le Gouvernement rwandais, avec un appui coordonné des partenaires au développement. Il vise à assurer : i) la collecte de données sur le terrain ainsi que la saisie, le traitement, l’édition et la compilation de ces données ; et ii) la diffusion d’analyses et rapports thématiques approfondis. Le présent projet devrait permettre d’améliorer la qualité et la couverture des statistiques officielles produites par le système statistique national du Rwanda et contribuer à accroître l’efficacité dans la gestion économique, à améliorer le suivi des progrès vers la réalisation des OMD et de l’incidence de la pauvreté. Le Projet EICV4 compte trois principales composantes dont la première, relative aux préparatifs de l’enquête. Le don de la Banque Africaine de Developpement, qui devrait être complété par des dons d’autres partenaires au développement, devrait être utilisé pour l’exécution des deux autres composantes ci-après,à savoir : i) l’appui aux activités de collecte de données pour l’EICV4; et ii) l’appui à la production d’analyses thématiques approfondies des données de l’EICV4. La dernière composante citée porte sur l’analyse, la publication et la diffusion appropriée des données collectées sur le terrain, pour les utilisateurs définitifs.

Objectifs du projet

L'objectif du projet est de contribuer à l'amélioration des politiques fondées sur des bases factuelles. En particulier, l’opération devrait permettre d’améliorer la disponibilité, la couverture et la qualité des statistiques sur les indicateurs économiques, sociaux et environnementaux au Rwanda, conformément aux normes internationales et régionales.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont les producteurs et les utilisateurs des statistiques officielles, notamment l’Institut National de la Statistique du Rwanda (INSR) et autres agences statistiques nationales, les décideurs, les entrepreneurs et les investisseurs. De plus, les chercheurs et les analystes, les citoyens rwandais, les institutions chargées du développement au niveau national, les organisations régionales et le Groupe de la Banque Africaine de Développement devraient bénéficier du projet.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Institut national de la statistique du Rwanda

Information

Identifiant IATI 46002-P-RW-I00-003
Date de dernière mise à jour 15 juin 2021

Exporter

Détails du contact

Nom NABALAMBA Alice Joy
Email a.nabalamba@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Rwanda

Rwanda - Integrated Household Living Condition Survey Project


Project Summary

Approval Date 18 Dec 2013
Signature Date 29 Apr 2014
Planned Completion Date 31 May 2016
Last Disbursement Planned Date 31 Mar 2016
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 43010
Commitment U.A 820,000
Status Completion

Project General Description

Integrated Household Living Condition Survey (EICV4) is a project based on statistical capacity development efforts of the national statistical system, financed by the Rwandan Government, with coordinated support from development partners. It aims to ensure (i) field data collection and data capture, processing, editing and tabulation; and (ii) in-depth thematic analysis and reports dissemination. The present project is expected to improve the quality and coverage of official statistics produced by Rwanda's national statistical system and contribute to increased efficiency in economic management, improve the monitoring of progress towards the achievement of the MDGs and the implementation of the Millennium Development Goals and the incidence of poverty. The project has three main components, the first of which is related to the preparations for the survey. The African Development Bank grant, which should be complemented by donations from other development partners, should be used for the implementation of the other two components, namely: (i) support for the collection activities of the African Development Bank; data for EICV4; and (ii) support for the production of in-depth thematic analyzes of the EICV4 data. The last mentioned component deals with the analysis, publication and appropriate dissemination of data collected in the field, for the final users.

Project Objectives

The purpose of the project is to contribute to improvements in evidence based policy. Specifically, the operation should support improvements in the availability, coverage, and quality of statistics on the economic, social, and environmental aspects in Rwanda, in line with international and regional standards.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project are all the producers and users of official statistics, including: National Institute of Statistics of Rwanda (NISR), other national statistical agencies; national policymakers; businesses and investors. In addition, researchers and analysts; citizens of Rwanda; and development institutions at national levels; regional organizations and the African Development Bank Group should benefit from the project.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Institut national de la statistique du Rwanda

Information

IATI identifier 46002-P-RW-I00-003
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name NABALAMBA Alice Joy
Email a.nabalamba@afdb.org

Geographic Location

Country Rwanda