Rwanda - Programme d’appui budgétaire à la réponse à la crise de COVID-19 (RCRBS)


Résumé du projet

Date d'approbation 23 juil. 2020
Date de signature 10 août 2020
Date prévue d'achèvement 31 juil. 2021
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 71 000 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le présent programme d’appui budgétaire en réponse à la crise de Covid-19 (RCRBS) est une initiative portant sur un prêt du Fonds africain de développement de 71 millions d’UC à la République du Rwanda tirée de l’allocation basée sur les résultats du FAD-15. Cet appui budgétaire en période de crise est fourni conformément aux dispositions régissant la Facilité de réponse rapide à la COVID-19 (CRF) du Groupe de la Banque et fait suite à une demande de soutien reçue du gouvernement rwandais, datée du 10 avril 2020. En effet, au 10 juin 2020, le Rwanda avait enregistré un total de 476 cas de COVID-19, avec 2 décès et 307 guérisons. La réaction initiale du gouvernement à la pandémie a été rapide et énergique, avec l’annonce d’un certain nombre de mesures, allant de l’instauration de la distanciation sociale à la suspension des voyages nationaux et internationaux, en passant par le télétravail, la fermeture de tous les établissements d’enseignement et le confinement total du pays le 21 mars 2020. Le 4 mai 2020, le gouvernement a annoncé une ouverture partielle du pays, avec un couvre-feu entre 21h et 5h du matin. Les mesures prises par la suite en vue de la réouverture du pays ont consisté essentiellement en un dépistage et des tests de masse, l’imposition du port obligatoire de masques en public, la poursuite de la distanciation sociale et de l’hygiène des mains, et l’utilisation de paiements électroniques et de services en ligne, entre autres. Les mesures de confinement ont limité la propagation du virus, mais elles ont également entraîné une baisse de la productivité de l’économie et une réduction de la marge de manœuvre budgétaire requise pour apporter des secours et stimuler la relance économique. Le but de l’opération est de soutenir le Plan national de préparation et de réponse à la maladie à coronavirus 2019 (NPRP) et le Plan de relance économique (PRE) du gouvernement du Rwanda (mai 2020 à décembre 2021), qui définit les mesures visant à contenir la COVID-19, à atténuer ses effets économiques et sociaux sur les entreprises locales et les ménages vulnérables et à contribuer à l’atténuation des risques macroéconomiques. L’opération comporte trois grandes composantes qui se renforcent mutuellement : i) Renforcement du système sanitaire pour contenir la propagation de la COVID-19 ; ii) Préservation de la résilience économique face aux chocs dus à la COVID-19 et iii) Atténuation de l’impact de la COVID-19 sur les groupes vulnérables, à travers l’extension de la couverture de protection sociale. L’endiguement de la propagation de la COVID-19 permettra aux entreprises de rouvrir et de progresser sur la voie de la reprise économique. L’extension de la protection sociale permettra de protéger des actifs et d’éviter que les personnes vulnérables ne sombrent dans la pauvreté.

Objectifs du projet

La finalité du programme est de soutenir les efforts déployés par le gouvernement rwandais pour répondre à la COVID-19 et atténuer ses impacts économiques et sociaux sur les entreprises et les ménages locaux, en particulier pauvres. En cohérence avec le plan du gouvernement pour faire face à la crise, les objectifs d’action opérationnels du programme faciliteront la mise en œuvre de ce plan (NPRP) et du Plan de relance économique (PRE). Les résultats attendus du programme sont les suivants : i) renforcement de la capacité du système de santé publique à contenir la COVID-19 ; ii) protection des moyens de subsistance des ménages vulnérables et iii) réduction au minimum des risques pesant sur la stabilité macroéconomique et renforcement de la résilience du secteur privé.

Bénéficiaires

L’opération proposée profitera aux citoyens rwandais qui bénéficieront d’une amélioration de la prestation des services de santé de base et des interventions de protection sociale. Les bénéficiaires directs sont les travailleurs vulnérables des secteurs informels, notamment les femmes, les bénéficiaires des programmes de travaux publics (plus de 56 % de femmes), les acteurs des secteurs privé et financier et les agriculteurs. En outre, le programme profitera également aux MPME, y compris celles qui sont détenues par des femmes. En tant que programme de catégorie II dans le Système de marqueurs de genre, le programme préservera les moyens de subsistance des hommes et des femmes vulnérables par le biais de programmes de protection sociale ouverts aux femmes et de programmes d’aide liés à la COVID-19.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
MINISTERE DES FINANCES ET DE L'ECONOMIE-MINECOFIN

Information

Identifiant IATI 46002-P-RW-K00-013
Date de dernière mise à jour 28 nov. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom OKUDZETO Eline
Email e.okudzeto@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Rwanda
Coordonnées Nom de la localisation
-1.94995 30.0589 Kigali

Rwanda - Covid-19 Crisis Response Budget Support Program (RCRBS)


Project Summary

Approval Date 23 Jul 2020
Signature Date 10 Aug 2020
Planned Completion Date 31 Jul 2021
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 71,000,000
Status Approved

Project General Description

The proposed Covid-19 Crisis Response Budget Support Program (CPRBS) is an initiative involving an African Development Fund loan of UA 71 million to the Republic of Rwanda from the country’s ADF-15 Performance Based Allocation. This Crisis response budget support operation is provided in accordance with the Bank Group’s COVID-19 Response Facility (CRF) and is in response to a request for support received from the Rwandan Government dated April 10, 2020. Indeed, as at 10th June 2020, Rwanda had recorded a total of 476 cases of COVID-19 with 2 fatalities and 307 recoveries. GoR’s immediate response to the pandemic has been swift and decisive, with the announcement of a number of directives ranging from social distancing, suspension of domestic and international travel, teleworking, closure of all learning institutions and the total lockdown of the country on 21 March 2020. On the 4th of May 2020, the Government announced a partial opening of the country, with a curfew between 9pm and 5am. Subsequent measures towards the reopening of the country have focused on mass screening and testing, mandatory wearing of masks in public, continued social distancing and hand hygiene and the use of electronic payments and online services, among other measures. The containment measures have limited the spread of the virus but has also resulted in reduced productivity of the economy and reduced fiscal space to provide relief and promote economic recovery. The purpose of the operation is to support the Government of Rwanda’s (GoR) Coronavirus 2019 National Preparedness and Response Plan (NPRP) and Economic Recovery Plan (ERP) May 2020 to December 2021, which outlines measures to contain COVID-19; mitigate the economic and social impacts of the pandemic on local businesses and vulnerable households; and contribute to the mitigation of macroeconomic risks. The operation consists of three broad mutually reinforcing components namely: (i) Strengthen the health system to contain COVID-19 spread; (ii) Safeguard economic resilience against COVID-19 shocks and (iii) Mitigate the impact of COVID-19 on the vulnerable, through expanding social protection coverage. Containment of the spread of COVID19 will enable businesses reopen and move forward on economic recovery trajectory. While expanding social protection will enable protection of assets and prevent vulnerable persons sliding into poverty.

Project Objectives

The goal of the program is to support the GoR’s efforts to respond to COVID-19 and mitigate its economic and social impacts on local businesses and households, particularly the poor. Consistent with the GoR’s plan to address the crisis, the operational policy objectives of the program will support the implementation of the Coronavirus Disease, 2019 National Preparedness and Response Plan (NPRP) and the Economic Recovery Plan (ERP). The expected outcomes of the program are: (i) enhanced capacity of public health system to contain COVID-19; (ii) vulnerable households’ livelihood protected and (iii) risk to macroeconomic stability minimized and private sector’s resilience enhanced.

Beneficiaries

The proposed operation will benefit Rwandan citizens who will benefit from improved basic health service delivery and social protection interventions. The direct beneficiaries are vulnerable workers in the informal sectors including women, public works programme beneficiaries (over 56% women), private and financial sector actors; and farmers. Moreover, the program will also benefit MSMEs including those that are female owned. As a Category II program on the Gender Marker System, the program will safeguard the livelihoods of vulnerable men and women through gender inclusive social protection programs and COVID-19 relief schemes.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
MINISTERE DES FINANCES ET DE L'ECONOMIE-MINECOFIN

Information

IATI identifier 46002-P-RW-K00-013
Last Update 29 Sep 2020

Export

Contact Details

Name OKUDZETO Eline
Email e.okudzeto@afdb.org

Geographic Location

Country Rwanda