Seychelles - Projet d’amélioration durable de l’alimentation en eau de Mahé


Résumé du projet

Date d'approbation 01 avr. 2015
Date de signature 27 mai 2015
Date prévue d'achèvement 31 oct. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14010
Engagement U.A 16 134 570,63
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’amélioration durable de l’alimentation en eau de Mahé (MSWAP) est identifié dans la Stratégie de développement national à moyen terme (MTNDS) pour les Seychelles comme l’un des projets phares ciblés en vue d’atteindre les objectifs de développement du pays. Le projet vise à atteindre les objectifs nationaux stipulés dans le Plan de mise en valeur des ressources en eau des Seychelles 2008-30 (SWDP) financé par la Facilité africaine de l’eau (FAE). Au nombre des mesures proposées par le SWDP figurent la création d’un nouveau réseau d’alimentation en eau comprenant l’élévation du niveau d’eau du réservoir du Barrage de La Gogue afin d’accroître la capacité de stockage ; la construction d’une nouvelle station de traitement d’eau en aval du barrage ; et la construction des canaux de distribution et de raccordement aux canalisations existantes, le cas échéant. En effet, les réseaux de distribution existants qui alimentent en eau les parties septentrionales de Mahé sont mis à rude épreuve, étant donné que les zones approvisionnées sont assez éloignées des deux principales stations de traitement d’eau. Nombre des canalisations existantes sont vieilles et sous-dimensionnées, ce qui entraîne des pertes d’eau et une alimentation insuffisante des zones déjà raccordées. Le principal avantage du projet est l’amélioration de la qualité de la vie et de la fiabilité des services d’alimentation en eau pour les ménages, les activités industrielles, commerciales et le tourisme, en particulier en saison sèche. Son coût total est estimé à 26 millions de $ EU, net de taxes et de droits.

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet phare consiste à contribuer au développement économique par l’amélioration de la capacité d’alimentation en eau et de la résilience à la variabilité et aux changements climatiques. Cette intervention vise, en particulier, à renforcer le fondement de la croissance économique en assurant l’alimentation en eau fiable et durable, qui est essentielle pour appuyer le secteur du tourisme – principal pourvoyeur d’emplois et moteur de l’économie – et d’autres secteurs manufacturiers (pêche et boissons).

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont les utilisateurs d’eau sur l’île de Mahé, dont la demande devrait augmenter de 130 % d’ici à 2030. Les usages domestiques, industriels et touristiques, qui représentent à l’heure actuelle 36 %, 11 % et 5 % de la demande totale d’eau, devraient augmenter de 140 %, 400 % et 190 % respectivement.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Financement
Fonds pour les Pays à Revenus Intermédiaires
Extension
Government Of Seychelles
Exécution
Water Authority Public Utilities Corporation

Information

Identifiant IATI 46002-P-SC-EA0-004
Date de dernière mise à jour 09 août 2020

Exporter

Détails du contact

Nom MUTASA Christopher
Email c.mutasa@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Seychelles
Coordonnées Nom de la localisation
-4.32146 55.72394 Praslin Island
-4.66667 55.46667 Mahé
-4.35942 55.83621 La Digue
-4.59167 55.45 Anse Etoile
-4.6436050982 55.6434841156 La Gogue Reservoir

Seychelles - Mahe Sustainable Water Augmentation Project


Project Summary

Approval Date 01 Apr 2015
Signature Date 27 May 2015
Planned Completion Date 31 Dec 2021
Last Disbursement Planned Date 31 Oct 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14010
Commitment U.A 16,310,283.06
Status Implementation

Project General Description

The Mahé Sustainable Water Augmentation Project (MSWAP) is identified in the Medium Term National Development Strategy (MTNDS) for Seychelles, as one of the flagship projects targeted at attaining the country’s development goals. The project seeks to fulfil the country’s targets as set out in the Seychelles Water Development Plan 2008 – 2030 (SWDP) supported by the African Water Facility (AWF). One of the proposals put forward in the SWDP was the development of a new water system, comprising of raising the height of the La Gogue Dam reservoir to increase the storage capacity; construction of a new water treatment plant downstream of the dam; and construction of distribution mains and connections to existing pipelines where appropriate. Indeed, the existing distribution systems which supply the northern parts of Mahé are overstretched, since the supply areas are quite remote from the two main water treatment plants. Many of the existing pipelines are old, under-sized leading to leakages and limiting the supply of water to already connected areas. The main benefit of the project will be the improvement in quality of life and reliability of water services for household, industrial, commercial activities and tourism, especially in the dry seasons. Its total cost is estimated at USD 26 million, net of taxes and duties.

Project Objectives

The objective of the project is to contribute to economic development through improving water supply capacity and resilience to climate variability and change. This particular intervention will strengthen the foundation of economic growth by providing reliable and affordable water supply, which is critical in supporting tourism, the main employer and economic driver, and other manufacturing sectors (fishing and beverages).

Beneficiaries

Direct beneficiaries of the project are the water users on the island of Mahé whose demand is projected to increase by 130% by 2030. Domestic, industrial and touristic use, which currently accounts for 36%, 11 % and 5% of the total water demand, are expected to increase by 140%, 400% and 190% respectively.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Funding
Middle Income Countries Fund
Extending
Government Of Seychelles
Implementing
Water Authority Public Utilities Corporation

Information

IATI identifier 46002-P-SC-EA0-004
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MUTASA Christopher
Email c.mutasa@afdb.org

Geographic Location

Country Seychelles
Coordinates Location Name
-4.32146 55.72394 Praslin Island
-4.66667 55.46667 Mahé
-4.35942 55.83621 La Digue
-4.59167 55.45 Anse Etoile
-4.6436050982 55.6434841156 La Gogue Reservoir