Soudan - « DAL Group Co Limited »


Résumé du projet

Date d'approbation 13 déc. 2018
Date de signature 05 mars 2020
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Engagement U.A 53 025 959,23
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente facilité est un prêt multidevise équivalent à 75 millions de dollars à DAL Group Co. Ltd - l'un des plus grands groupes commerciaux du Soudan dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture. Il s'agit du premier prêt au secteur privé de la Banque africaine de développement au Soudan. Le prêt de la Banque contribuera au programme d'investissement de DAL Group, qui fait partie de l'initiative de croissance stratégique de la société pour le Soudan et la région de l'Afrique de l'Est. Dans le cadre de ce programme, DAL Group vise à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations et à accroître sa capacité à s'approvisionner et à produire des matières premières sur place. Dans sa stratégie, DAL Group vise à renforcer son modèle de chaîne de valeur intégrée, à adopter les dernières technologies et à développer sa capacité de transformation et de conditionnement des aliments. Cela permettra à l'entreprise d'améliorer sa capacité à s'approvisionner et à produire localement des matières premières et d'accroître sa part de marché. L'investissement complète d'autres interventions du Groupe de la Banque africaine de développement au Soudan qui ne sont pas des prêts. En s'associant avec le Groupe DAL, la Banque tirera parti du potentiel agricole élevé du Soudan ainsi que de l'expérience et de la résilience d'une entreprise privée ayant fait ses preuves et connaissant parfaitement l'environnement commercial unique du pays. En renforçant son modèle de chaîne de valeur intégrée, en adoptant les technologies les plus récentes et en développant ses capacités de transformation et de conditionnement des aliments, le DAL Group améliorera sa capacité à s'approvisionner et à produire des matières premières localement et élargira la gamme de ses produits. Ceci est conforme à sa vision de fournir des aliments de base abordables au Soudan et au reste de l'Afrique.

Objectifs du projet

L'opération vise à contribuer à une croissance économique généralisée, renforcer la résilience et la sécurité alimentaire, et promouvoir la diversification économique menée par le secteur privé en mettant à l'échelle une initiative existante et réussie du secteur privé. L'investissement facilitera également l'expansion des activités agricoles et alimentaires verticalement intégrées de l'entreprise, qui visent à transformer l'agriculture et l'industrie alimentaire soudanaises.

Bénéficiaires

Le groupe DAL emploie plus de 8 200 personnes et grâce au nouveau soutien de la Banque africaine de développement, le groupe sera en mesure de créer plus de 2 000 emplois supplémentaires sur une période de 8 ans. Le financement soutiendra également les initiatives du Groupe DAL visant à créer un environnement de travail favorable aux femmes et à promouvoir l'égalité des chances en matière d'emploi, telles que le perfectionnement et la formation, la création d'un environnement de travail industriel adapté qui tient compte des besoins culturels des femmes, ainsi que des horaires de travail et des avantages sociaux favorables à la famille.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-SD-AAZ-009
Date de dernière mise à jour 02 oct. 2022

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Soudan
Coordonnées Nom de la localisation
15.55177 32.53241 Khartoum

Sudan – DAL Group Co. Limited


Project Summary

Approval Date 13 Dec 2018
Signature Date 05 Mar 2020
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Commitment U.A 53,254,722.86
Status Implementation

Project General Description

The proposed facility is a multi-currency loan equivalent to US$75 million to DAL Group Co. Ltd – one of Sudan’s largest food and agriculture business groups. This is African Development Bank’s first private sector loan in Sudan. The Bank loan will contribute to DAL Group’s Investment Program, part of the company’s strategic growth initiative for Sudan and the East African region. Under this program, DAL Group aims to reduce the nation’s dependence on imports and increase its capacity to source and produce raw material locally. In its strategy DAL Group aims to strengthen its integrated value chain model, adopt the latest technology, and expand its food processing and packaging capacity. This will enhance the company’s capacity to locally source and produce raw materials and increase its market mix. The investment complements other non-lending interventions of the African Development Bank Group in Sudan. By partnering with DAL Group, the Bank will leverage on Sudan’s high agricultural potential as well as the experience and resilience of a private enterprise with a proven track record and deep knowledge of the country’s unique business environment. By strengthening its integrated value chain model, adopting the latest technologies, and expanding its food processing and packaging capacity, the DAL Group will enhance its ability to source and produce raw material locally and increase the range of its product offering. This is in line with its vision to provide affordable basic staple food to Sudan and the rest of Africa.

Project Objectives

The transaction aims to contribute to broad-based economic growth, build resilience and address food security as well as promote private sector-led economic diversification by bringing to scale, an existing and successful private sector initiative. The investment will also facilitate expansion of the company’s vertically integrated food and agriculture operations that seeks to transform the Sudanese agriculture and food industry.

Beneficiaries

The DAL Group employs over 8,200 people and with the new support from the African Development Bank, the Group will be in a position to create over 2,000 additional jobs over an 8-year period. The financing will also support DAL Group initiatives toward creating a conducive work environment for women and promoting equal opportunity for employment, such as up-skilling and training, creating an adapted industrial working environment that accommodates the cultural needs of women, as well as family-friendly work schedules and social benefits.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-SD-AAZ-009
Last Update 07 Aug 2020

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Sudan