Soudan - Programme Enable Youth - Projet II


Résumé du projet

Date d'approbation 30 juin 2021
Date de signature 11 août 2021
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2026
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 20 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention porte sur le projet II du programme ENABLE Youth Sudan (EYSP), mis en œuvre pour créer des opportunités commerciales et des emplois décents pour les jeunes Soudanais dans les chaînes de valeur agricoles prioritaires. ENABLE Youth est l’une des opérations phares de la stratégie Nourrir l’Afrique pour la transformation de l’agriculture (2016-2025) de la Banque et de sa stratégie Emplois pour les jeunes en Afrique (2016-2025). Le gouvernement du Soudan a été l’un des premiers pays membres régionaux (PMR) à participer au programme ENABLE Youth. La Banque a approuvé le Projet I EYSP en novembre 2016, qui couvre cinq États : Khartoum, Al Jazirah, Kassala, Gedaref et Nil. Le Projet I a déjà formé plus de 700 jeunes, et 1 000 autres sont actuellement inscrits dans divers programmes d’incubation dans les cinq États. Autrement dit, le Projet I est en bonne voie d’atteindre ses objectifs de formation et d’autonomisation de 2 000 jeunes, et 1 800 agrobusiness devraient être créées, générant environ 12 000 emplois directs. Le Projet II EYSP vise à encourager la croissance de petites et moyennes entreprises (PME) agroalimentaires commercialement viables en fournissant des compétences en matière d’entrepreneuriat, un accès au financement, aux terres et aux marchés, un encadrement, mais aussi un suivi et une surveillance après l’incubation. Il compte atteindre cet objectif en identifiant des entrepreneurs novateurs à fort potentiel, désireux de saisir des opportunités commerciales dans le secteur agricole. Il s’efforcera d’avoir un effet de démonstration ou un effet catalyseur en encourageant une nouvelle génération d’entrepreneurs à entrer dans le secteur de l’agrobusiness, à le développer et à le faire progresser, ce qui favorisera et accélérera la relance du secteur agricole soudanais et contribuera à augmenter les revenus agricoles, à créer des richesses et des emplois et à réduire la pauvreté. Le coût du projet est estimé à 22,23 millions d’UC, dont 20,00 millions financés par la BAD (90 % du total), et 2,23 millions d’UC par le gouvernement soudanais (10 %). Sa mise en oeuvre devrait durer cinq ans.

Objectifs du projet

L’objectif global du programme EYSP est d’améliorer la création d’emplois, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la génération de revenus et les moyens de subsistance des jeunes. L’objectif spécifique du Projet II est de créer des opportunités commerciales et des emplois décents pour les jeunes, femmes et hommes, le long des chaînes de valeur agricoles prioritaires en renforçant leurs compétences entrepreneuriales dans l’agrobusiness et en les aidant à accéder au crédit, aux marchés et autres services nécessaires pour leur développement.

Bénéficiaires

Le Projet II sera mis en œuvre dans dix (10) centres d’incubation des jeunes dans l’agrobusiness (YABIC), dans les États de Sennar, Nil Blanc, Nil Bleu, Kordofan du Nord, Kordofan du Sud et Darfour. Le projet atteindra ces objectifs en formant et en habilitant 2 000 agripreneurs, avec participation égale des femmes et des hommes dans tous les centres d’incubation grâce à un programme de sensibilisation ciblé sur les femmes. Au moins 1 500 entreprises devraient être financées dans le cadre du projet, et chacun de ces agripreneurs devrait employer en moyenne cinq (5) autres personnes, ce qui générerait environ 9 000 emplois directs au cours des cinq premières années du projet. Les jeunes ciblés seront répartis en deux catégories : environ 1 400 jeunes diplômés sans emploi qui ont terminé leurs études postsecondaires (incubation), et un second groupe de 600 jeunes diplômés, déjà engagés dans l’agrobusiness, mais n’ayant pas ou ayant peu accès aux prêts commerciaux pour développer leurs entreprises (accélération). Tous les jeunes sélectionnés seront des diplômés de niveau au moins postsecondaire âgés de 18 à 35 ans.

Organisation participante

Financement
Fragile States Facility
Extension
Government Of Sudan
Exécution
GOVERNMENT OF SUDAN

Information

Identifiant IATI 46002-P-SD-AAZ-012
Date de dernière mise à jour 08 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom EGEH Mohamud Hussein
Email m.egeh@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Soudan
Coordonnées Nom de la localisation
14.68333 29.93333 North Kordofan
16 25.5 Northern Darfur
13.5 32.4 White Nile
11.15 34.1 Blue Nile
13.56907 33.56718 Sennar
11.5 24.6667 Southern Darfur
13.4167 22.6667 Western Darfur
11.26667 30.83333 Southern Kordofan

Sudan - Enable Youth Program - Project II


Project Summary

Approval Date 30 Jun 2021
Signature Date 11 Aug 2021
Planned Completion Date 31 Dec 2026
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Commitment U.A 20,000,000
Status Implementation

Project General Description

The proposed operation is Project II of the ENABLE Youth Sudan Program (EYSP) being implemented to create business opportunities and decent employment for the Sudanese youth along priority agricultural value chains. ENABLE Youth is one of the flagship operations under the Bank’s Feed Africa Strategy for Agricultural Transformation (2016 – 2025) and Jobs for Youth in Africa Strategy (2016-2025). The Government of Sudan was among the first Regional Member Countries to participate in the Bank’s ENABLE Youth Program. The Bank approved the EYSP Project I in November 2016, which covers five states: Khartoum, Gezira, Kassala, Gedaref, and River Nile. The EYSP Project I has so far trained over 700 youth and another 1,000 are currently enrolled in various incubation programs in all the five states. Therefore, the Project I is on course to achieve its objectives of training and empowering 2,000 youth out of which 1,800 agribusinesses are expected to be established generating about 12,000 direct jobs. The EYSP Project II aims to encourage the growth of commercially viable agribusiness small and medium sized enterprises (SMEs) in the country by providing entrepreneurship skills, access to financing, land and markets, mentorship, and post incubation follow up and monitoring. The project seeks to achieve this objective by identifying innovative potential-oriented entrepreneurs, who are willing to pursue business opportunities in the agriculture sector. It will strive to have a demonstration or catalytic effect by encouraging a new generation of entrepreneurs to enter, grow, and advance the agribusiness sector; thus, fostering and accelerating the revival of Sudan’s agriculture sector, and helping to increase agricultural incomes, create wealth and jobs and reduce poverty. The project cost is estimated at UA 22.23 million, of which AfDB is financing UA 20.00 million or 90% and the Government of Sudan will contribute UA 2.23 million or 10%. Its implementation is expected to take five years.

Project Objectives

The overall goal of the EYSP is to improve job creation, food and nutrition security, income generation and livelihoods for youths. The specific objective of the EYSP Project II is to create business opportunities and decent employment for young women and men along priority agricultural value chains by building entrepreneurship skills in agribusiness and supporting them with access to credit, markets, and other services for agribusiness development.

Beneficiaries

The EYSP Project II will be implemented in ten (10) Youth Agri-Business Incubation Centres (YABICs) in Sennar, White Nile, Blue Nile, North Kordofan, South Kordofan, and Darfur. The project will achieve these objectives by training and empowering 2,000 agripreneurs, including target of a 50:50 female and men participation in all incubation centers through a targeted outreach program to bolster female participation. At least 1,500 businesses are expected to be financed under the project and each of these agripreneurs is expected to employ on average five (5) other support workers, generating about 9,000 direct jobs over the first 5 years of the project. The target youth will be in two categories; about 1,400 youth unemployed graduates who have completed post-secondary education (incubation); and the second group of 600 graduate youths who are already engaged in agribusiness but have no or limited access to commercial loans to grow their businesses (acceleration). All youth selected will be graduates with at least a post-secondary diploma/certificate and aged 18 to 35 years.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Extending
Government Of Sudan
Implementing
GOVERNMENT OF SUDAN

Information

IATI identifier 46002-P-SD-AAZ-012
Last Update 04 Dec 2021

Export

Contact Details

Name EGEH Mohamud Hussein
Email m.egeh@afdb.org

Geographic Location

Country Sudan