Soudan - Renforcement des capacités institutionnelles pour améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement à Port-Soudan


Résumé du projet

Date d'approbation 23 oct. 2017
Date de signature 09 nov. 2017
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14010
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 15 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet soutient le développement des capacités institutionnelles et la réhabilitation des infrastructures au Soudan. Le projet améliorera les services d’approvisionnement en eau et d’assainissement dans la ville de Port-Soudan. Il s’agit également de perfectionner l’assainissement et les pratiques en matière d’hygiène afin d’améliorer la santé de tous les habitants. Les produits escomptés du projet incluent : 1) des travaux d’urgence de réhabilitation des dispositifs d’approvisionnement en eau afin de répondre au besoin urgent d’améliorer le système vétuste d’alimentation en eau ; 2) l’extension du service d’assainissement afin de mettre sur pied une usine de traitement des boues dont l’absence comporte actuellement des risques environnementaux et sanitaires ; et 3) le développement des capacités institutionnelles afin de renforcer la capacité des compagnies responsables de l’eau et des déchets dans l’État de la Mer Rouge. Le coût total est estimé à 27 668 millions UC. Le projet sera exécuté pendant une durée de 54 mois, la date d’achèvement étant fixée à juin 2022.

Objectifs du projet

L’objectif global de ce projet est d’améliorer la disponibilité, la fiabilité et la qualité de l’approvisionnement en eau?; de garantir la soutenabilité et l’équité dans la ville de Port-Soudan?; et d’améliorer les pratiques en matière d’assainissement et d’hygiène pour assurer la santé de l’ensemble des résidents.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires de ce projet sont les compagnies des eaux et de gestion des déchets, le ministère de la Santé de l’EMR – qui verra une amélioration de ses capacités – et la population de la ville – qui jouira d’une amélioration des services publics ainsi que d’un accès fiable et durable à des systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement. À l’issue des interventions, environ 600000 personnes bénéficieront de services d’alimentation en eau et d’assainissement améliorés.

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Extension
Government of the Republic of the Sudan
Exécution
Ministry of Water Resources, Irrigation and Electricity (MoWRIE)

Information

Identifiant IATI 46002-P-SD-E00-003
Date de dernière mise à jour 15 avr. 2021

Exporter

Détails du contact

Nom MUTASA Christopher
Email c.mutasa@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Soudan

Sudan - Institutional Capacity Building for Improved Access to Water and Sanitation in Port Sudan


Project Summary

Approval Date 23 Oct 2017
Signature Date 09 Nov 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14010
Commitment U.A 15,000,000
Status Implementation

Project General Description

The proposed project supports institutional capacity development and infrastructure rehabilitation in Sudan. Its implementation will improve water supply and sanitation service in the city of Port Sudan. It also aims ensuring sustainability and equity throughout the city of Port Sudan, and to improve sanitation and hygiene practices to ensure improved health of all residents. Project outputs include: 1) Emergency water supply rehabilitation worksto address urgent need to improve the dilapidated water supply system; 2) Sanitation service expansion to put up a septage treatment plant whose absence is currently causing environmental and health risk; and 3) Institutional capacity development aimed at enhancing institutional capacity of the Red Sea State Water and Waste corporations. The total cost is estimated at UA 27.668million. The project will be implemented over 54 months with a closing date of June 2022.

Project Objectives

The overall objective of the project is to improve the availability, reliability, and quality of water supply, as well as ensuring sustainability and equity throughout the city of Port Sudan, and to improve sanitation and hygiene practices to ensure improved health of all residents.

Beneficiaries

The major beneficiaries of this project includes the RSS Water and Waste corporations, RSS Ministry of Health whose capacity will be enhanced and the population in the city who will enjoy improved service delivery and reliable access to sustainable water supply and sanitation. At the end of the interventions, approximately 600,000 people will benefit from improved water supply and sanitation services.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Extending
Government of the Republic of the Sudan
Implementing
Ministry of Water Resources, Irrigation and Electricity (MoWRIE)

Information

IATI identifier 46002-P-SD-E00-003
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name SHOJI Hikaru
Email h.shoji@afdb.org

Geographic Location

Country Sudan