Soudan - Projet d’alimentation en eau et d’assainissement durables en milieu rural au Kordofan du nord et du sud


Résumé du projet

Date d'approbation 09 oct. 2019
Date de signature 28 nov. 2019
Date prévue d'achèvement 30 sept. 2024
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14010
Engagement U.A 23 093 194,28
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’alimentation en eau et d’assainissement durables en milieu rural au Kordofan du Nord et du Sud, en République du Soudan s'inscrit dans la perspective de la Stratégie de la Banque pour remédier à la fragilité et renforcer la résilience en Afrique (2014-2019). Il répond également aux objectifs du deuxième Plan d’action sur les changements climatiques (PACC2) en promouvant les priorités d’adaptation dans le secteur de l’eau telles que définies dans les contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN). Il s’agit d’un projet d’investissement visant le développement des capacités institutionnelles et la construction / réhabilitation des infrastructures. Le projet permettra d’améliorer les services d’alimentation en eau et d’assainissement dans certaines régions des États du Kordofan du Nord et du Sud et profitera à environ 435 000 personnes. Sa mise en œuvre prendra 54 mois et sa clôture est fixée à septembre 2024 pour un coût total d’environ 25,218 millions d’UC. Le projet présente comme avantages : a) une meilleure fiabilité des services d’alimentation en eau et d’assainissement ; b) la disponibilité accrue de l’eau pour les activités économiques ; et c) l’amélioration générale de la situation de santé publique.

Objectifs du projet

Le projet a pour objectif d’améliorer les moyens d’existence des ménages et leur résilience face à la variabilité et aux changements climatiques dans la zone d’intervention en assurant des services fiables d’approvisionnement en eau et d’assainissement, y compris pour les communautés nomades. Les produits attendus comprennent : 1) l’amélioration des services d’alimentation en eau pour remédier au manque d’eau dans la zone ciblée ; 2) la promotion de bonnes pratiques d’assainissement et d’hygiène pour améliorer l’état de santé ; et 3) le développement des capacités afin de favoriser l’autonomisation économique des communautés et la durabilité de l’investissement.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires sont les populations de la zone, qui bénéficieront de meilleurs services et d’un accès fiable à un approvisionnement en eau et à un assainissement durables. Les populations gagneront en autonomie grâce au développement des capacités axé sur les activités de subsistance de rechange. Au terme des interventions, près de 435 000 personnes bénéficieront de services améliorés d’approvisionnement en eau et d’assainissement, dont environ 52 % de femmes et 62 % de jeunes de moins de 35 ans. Le projet fournira également de l’eau à plus de 300 000 têtes de bétail, dont environ 64 % de caprins et d’ovins.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Initiative pour l’Alimentation en Eau et l’Assainissement en Milieu Rural
Exécution
DRINKING WATER AND SANITATION UNIT MINISTRY OF WATER RESOURCES & ELECTRICIT

Information

Identifiant IATI 46002-P-SD-E00-004
Date de dernière mise à jour 19 oct. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom MUTASA Christopher
Email c.mutasa@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Soudan

Sudan - Sustainable Rural Water Supply and Sanitation Project for North and South Kordofan


Project Summary

Approval Date 09 Oct 2019
Signature Date 28 Nov 2019
Planned Completion Date 30 Sep 2024
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14010
Commitment U.A 23,093,194.28
Status Implementation

Project General Description

The Sustainable Rural Water Supply and Sanitation Project in North and South Kordofan in the Republic of the Sudan strategically aligns with the Bank’s Strategy for Addressing Fragility and Building Resilience in Africa (2014-2019). The project also addresses the objectives of the Bank’s Second Climate Change Action Plan (CCAP2) by promoting adaptation priorities in the water sector as defined in the country’s Intended Nationally Determined Contributions (INDCs). This is an investment project targeting institutional capacity development and construction/ rehabilitation of infrastructures. The project will improve water supply and sanitation service in selected areas of North and South Kordofan states and benefit approximately 435,000 people. It will be implemented over 54 months with a closing date of September 2024 with a total cost approximately UA 25.218 million. The project benefits include: (a) improved reliability of the water and sanitation services; (b) increased water availability for economic activities; and (c) overall improvement of the public health situation.

Project Objectives

The objective of the project is to improve households’ livelihoods and resilience against climate variability and change in the project areas through provision of reliable water and sanitation services, including those of nomadic communities. Project outputs include: 1) Water service improvement to address challenges of water shortage in the target areas; 2) Sanitation and hygiene to promote good sanitation and hygiene practices for improved health; and 3) Capacity development aimed at economic empowerment of communities as well as ensuring sustainability of the investment.

Beneficiaries

The main beneficiaries are the population in these areas who will enjoy improved service delivery and reliable access to sustainable water supply and sanitation. The population will also be empowered through capacity development on alternative livelihood activities. At the end of the interventions, approximately 435,000 people will benefit from improved water supply and sanitation services of which approximately 52% are women and 62% are youth under age of 35. The project will also provide water to over 300,000 heads of livestock of which goats and sheep constitute about 64%.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Rural Water Supply & Sanitation
Implementing
DRINKING WATER AND SANITATION UNIT MINISTRY OF WATER RESOURCES & ELECTRICIT

Information

IATI identifier 46002-P-SD-E00-004
Last Update 07 Jul 2020

Export

Contact Details

Name SHOJI Hikaru
Email h.shoji@afdb.org

Geographic Location

Country Sudan