Soudan - Programme d'appui aux réformes économiques et financières (EFRSP)


Résumé du projet

Date d'approbation 23 avr. 2021
Date de signature 05 mai 2021
Date prévue d'achèvement 30 juin 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 288 705 065,66
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Programme d’Appui aux Réformes Économiques et Financières (EFRSP) trouve son fondement dans la fragilité du Soudan, un pays qui accuse d’importants arriérés de paiement de sa dette envers les institutions financières internationales (IFI) et d’autres créanciers, et pour lequel un allègement de la dette est nécessaire pour ouvrir l’accès au financement concessionnel. Cette opération porte sur un don d’un montant de 144 millions d’UC en faveur de la République du Soudan sur les ressources du Pilier I de la Facilité d’appui à la transition (FAT) au titre du FAD-15. Le principal objectif est d’appuyer les efforts déployés par le Soudan pour mener à bien son programme de développement, notamment pour consolider la paix, accélérer la réduction de la pauvreté, réduire les inégalités de revenus et mobiliser le financement tant nécessaire pour une croissance transformatrice et inclusive. Le programme s’articule autour de trois principales composantes, à savoir : i) la Promotion de l’assainissement budgétaire et de la gouvernance financière ; ii) la Promotion du développement du secteur monétaire et financier ; et iii) la Création d’un environnement plus propice aux affaires. L’opération a été conçue en prévision de l’apurement des arriérés du Soudan, un processus entrepris en collaboration avec d’autres partenaires au développement, dont le Royaume-Uni (RU). Elle tient compte de la nécessité pour la Banque d’accélérer la reprise de ses relations avec le Soudan après l’apurement des arriérés et de soutenir les réformes de la gouvernance économique et financière en cours dans le pays. L’opération jettera les bases d’un dialogue à plus long terme sur les politiques avec la République du Soudan.

Objectifs du projet

L’objectif du programme consiste à soutenir le programme de réformes du gouvernement visant à stabiliser l’économie, améliorer la compétitivité et renforcer la gouvernance. Les objectifs opérationnels généraux de l’opération proposée sont les suivants : i) soutenir la mise en place d’une solide base pour une croissance économique inclusive, résiliente et autonome ; et ii) renforcer les capacités de l’État pour une gestion transparente et responsable des ressources publiques, lutter contre la corruption, améliorer la stabilité du secteur financier, et renforcer la conformité avec le cadre de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du programme sont les principales institutions de gouvernance économique et de contrôle du secteur financier du Soudan, tandis que les bénéficiaires indirects sont les Soudanais, qui bénéficieront de l’élargissement de la marge de manœuvre budgétaire, permettant la fourniture de services de base, à la suite de l’ouverture de l’accès au financement à taux concessionnel. Conformément aux objectifs de la Banque en matière d'égalité des sexes, des efforts particuliers seront déployés et une attention particulière sera accordée pour que les projets et programmes financés par la Banque offrant aux femmes des possibilités de participer pleinement aux activités économiques. La levée des sanctions à l'encontre du Soudan permettra également d'accroître le financement du développement, offrant ainsi des opportunités pour les projets qui soutiennent le renforcement des capacités des femmes et les opportunités d'entreprenariat.

Organisation participante

Financement
Fragile States Facility
Exécution
MINISTRY OF FINANCE & ECON PLANING SUDAN

Information

Identifiant IATI 46002-P-SD-KF0-006
Date de dernière mise à jour 07 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom UMUBYEYI Angelique
Email a.n.umubyeyi@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Soudan
Coordonnées Nom de la localisation
15.55177 32.53241 Khartoum

Sudan - Economic and Financial Reform Support Program (EFRSP)


Project Summary

Approval Date 23 Apr 2021
Signature Date 05 May 2021
Planned Completion Date 30 Jun 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15124
Commitment U.A 288,705,065.66
Status Implementation

Project General Description

The Economic and Financial Reforms Support Program (EFRSP) is premised on the fragility of Sudan, a country constrained by severe arrears on its debts to international financial institutions (IFIs) and other creditors, for which debt relief is needed in order to unlock access to concessionary funding. This operation is a grant of UA 144 million to the Republic of Sudan from Pillar I of the Transition Support Facility (TSF) ADF15 resources. The main goal is to complement Sudan’s efforts to advance its development agenda, notably to consolidate peace, accelerate poverty reduction, reduce income inequality and catalyze the much-needed financing for transformative and inclusive growth. The program consists of three broad components namely: (i) Advancing fiscal consolidation and financial governance; (ii) Advancing monetary and financial sector development, and (iii) Improving business enabling environment. The operation has been designed in anticipation of Sudan’s arrears clearance; a process being undertaken in collaboration with other development partners (DPs) including the United Kingdom (UK). It considers the need for the Bank to step up its re-engagement with Sudan in post-arrears clearance era, and to support the country’s on-going economic and financial governance reforms. The operation will lay the foundation for longer-term engagement in policy dialogue with the Republic of Sudan.

Project Objectives

The goal of the program is to support the government’s home-grown program of reforms aimed at stabilizing the economy, improving competitiveness, and strengthening governance. The overall operational objectives of the proposed operation are to: (i) support the building of a strong foundation for inclusive, resilient and self-reliant economic growth: and, (ii) build state capacity for transparent and accountable management of public resources, fight corruption, enhance financial sector stability, and strengthen compliance with the framework for anti-money laundering and combatting the financing of terrorism.

Beneficiaries

The direct beneficiaries from the program are Sudan’s key economic governance and financial sector oversight institutions, while the indirect beneficiaries are the people of Sudan who will benefit from enhanced fiscal space for basic service delivery resulting from the unlocking of access to concessional funding. In line with the Bank’s gender objectives, special efforts will be made, and attention paid to ensure that Bank financed projects and programs provide opportunities for women to fully participate in economic activities. The lifting of sanctions on Sudan will also create opportunities for increased development funding, providing opportunities for projects that support women capacity building and entrepreneurship opportunities.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
MINISTRY OF FINANCE & ECON PLANING SUDAN

Information

IATI identifier 46002-P-SD-KF0-006
Last Update 01 Dec 2021

Export

Contact Details

Name UMUBYEYI Angelique
Email a.n.umubyeyi@afdb.org

Geographic Location

Country Sudan