Sierra Leone - Projet d'Appui aux Chaînes de Valeur de l'Agro-Industrie et du Riz (SLARiS)


Résumé du projet

Date d'approbation 17 juil. 2019
Date de signature 20 août 2019
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2023
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2024
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Engagement U.A 7 990 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d'Appui aux Chaînes de Valeur de l'Agro-Industrie et du Riz (SLARiS) a été conçu en vue de favoriser l’émergence d’un secteur agro-industriel en amont viable en Sierra Leone. Cela vise promouvoir la diversification économique, la sécurité alimentaire, des possibilités d'emploi durable et l'amélioration des moyens de subsistance. Le projet se concentrera principalement sur la chaîne de valeur du riz qui est l'aliment de base en Sierra Leone. Il contribuera également à faire émerger le maïs et le bétail comme des chaînes de valeur secondaires tout à fait capables de répondre à la demande alimentaire au niveau national, de remplacer les importations, d'améliorer l’alimentation des populations et les revenus des agriculteurs. Le projet SLARiS qui sera exécuté dans les zones agro-écologiques à fort potentiel identifiées dans le pays (notamment Kambia, Kenema et Moyamba) sera mis en œuvre sur une période de cinq (5) ans (2019-2024). Il comprend trois (3) composantes, à savoir: a) l’appui à l'amélioration des systèmes de production et de distribution d’intrants agricoles, b) l’appui au développement de l'agro-industrie et c) le développement des capacités institutionnelles et gestion du projet.

Objectifs du projet

L'objectif global du projet est de favoriser l’émergence d’un secteur agro-industriel en amont viable en Sierra Leone afin de promouvoir la diversification économique, la sécurité alimentaire, des possibilités d'emploi durable et l'amélioration des moyens de subsistance. L'objectif spécifique du projet est de transformer le sous - secteur de l'approvisionnement en intrants agricoles en un débouché commercial viable et accessible au plus grand nombre, afin de promouvoir l'accroissement de la production et de la productivité nécessaire pour améliorer les moyens d'existence des bénéficiaires le long des chaînes de valeur prioritaires (riz et maïs).

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont estimés à environ 32 000 agriculteurs dans les régions/zones à fort potentiel ciblées. En outre, 1 000 jeunes agro-entrepreneurs et 4 000 jeunes diplômés (ventilés par âge et par sexe) bénéficieront respectivement du programme d'incubation et du nouveau programme de formation en agro-industrie. Le projet créera environ 50 000 emplois directs et améliorera les conditions de vie de 150 000 bénéficiaires indirects.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
GOVERNMENT OF SIERRA LEONE

Information

Identifiant IATI 46002-P-SL-AA0-019
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom TUCKER Christian Aboidun Darlar
Email c.tucker@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Sierra Leone

Sierra Leone - Agribusiness and Rice Value Chain Support Project (SLARiS)


Project Summary

Approval Date 17 Jul 2019
Signature Date 20 Aug 2019
Planned Completion Date 31 Dec 2023
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2024
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Commitment U.A 7,990,000
Status Implementation

Project General Description

The Sierra Leone Agribusiness and Rice Value Chain Support Project (SLARiS) is designed to stimulate a viable upstream agribusiness sector in Sierra Leone. This aims to promote economic diversification, food security, sustainable employment opportunities and improved livelihoods. The project will primarily focus on the rice value chain which is the staple food in Sierra - Leone. It will also support the emergence of maize and livestock as secondary value chains which have the strong potential of meeting domestic food demands, import substitution, improving nutrition and farmers’ income. The SLARiS project which will be executed in the identified high potential agro-ecological zones in the country (specifically Kambia, Kenema and Moyamba) will be implemented over a period of five (5) years (2019 –2024). It comprises three (3) components namely: a) Support to Enhancement of Agricultural Input Production & Distribution Systems; b) Support to Agribusiness Development; and c) Institutional capacity development and Project Management.

Project Objectives

The overall goal of the project is to stimulate a viable upstream agribusiness sector in Sierra Leone in order to promote economic diversification, food security, sustainable employment opportunities and improved livelihoods. The specific project objective is to transform the agricultural input supply sub-sector as a viable and inclusive business opportunity, in order to promote enhanced production and productivity required to improve the livelihoods of beneficiaries along priority value chains (rice and maize).

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project are estimated at around 32,000 farmers in the high potential targeted regions/zones. In addition, 1000 young agripreneurs and 4000 young graduates (disaggregated by age and gender) will benefit from the incubation program and the new agribusiness training curriculum respectively. The project will create approximately 50,000 direct jobs and improve the lives of 150,000 indirect beneficiaries.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
GOVERNMENT OF SIERRA LEONE

Information

IATI identifier 46002-P-SL-AA0-019
Last Update 07 Oct 2019

Export

Contact Details

Name TUCKER Christian Aboidun Darlar
Email c.tucker@afdb.org

Geographic Location

Country Sierra Leone