Sierra Leone - Projet de réhabilitation de la route Matotoka-Sefadu tronçon I : Matotoka-Yiye


Résumé du projet

Date d'approbation 05 avr. 2012
Date de signature 30 avr. 2012
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2018
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 21 999 371,82
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet de réhabilitation de la route Matotoka-Yiye comprend les travaux de bitumage, selon les normes standard, des 70 km de la route inter-urbaineentre qui relie Matotoka à Yiye. Les travaux de réhabilitation couvrent également les mesures d'atténuation des impacts environnementaux et sociaux ainsi que des actions complémentaires (travaux) relatives aux infrastructures sociales. Au nombre de celles-ci figurent la réhabilitation de 20km de routes de desserte ; la rénovation de trois écoles primaires (construction de salles de classe, aménagement d'installations d’alimentation en eau et d'assainissement) à Masingbi, Makali et Ngo Town/Yiye ; la rénovation d'un centre de santé à Masingbi ; et la modernisation d’un marché à Matotoka. Le projet comprend également la sensibilisation des populations de la zone du projet au VIH/SIDA, à la tuberculose et aux MST ; au paludisme et aux maladies à transmission hydrique ; à la notion de propriété et à la protection de l'environnement ainsi qu'à la sécurité routière.

Objectifs du projet

A la fin du projet, il est prévu que le temps de trajet moyen entre Matotoka et Yiye soit réduit d'au moins 30 % et que la route soit à 100% praticable. En outre, un minimum de 500 personnes et 5 écoles qui se trouvent le long de la route du site de construction seront sensibilisées au VIH/SIDA, à la tuberculose, aux MST, aux maladies à transmission hydrique ainsi qu’à la sécurité routière. Le projet comprend également la remise en état d’un marché, de trois écoles primaires et d'un centre de santé qui seront rénovés / équipés d'infrastructures modernes d'accès à l'eau et à l'assainissement.

Bénéficiaires

La remise en état de la route sera bénéfique au développement de la région orientale de la Sierra Leone étant donné l'état actuel de la route qui constitue un frein à l’exploitation du potentiel économique de la région.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Extension
Government Of Sierra Leone
Exécution
Sierra Leone Roads Authority

Information

Identifiant IATI 46002-P-SL-DB0-005
Date de dernière mise à jour 13 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Nom MWILA Aaron Katambula
Email a.mwila@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Sierra Leone
Coordonnées Nom de la localisation
8.98333 -11.2833 Yibe
8.66667 -11.6667 Tonkolili District
8.75 -10.9 Sefadu
8.65 -11.85 Matotaka
8.63333 -11.4667 Masingbe
8.41667 -12.5333 Makeni
8.46667 -11.8833 Makali
8.75 -11 Kono District

Sierra Leone - Matotoka-Sefadu Road Rehabilitation Project – Section I: Matotoka-Yiye


Project Summary

Approval Date 05 Apr 2012
Signature Date 30 Apr 2012
Planned Completion Date 31 Dec 2018
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21023
Commitment U.A 21,999,371.82
Status Completion

Project General Description

The project involves the rehabilitation works for the 70 km inter-urban road between Matotoka and Yiye to a bituminous standard. The rehabilitation works also cover environmental and social mitigation measures as well as some complementary initiatives (works) encompassing social infrastructure. These include the rehabilitation of 20 km of feeder roads; rehabilitation of three primary schools (provision of classroom blocks, sanitation and water facilities) in Masingbi, Makali and Ngo town/Yiye; rehabilitation of a health centre in Masingbi; and improvements to one market in Matotoka. It also includes sensitisation of project area inhabitants on HIV/AIDS, TB and STIs; malaria and water related diseases; ownership and environmental protection, as well as sensitisation of project area inhabitants on road safety.

Project Objectives

After the completion of the project, it is expected that the average travel time from Matotoka to Yiye will reduce by at least 30% and that the road will be in 100% good condition. It is anticipated that at least 500 people and 5 schools along the road construction site would be sensitized in HIV/AIDS, TB, STIs, water related diseases and road safety. It is also envisaged that one market, three primary schools and one health center will be rehabilitated/provided with improved facilities for water and sanitation.

Beneficiaries

The rehabilitation of the road will be beneficial for the development of the Eastern region of Sierra Leone as the current road condition affects the full exploitation of the economic potential of the area.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Extending
Government Of Sierra Leone
Implementing
Sierra Leone Roads Authority

Information

IATI identifier 46002-P-SL-DB0-005
Last Update 27 Sep 2020

Export

Contact Details

Name MWILA Aaron Katambula
Email a.mwila@afdb.org

Geographic Location

Country Sierra Leone
Coordinates Location Name
8.98333 -11.2833 Yibe
8.66667 -11.6667 Tonkolili District
8.75 -10.9 Sefadu
8.65 -11.85 Matotaka
8.63333 -11.4667 Masingbe
8.41667 -12.5333 Makeni
8.46667 -11.8833 Makali
8.75 -11 Kono District