Sierra Leone - Plan directeur d'approvisionnement en eau et d'assainissement de Freetown et études d'investissement


Résumé du projet

Date d'approbation 14 déc. 2017
Date de signature 14 mai 2018
Date prévue d'achèvement 30 nov. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14010
Engagement U.A 1 609 712,59
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet permettra au gouvernement de la Sierra Leone d'attirer des fonds pour des investissements durables dans les infrastructures. Le projet s'inscrit dans le cadre des stratégies nationales connexes en Sierra Leone. Il permettra à la Guma Valley Water Corporation (GWVC), ainsi qu'aux partenaires de développement, de donner la priorité aux investissements dans l'approvisionnement en eau et l'assainissement et aux aspects connexes de la gestion intégrée des eaux urbaines (IUWM) afin de maximiser l'effet et l'efficacité. Les résultats immédiats du projet contribueront à l'amélioration des moyens de subsistance et au développement humain durable grâce à la réduction de l'incidence des maladies d'origine hydrique et de la mortalité infantile. Il fournira trois résultats principaux : (i) un mécanisme de coordination de la GIEUU établi est opérationnel, (ii) le plan directeur d'approvisionnement en eau intégré de Freetown est promulgué, et (iii) des projets d'investissement prioritaires et à moyen terme sont préparés. La durée totale est de 30 mois et le coût s'élève à 2 972 570 euros.

Objectifs du projet

L'objectif général du projet est la préparation d'investissements efficaces et efficients à court et moyen terme dans le système d'approvisionnement en eau du Grand Freetown. Les résultats immédiats du projet seront doubles : 1) les activités dans et liées à la gestion des ressources en eau de Freetown sont coordonnées entre les acteurs concernés et 2) des investissements pour le Grand Freetown (y compris le nouvel aéroport et la ville satellite proposés) peuvent être mobilisés pour améliorer et étendre l'approvisionnement en eau et l'assainissement. Ces résultats contribueront au développement humain durable grâce à la réduction de l'incidence des maladies hydriques et de la mortalité infantile.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires de ce projet sont la population de la région du Grand Freetown, qui soit n'a pas accès à l'eau potable, soit a un accès intermittent et peu fiable. Les enfants de moins de cinq ans et leurs gardiens à prédominance féminine seront principalement touchés.

Organisation participante

Financement
Facilité Africaine de l’Eau
Exécution
GUMA VALLEY WATER CO LTD

Information

Identifiant IATI 46002-P-SL-E00-006
Autre identifiant IATI CA-3-A034853001
Date de dernière mise à jour 07 août 2020

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Sierra Leone

Sierra Leone - Freetown Water Supply and Sanitation Master Plan and Investment Studies


Project Summary

Approval Date 14 Dec 2017
Signature Date 14 May 2018
Planned Completion Date 30 Nov 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14010
Commitment U.A 1,609,712.59
Status Implementation

Project General Description

The present project will allow Government of Sierra Leone to attract funds for sustainable infrastructure investments. The project is consistent with related national strategies in Sierra Leone. It will allow Guma Valley Water Corporation (GWVC), and as well as development partners, to prioritize investments in water supply and sanitation and related Integrated Urban Water Management (IUWM) aspects to maximise effect and efficiency. The project’s immediate outcomes will contribute to improved livelihood and sustainable human development through reduced water borne disease incidence and infant mortality. It will provide three main outputs: (i) An established IUWM co-ordination mechanism is operational, (ii) Freetown Integrated Water Supply Master plan is enacted, and (iii) Prioritised and medium term investment projects are prepared. The total duration is 30 months with a cost amounts to Euro 2,972,570.

Project Objectives

The overall project goal is the preparation of effective and efficient short and medium term investments into the water supply system of Greater Freetown. The project’s immediate outcomes will be twofold: 1) activities in and related to water resources management in Freetown are being coordinated among relevant stakeholders and 2) Investments for Greater Freetown (including the proposed new airport and satellite city) Water Supply and Sanitation Improvement and Expansion can be mobilised. These outcomes will contribute to sustainable human development through reduced water borne disease incidence and infant mortality.

Beneficiaries

The beneficiaries of this project are the population of Greater Freetown Area, who either do not have access to clean water, or have access that is intermittent and unreliable. Children under five and their predominately female caretakers will be mainly affected.

Participating Organization

Funding
AfricaWater Facility Fund
Implementing
GUMA VALLEY WATER CO LTD

Information

IATI identifier 46002-P-SL-E00-006
Other IATI identifier CA-3-A034853001
Last Update 18 Feb 2020

Export

Contact Details

Name LUBUNGA Rogers
Email r.lubunga@afdb.org

Geographic Location

Country Sierra Leone