Sierra Leone - Proposition d'utilisation des économies réalisées grâce à l'aide humanitaire d'urgence aux victimes des inondations Projet d'aide d'urgence Covid-19 pour l'amélioration de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène


Résumé du projet

Date d'approbation 27 oct. 2020
Date de signature 23 avr. 2021
Date prévue d'achèvement 30 juin 2022
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14010
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 163 005,31
Statut Achevé

Description générale du projet

Ce projet d'aide d'urgence s'inscrit dans le cadre de la politique révisée d'utilisation de l'épargne de la Banque qui permet l'utilisation de l'épargne lorsqu’un projet a été achevé et que la nouvelle opération s'inscrit dans le cadre général de l'opération initiale. L'opération entend à utiliser une économie de 234 074 USD provenant du projet d'aide humanitaire d'urgence aux victimes d'inondations pour l'aide d'urgence COVID-19 pour l'amélioration de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène. Compte tenu de l'actuelle pandémie mondiale de COVID-19, le gouvernement de la Sierra Leone est confronté à d'énormes défis dans la fourniture de services WASH qui sont essentiels pour contenir la transmission interhumaine, notamment les services WASH dans les établissements de soins de santé dans les districts à haut risque, en particulier le long des zones frontalières, y compris les districts de Koinadugu, Bo, Bonthe et Kambia. Cela a incité les partenaires internationaux de coopération à soutenir le gouvernement dans la fourniture de services WASH. L'intervention d'urgence COVID-19 proposée comprend la fourniture de services WASH qui s'inscrit dans les objectifs généraux du projet fermé et n'entraîne pas de changement significatif dans la portée et la description du projet. La subvention de la Banque, d'un montant de 234 074 USD, vient compléter d'autres efforts visant à fournir des services WASH d'urgence dans les établissements de santé publique des zones à haut risque. Les interventions comprennent un soutien au ministère de la santé pour renforcer la prévention et le contrôle des infections et les services WASH dans les établissements de santé publics prioritaires qui sont désignés ou susceptibles de recevoir des cas de COVID-19 dans les districts à haut risque. Le projet sera mis en œuvre sur une période de 7 mois de manière intégrée et progressive en utilisant tous les fonds disponibles pour assurer le fonctionnement complet des services WASH dans les établissements de santé. La priorité sera donnée aux travaux de construction/réhabilitation visant à améliorer l'accès aux services d'assainissement et d'hygiène afin de compléter les autres efforts déployés en matière d'approvisionnement en eau dans les établissements de soins de santé.

Objectifs du projet

L'objectif du projet d'aide d'urgence COVID-19 proposé pour l'amélioration de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène est d'aider le ministère de la santé et de l'assainissement (MoHS) à atténuer la transmission interhumaine, notamment en réduisant les infections secondaires parmi les contacts étroits et les travailleurs de la santé, en prévenant les événements d'amplification de la transmission par l'accès aux services WASH/IPC et leur utilisation efficace dans les établissements de soins de santé des districts à haut risque, en particulier le long des zones frontalières, notamment les districts de Koinadugu, Bo, Bonthe et Kambia. Ce projet contribuera aux efforts en cours du gouvernement et d'autres partenaires humanitaires pour mobiliser les ressources nécessaires à la fourniture des interventions WASH essentielles.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires cibles comprennent 15 000 enfants (environ 3 000 familles, la priorité étant accordée aux ménages dirigés par une femme et aux ménages composés de personnes handicapées), des femmes et des hommes dans les districts à haut risque de la Sierra Leone (COVID-19), avec les priorités suivantes : Les districts difficiles à atteindre, en particulier près des zones frontalières : (i) Foyers de soins de santé (FCS) dans les districts à haut risque tels que Koinadugu, Bo, Bonthe et Kambia ; (ii) Installations prenant en compte l'accès des personnes handicapées (PWD).

Organisation participante

Financement
Fonds Spécial de Secours

Information

Identifiant IATI 46002-P-SL-E00-013
Date de dernière mise à jour 05 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom ATIM Janet
Email j.atim@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Sierra Leone
Coordonnées Nom de la localisation
9.16667 -12.75 Kambia District
8.45774 -13.23714 Freetown
7.98877 -11.6734 Bo District
7.51622 -12.33591 Bonthe District

Sierra Leone - Proposal for utilisation of savings from emergency humanitarian relief assistance to flood victims project towards emergency covid-19 relief assistance for water, sanitation and hygiene improvement


Project Summary

Approval Date 27 Oct 2020
Signature Date 23 Apr 2021
Planned Completion Date 30 Jun 2022
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14010
Environmental Category 3
Commitment U.A 163,005.31
Status Completion

Project General Description

This emergency assistance project falls in line with the Bank’s Revised Utilization of Savings Policy that permits the use of savings where the project has been completed and the new operation falls within the broad scope of the initial operation. The operation intends to use a savings amounting to USD 234,074 from the Emergency Humanitarian Relief Assistance Project to Flood Victims towards Emergency COVID-19 Relief Assistance for Water, Sanitation and Hygiene Improvement. Given the current global COVID-19 Pandemic, the Government of Sierra Leone is faced with huge challenges in providing WASH services that are critical to containing human-to-human transmission notably WASH services in Health Care Facilities in high risk districts, especially along border areas, including Koinadugu, Bo, Bonthe and Kambia districts. This has prompted support to the Government by the international cooperating partners to provide WASH Services. The proposed Emergency COVID-19 intervention includes the provision of WASH that falls within the broad objectives of the closed project and does not result in in any significant change in the project scope and description. The Bank’s Grant of USD 234,074 complements other efforts in provision of Emergency WASH in Public Health Facilities in High Risk Areas. The interventions include support to the MoHS to strengthen Infection Prevention and Control and WASH services in priority Government Health Care Facilities that are designated or likely to receive cases of COVID-19 in hotspot districts. The project will be implemented over a 7 months period in an integrated and progressive manner using every available funding to ensure full and complete functioning of WASH services in the health facilities. This will prioritise construction/rehabilitation works to improve access to sanitation and hygiene services to complement other efforts on water supply provision in Health Care Facilities.

Project Objectives

The objective of the proposed Emergency COVID-19 Relief Assistance for Water, Sanitation and Hygiene Improvement project is to support the Ministry of Health and Sanitation (MoHS) in the mitigation of human-to-human transmission including reducing secondary infections among close contacts and health care workers, preventing transmission amplification events through access to and effective use of WASH/IPC services in Health Care Facilities in high risk districts, especially along border areas, including Koinadugu, Bo, Bonthe and Kambia districts. This project shall contribute to the on-going efforts of the Government and other humanitarian partners in mobilization of resources for provision of critical WASH response required.

Beneficiaries

The target beneficiaries include15,000 children (approximately 3,000 families prioritizing female headed households and households with people with disabilities), women and men in COVID-19 high-risk districts of Sierra Leone with following priorities: Hard-to-reach districts, especially near border areas: (i) HCFs (PHUs) in high-risk districts such as Koinadugu, Bo, Bonthe, and Kambia; (ii) Facilities that take into account access by persons with disabilities (PWD).

Participating Organization

Funding
Special Relief Funds
Implementing
UNICEF

Information

IATI identifier 46002-P-SL-E00-013
Last Update 03 Oct 2022

Export

Contact Details

Name ATIM Janet
Email j.atim@afdb.org

Geographic Location

Country Sierra Leone
Coordinates Location Name
9.16667 -12.75 Kambia District
8.45774 -13.23714 Freetown
7.98877 -11.6734 Bo District
7.51622 -12.33591 Bonthe District