Multinational - Renforcement de la réponse des systèmes de santé publique ouest-africains à la crise Ebola (SWAPHS)


Résumé du projet

Date d'approbation 18 août 2014
Date de signature 10 avr. 2015
Date prévue d'achèvement 31 mars 2018
Date prévue du dernier décaissement 31 mars 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 12250
Engagement U.A 1 200 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Projet de renforcement de la réponse des systèmes de santé publique ouest-africains à la crise Ebola (SWAPHS) a été initié au regard de l'ampleur de l'épidemie d'Ebola dans la sous région ouest-africaine. La Sierra Leone fait partie des pays dans lesquels ce projet est mis en oeuvre. Il s'agit d'un projet qui cherche essentiellement à atteindre trois principaux résultats stratégiques, à savoir : le renforcement des capacités humaines et des systèmes de riposte d’urgence et de préparation ; le développement des infrastructures ; et le renforcement de la gouvernance et des institutions régionales. À court terme, il devrait appuyer le renforcement de la capacité technique à mettre sur pied des interventions d’urgence en cas d’épidémie. À long terme, il devrait permettre de renforcer les capacités des systèmes de santé publique à assurer une surveillance épidémiologique et à mettre en œuvre la riposte pour faire face aux épidémies actuelles et futures. Le coût total du projet, hors taxes et droits, est estimé à 40 millions d’UC et sa durée totale ne devrait pas excéder 8 mois.

Objectifs du projet

L’objectif du projet est de renforcer les systèmes de santé sous-régionaux afin de contribuer aux efforts en cours visant à réduire la morbidité et la mortalité liées au virus Ebola dans la sous-région et à rompre la chaîne de transmission du virus.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires du projet sont, en plus des populations de la Sierra Leone, les populations de la République de Guinée, du Libéria et du Nigeria ainsi que des pays voisins (Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Burkina Faso, Ghana, Niger, Togo, Bénin, Mali, Sénégal, Gambie et Cap-Vert). Au total, le projet bénéficiera directement à environ 321 millions de personnes dans la région de la CEDEAO.

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
Organisation mondiale de la santé (OMS)

Information

Identifiant IATI 46002-P-SL-IBE-003
Date de dernière mise à jour 16 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Sierra Leone

Multinational - Strengthening West Africa’s Public Health Systems Response to the Ebola Crisis (SWAPHS)


Project Summary

Approval Date 18 Aug 2014
Signature Date 10 Apr 2015
Planned Completion Date 31 Mar 2018
Last Disbursement Planned Date 31 Mar 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 12250
Commitment U.A 1,200,000
Status Completion

Project General Description

The Strengthening West Africa's Public Health Systems (SWAPHS) Project in response to the Ebola Crisis was initiated in light of the magnitude of the Ebola epidemic in the West African sub-region. Sierra Leone is one of the countries where this project has been implemented. This project focuses on three broad strategic outcomes: building human capacity and systems for emergency response and preparedness; developing infrastructure; and strengthening governance and regional institutions. In the short term, the project will support technical capacity strengthening to set up emergency responses in the event of an outbreak. In the long term, the project shall strengthen public health systems’ capacity to provide epidemiological surveillance and implement response systems to current and potential future epidemics. The project total cost, excluding taxes and duties, is estimated at UA 40 million, and its total duration should not exceed 8 months.

Project Objectives

The project’s objective is to strengthen health systems to contribute to the ongoing efforts to reduce the morbidity and mortality linked to the Ebola virus in the sub-region, and break the chain of transmission of the virus.

Beneficiaries

The project's beneficiaries, in addition to the populations of Sierra Leone, are the populations of Guinea, Liberia and Nigeria as well as neighboring countries (such as Côte d’Ivoire, Guinea Bissau, Burkina Faso, Ghana, Niger, Togo, Benin, Mali, Senegal, Gambia and Cape Verde). In total, the project will directly benefit some 321 million people in the ECOWAS region.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
Organisation mondiale de la santé (OMS)

Information

IATI identifier 46002-P-SL-IBE-003
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Sierra Leone