Sénégal - Programme d’appui à l’accélération industrielle, à la compétitivité et à l’emploi (PAAICE)


Résumé du projet

Date d'approbation 26 nov. 2021
Date de signature 24 févr. 2022
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2026
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Industries, Mines et Minerais
Code secteur DAC 32110
Engagement U.A 85 347 137,83
Statut En Cours

Description générale du projet

Le PAAICE s’inscrit en appui direct au Programme d’Accélération Compétitivité et Emploi (PACE) du gouvernement, qui constitue un programme phare de relance post-COVID19 et de développement à long terme, en lien avec le PAP2A. L’opération permettra d’accélérer le transfert des ressources allouées aux projets et réformes identifiées dans le but d’une mise en œuvre rapide et effective, et ainsi atteindre des résultats de développement dans des délais raisonnables. De plus, ce programme permettra de cofinancer des interventions conçues avec d'autres partenaires de développement pour contribuer fondamentalement au programme gouvernemental pour la mise en œuvre du plan de relance post-COVID et des objectifs de transformation structurelle prônée par le PSE et impulsée dans le PAP2A. Le programme est structuré autour de quatre composantes qui délimitent les domaines d’intervention susceptibles de concourir à la réalisation des objectifs : 1) une composante « Compétitivité », qui est centrée sur le renforcement des chaînes de valeur prioritaires à travers une meilleure connaissance des blocages et des réformes à mettre en œuvre ; 2) une composante « Financement », qui met l’accent sur l’accès au financement des MPME et la formalisation des acteurs économiques ; 3) une composante « Assistance et technologie », qui vise à accompagner le secteur privé dans l’appropriation technologique et l’accès aux marchés ; et 4) une composante « Investissement privés », qui se concentre sur l’attraction de nouveaux financements et le développement de projets structurants, notamment à travers la promotion des PPP. Le coût total du programme est de 90 millions d'UC pour cinq ans, couvrant les exercices 2022, 2023, 2024 et 2025.

Objectifs du projet

L'objectif de développement du programme du PAAICE est de soutenir la relance économique, l’accélération de l’industrialisation et la création d'emplois au Sénégal en améliorant : (i) la compétitivité des chaînes de valeur, (ii) la productivité et l'adoption de technologies matérielles et organisationnelles, (iii) l'accès au financement, et (iv) le développement du secteur privé.

Bénéficiaires

Le programme bénéficiera aux porteurs de projets, TPME, auto-entrepreneurs, entrepreneures et la population Sénégalaise : Les TPME Sénégalaises seront les bénéficiaires directs de l’opération, par le biais du fonds de garantie du FONGIP mais aussi de de l’appui de la DER-FJ et du FONSIS. Le projet aussi mettra un accent particulier sur les MPME opérant dans les chaines de valeur bas-carbone et à fort potentiel pour soutenir une croissance verte, afin de soutenir la marche du Sénégal vers la neutralité carbone. Enfin la population Sénégalaise devrait bénéficier de ce projet, notamment via la création d’emplois escompté au sein des entreprises appuyées. Le programme cible également les entrepreneurs du secteur informel, qui représentent plus de 90% du tissu économique sénégalais, et dont une grande partie sont des jeunes et des femmes. Ceux-ci bénéficieront d’un appui direct à la formalisation, dans le cadre des activités d’accompagnement technique menées par la DER-FJ, et d’un accès renforcé au financement, qui constitue l’un des freins principaux aux gains de productivité du secteur informel, dont le besoin insatisfait de financement est évalué à près de deux fois celui du volume actuellement accordé.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

Identifiant IATI 46002-P-SN-BG0-001
Date de dernière mise à jour 16 mai 2022

Exporter

Détails du contact

Nom STOULLIG Olivier Georges
Email o.stoullig@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Sénégal

Senegal - Accelerated Industrialization, Competitiveness and Employment Support Programme (PAAICE)


Project Summary

Approval Date 26 Nov 2021
Signature Date 24 Feb 2022
Planned Completion Date 31 Dec 2026
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Industry, Minning & Quarrying
DAC Sector Code 32110
Environmental Category 2
Commitment U.A 85,347,137.83
Status Implementation

Project General Description

PAAICE will provide direct support to the Government’s Competitiveness and Employment Acceleration Programme (PACE) which is a flagship post-COVID-19 recovery and long-term development programme that is consistent with the Adjusted and Accelerated Priority Action Plan (PAP2A). The operation will help to accelerate the transfer of resources allocated to selected projects and reforms in order to ensure rapid and effective implementation thereby achieving development outcomes within a reasonable lapse of time. The programme will also make it possible to co-finance operations designed together with other development partners so as to contribute significantly to the Government’s agenda aimed at implementing the post-COVID-19 recovery plan and achieving the objectives of structural transformation set out in the PSE and promoted by PAP2A. The programme comprises four components defining the thrust areas that can help to achieve set objectives, namely:(1) a “Competitiveness” component that aims to strengthen priority value chains through better understanding of bottlenecks and the reforms to be implemented;(2) a “Financing” component that seeks to improve access by MSMEs to financing and the formalization of economic actors; (3) an “Assistance and Technology” component aimed at supporting the private sector to own technologies and access markets; and (4) a “Private Investment” component that aims to attract new financing and develop transformative projects, particularly through the promotion of PPPs. The Programme total Cost is UA 90 million for Five years, covering the 2022, 2023, 2024 and 2025 fiscal years.

Project Objectives

PAAICE’s development goal is to support economic recovery, accelerated industrialization and job creation in Senegal by improving: (i) the competitiveness of value chains; (ii)productivity and adoption of hardware and organizational technologies; (iii) access to financing; and (iv) private sector development.

Beneficiaries

The programme will benefit project owners, MSMEs, self-employed entrepreneurs, women entrepreneurs and the Senegalese people. Senegalese MSMEs will be the direct beneficiaries of the operation through the support provided by the FONGIP Guarantee Fund, the DER-FJ and FONSIS. The programme will also place particular emphasis on MSMEs operating in low-carbon value chains and with high potential to support green growth, in order to support Senegal’s march towards carbon neutrality. Lastly, the Senegalese people are expected to benefit from this programme, particularly through the jobs created in the enterprises supported. The programme also targets entrepreneurs in the informal sector, who represent more than 90% of the Senegalese economic fabric, and a large part of whom are young people and women. The latter will benefit from direct support for formalization, as part of the technical support activities carried out by the DER-FJ, and from enhanced access to financing, which is one of the main obstacles to productivity gains. The informal sector, whose unmet need for financing is estimated at nearly twice that of the volume currently granted.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Funding
African Development Fund
Implementing
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Information

IATI identifier 46002-P-SN-BG0-001
Last Update 03 Oct 2022

Export

Contact Details

Name STOULLIG Olivier Georges
Email o.stoullig@afdb.org

Geographic Location

Country Senegal
Coordinates Location Name
14.6937 -17.44406 Dakar