Sénégal - Programme de modernisation des villes – Phase 1 (Promovilles-1)


Résumé du projet

Date d'approbation 29 mars 2017
Date de signature 13 avr. 2017
Date prévue d'achèvement 30 juin 2025
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21012
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 90 231 141,34
Statut En Cours

Description générale du projet

Le programme de modernisation des villes (PROMOVILLES) consistera, dans sa première phase, à doter les Capitales régionales d’infrastructures, à renforcer les capacités des collectivités locales (C.L) et jeter les bases pour une meilleure maîtrise de la fiscalité communale afin de leur permettre de jouer les rôles attendus dans la croissance économique et l’amélioration du cadre de vie des populations. L’intervention de la Banque dans ce programme viendra en continuité de celle apportée à travers le Programme d’appui aux reformes pour le développement local phase I (PARDL – I). La durée de la mise en œuvre du programme est de 4 ans et son coût total HT/HD y compris les imprévus physiques et les aléas financiers, est estimé à 108,51 millions d’UC, soit 135,70 millions d’Euros. Il est attendu de la réalisation du programme : (i) une amélioration des conditions de transports et du cadre de vie des populations de la ZIP ; (ii) un renforcement des capacités techniques et des ressources financières des Communes/Villes ; (iii) une amélioration des conditions de travail d’au moins 130 groupements de femmes ; et (iv) une amélioration de l’employabilité de 1500 jeunes dans le secteur du BTP dont au moins 20% de femmes.

Objectifs du projet

Sur le plan stratégique, le but du programme est de contribuer au renforcement de la décentralisation pour promouvoir le développement économique et social du pays. Sur le plan sectoriel, le programme vise à augmenter le taux d’équipements collectifs et les ressources financières propres des collectivités locales. Sur le plan spécifique, le Programme permettra d’améliorer dans les villes retenues: (i) le niveau de service des voiries et les conditions de transport ; (ii) l’optimisation de la gestion des territoires communaux; et (iii) le cadre de vie, la visibilité et la sécurité nocturne ainsi que les conditions de travail des femmes et l’employabilité des jeunes.

Bénéficiaires

La zone d’influence directe de la Phase 1 du programme (ZIP) couvre 13 Communes/Villes dont 10 sur les 14 Chef-lieu de Région du pays. Elle regroupe une population de près de 2 103 128 d’habitants suivant la projection de 2016, soit 14,21% de la population du Sénégal et couvre une superficie de 555,18 km2. Les bénéficiaires directs du programme sont les usagers de transport ainsi que les populations vivant dans la ZIP.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Senegal
Exécution
Ministère des Infrastructures des Transports Terrestres et du Désenclavement (MITTD) / Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE)

Information

Identifiant IATI 46002-P-SN-D00-005
Date de dernière mise à jour 01 févr. 2023

Exporter

Détails du contact

Nom DIARRA Abdoulaye
Email a.diarra@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Sénégal
Coordonnées Nom de la localisation
12.8 -16.36667 Région de Ziguinchor
16.3333 -15 Saint-Louis
15.65587 -13.25544 Matam
13.77073 -13.66734 Tambacounda
15.4475 -15.4719 Louga
12.9838 -14.3973 Kolda

Senegal - Cities Modernisation Programme – Phase 1 (Promovilles-1)


Project Summary

Approval Date 29 Mar 2017
Signature Date 13 Apr 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21012
Environmental Category 1
Commitment U.A 90,231,141.34
Status Implementation

Project General Description

Phase I of the Cities Modernisation Programme (PROMOVILLES) will entail providing regional capitals with infrastructure, building the capacity of local councils and laying the foundation for better control of municipal taxation such that councils can play their expected role in economic growth and improvement of the living conditions of the citizenry. The Bank’s involvement in this programme will be a continuation of the assistance provided through the Local Development Reform Support Programme - Phase I (PARDL-I). The duration of implementation of the programme is 4 years and its total cost, net of taxes and customs duties (NTCD), including physical and financial contingencies, is estimated at UA 108.51 million, or EUR 135.70 million. Programme implementation is expected to yield: (i) an improvement in the transport and living conditions of PA communities; (ii) enhancement of the technical capacity and financial resources of the municipalities; (iii) an improvement in working conditions for at least 130 women's groups; and (iv) improved employability for 1500 youths in the construction sector, with at least 20% being women.

Project Objectives

Strategically, the goal of the programme is to contribute in boosting decentralisation to promote the economic and social development of the country. In sectoral terms, the programme seeks to increase municipal facilities as well as the financial resources of local councils. In specific terms, the programme will improve the following areas in selected cities: (i) the service quality of municipal road network and transport conditions; (ii) optimized management of municipal territories; and (iii) living conditions, night safety and vision, women's working conditions and youth employability.

Beneficiaries

The immediate project area (PA) of Phase 1 of the programme covers 13 municipalities, including 10 of the 14 regional capitals in the country. It has a population of about 2,103,128 inhabitants according to 2016 projections, or 14.21% of Senegal's population, and covers a surface area of 555.18 km2. The direct beneficiaries of the programme are users of transport services as well as the communities within the PA.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government Of Senegal
Implementing
Ministère des Infrastructures des Transports Terrestres et du Désenclavement (MITTD) / Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE)

Information

IATI identifier 46002-P-SN-D00-005
Last Update 09 Dec 2022

Export

Contact Details

Name DIARRA Abdoulaye
Email a.diarra@afdb.org

Geographic Location

Country Senegal
Coordinates Location Name
12.8 -16.36667 Région de Ziguinchor
16.3333 -15 Saint-Louis
15.65587 -13.25544 Matam
13.77073 -13.66734 Tambacounda
15.4475 -15.4719 Louga
12.9838 -14.3973 Kolda