Senegal - Programme de désenclavement des zones agricoles et minières – Phase 1 (PDZAM-1)


Résumé du projet

Date d'approbation 17 déc. 2021
Date de signature 24 févr. 2022
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2026
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 90 383 758,28
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente opération porte sur un prêt BAD de 117,62 millions d’Euros et d’un prêt « Africa Growing Together Fund (AGTF) » de 44,00 millions d’Euros à la République du Sénégal pour contribuer au financement de la phase 1 du programme de désenclavement des zones agricoles et minières (PDZAM). Le programme qui porte sur 786,20 km de routes à aménager et/ou à réhabiliter sera financé en plusieurs Phases. La Phase 1 va concerner 482,94 km de routes couvrant les sections routières suivantes : Kidira-Bakel (65 km), Boucle du riz (172,44 km), LougaKeur Momar Sarr-Richard Toll (116,27 km), Orofondé-Matam dans le Dandé Mayo Nord (104,23 km) et une section de 25 km de la Route Nationale no2 (Thiès-Kébémer). La réalisation de ce programme contribuera à la mise en valeur et la transformation des potentialités économiques des régions du nord du Sénégal grâce à la réduction des coûts de transport. Cette première phase sera mise en œuvre sur une période de 4 ans.

Objectifs du projet

Sur le plan stratégique, le programme a pour but de contribuer (i) à l’augmentation de la production du riz et à l’atteinte de l’autosuffisance en céréales ; et (ii) à l’augmentation de la production minières, particulièrement les phosphates. Sur le plan spécifique, le programme permettra: (i) d’améliorer le niveau de service des routes BakelKidira, Louga-Keur Momar Sarr-Richard Toll, de la boule du riz, du Dandé Mayo et de la RN2 entre Thiès et Kébémer tout en renforçant la résilience de ces infrastructures aux aléas climatiques; (ii) faciliter la connectivité des zones de production minières de Matam avec la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako dont la réhabilitation est envisagée; et (iii) d’améliorer l’accessibilité et les conditions de vie des populations dans la Zone d’Influence Directe du Programme(ZIDP).

Bénéficiaires

Les routes du programme sont situées dans les Régions de Thiès, Tambacounda, Saint-Louis, Louga et Matam, particulièrement les Départements de Thiès, de Tivaouane, de Louga, de Saint-Louis, de Dagana, de Matam, de Bakel, Kébémer et Kanel qui constituent la Zone d’influence Directe du Programme (ZIDP). Toutefois, certains tronçons routiers font partie du corridor routier Transafrican Nouakchott-Dakar et/ou ont des vocations nationales. La Zone d’Influence Elargie (ZIEP) couvre les régions ci-dessus listées ainsi que la région de Dakar au niveau du Sénégal et la Mauritanie. La ZIDP couvre une superficie de 28 812 km2, soit 14,64% de la superficie du pays et abrite une population estimée en 2019 à 2 902 632 habitants, soit près de 17,91% de la population du pays. La proportion de femmes dans la ZIDP est de 50,17%. La proportion de la population vivant en milieu rural représente 57,74%.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
AGENCE DES TRAVAUX ET DE GESTIONS DES ROUTES (AGEROUTE)

Information

Identifiant IATI 46002-P-SN-DB0-028
Date de dernière mise à jour 06 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom DIARRA Abdoulaye
Email a.diarra@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Sénégal
Coordonnées Nom de la localisation
15.4475 -15.4719 Louga
14.7853 -17.3106 Keur Massar
16.4625 -15.70083 Richard-Toll
15.65587 -13.25544 Matam
13.77073 -13.66734 Tambacounda
16.3333 -15 Saint-Louis
14.8728 -16.852 Région de Thiès

Sénégal - Programme to Open up Agricultural and Mining Areas – Phase 1 (PDZAM-1)


Project Summary

Approval Date 17 Dec 2021
Signature Date 24 Feb 2022
Planned Completion Date 31 Dec 2026
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21023
Environmental Category 1
Commitment U.A 92,219,878.79
Status Implementation

Project General Description

The proposed intervention is an AfDB loan of EUR 117.62 million and an Africa Growing Together Fund (AGTF) loan of EUR 44.00 million to the Republic of Senegal to contribute to the financing of phase I of the Programme to Open Up Agricultural and Mining Areas (PDZAM). The programme, which involves 786.20 kilometres of roads of roads to be developed and/or rehabilitated, will be financed in several phases. Phase 1 will concern 482.94 kilometres of roads covering the Kidira-Bakel section (65 kilometres), the Boucle du Riz section (172.44 kilometres), the Louga-Keur Momar Sarr-Richard Toll section (116.27 kilometres), the Orofondé-Matam section in Dandé Mayo Nord (104.23 kilometres), and a 25-kilometre stretch of National Highway No. 2 – RN2 (Thiès-Kébémer). The implementation of this programme will contribute to developing and unlocking the economic potential of Senegal’s northern regions by reducing transport costs. This first phase will be implemented over a period of 4 years.

Project Objectives

The programme’s strategic objective is to contribute to: (i) increasing rice production and achieving self-sufficiency in cereals; and (ii) increasing mining production, particularly for phosphates. More specifically, the programme will help to: (i) improve service quality on the Bakel-Kidira, Louga-Keur Momar Sarr-Richard Toll, Boucle du Riz, and Dandé Mayo roads and on RN2 between Thiès and Kébémer, while building the resilience of these facilities to the vagaries of climate; (ii) facilitate linkage between the mining production areas of Matam and the Dakar-Bamako railway line which will be rehabilitated; and (iii) improve road access and the living conditions of the population in the direct programme impact area (DPIA).

Beneficiaries

The roads targeted under the programme are located in the regions of Thiès, Tambacounda, Saint-Louis, Louga and Matam, especially in the counties of Thiès, Tivaouane, Louga, Saint-Louis, Dagana, Matam, Bakel, Kebemer and Kanel which make up the direct programme impact area (DPIA). However, some road sections are part of the Nouakchott-Dakar Trans-African road corridor and/or serve as national roads. The extended programme impact area (EPIA) covers the regions listed above as well as the region of Dakar in Senegal and Mauritania. The DPIA covers a surface area of 28,812 square kilometres, that is 14.64% of the country’s surface area and, in 2019, had an estimated population of 2,902,632 inhabitants, representing about 17.91% of the country’s population. Women represent 50.17% of the population in the DPIA. The proportion of the population living in rural areas is 57.74%.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
AGENCE DES TRAVAUX ET DE GESTIONS DES ROUTES (AGEROUTE)

Information

IATI identifier 46002-P-SN-DB0-028
Last Update 02 Oct 2022

Export

Contact Details

Name DIARRA Abdoulaye
Email a.diarra@afdb.org

Geographic Location

Country Senegal
Coordinates Location Name
15.4475 -15.4719 Louga
14.7853 -17.3106 Keur Massar
16.4625 -15.70083 Richard-Toll
15.65587 -13.25544 Matam
13.77073 -13.66734 Tambacounda
16.3333 -15 Saint-Louis
14.8728 -16.852 Région de Thiès