Sénégal - Projet de train express régional Dakar-Diamniadio-AIBD - Phase I : Section Dakar-Diamniadio


Résumé du projet

Date d'approbation 21 juin 2017
Date de signature 21 juil. 2017
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2021
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21030
Engagement U.A 146 118 210,86
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet de Train Express Régional (TER) qui s’étend sur un linéaire total de 55 km entre le centre-ville de Dakar et l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) en passant par Diamniadio ambitionne de transporter à sa mise en service 113.000 voyageurs par jour et devrait constituer l’épine dorsale du transport collectif dans l’agglomération de Dakar. Pour sa réalisation le projet a été décomposé en deux Phases (Dakar-Diamniadio sur 36 km et Diamniadio-AIBD sur 19 km). Les résultats attendus de la réalisation du projet sont : (i) la diminution des temps de transport, (ii) l’accroissement de la mobilité ; et (iii) la réduction de la congestion en donnant une part prépondérante aux transports en commun pour les déplacements. Enfin, le présent projet apportera un appui aux activités des femmes et des jeunes avec: (i) l'aménagement de terrains sportifs multifonctionnels pour les jeunes, (ii) la construction de foyers de la femme et de cases des tous petits (jardin d’enfants); (iii) l'appui aux associations de jeunes ; (iv) le soutien aux Organisation de femmes ; (v) l'appui aux structures sanitaires; (vi) le soutien aux initiatives économiques locales (artisanat, pêche etc.); (vii) la construction d’infrastructures marchandes ; et (viii) la formation aux métiers de chemin de fer pour faciliter l’insertion des jeunes dans ce secteur.

Objectifs du projet

L’objectif de développement du projet est de contribuer à la restructuration du système de transport urbain dans la région de Dakar en vue de l’atteinte du niveau de croissance attendu du PIB. Sur le plan spécifique, le projet permettra (i) d’améliorer sensiblement le niveau de service de la liaison ferroviaire entre le Centre-ville de Dakar et sa banlieue ; (ii) d’améliorer les conditions de travail des groupements de femmes et l’employabilité des jeunes de la zone d’influence du projet ; et (iii) d’améliorer le niveau de sensibilisation à la sécurité ferroviaire, à la préservation de l’environnement et à la protection des biens publics.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont les usagers de transport de la ZIP qui effectuent leurs déplacements en mode motorisé (20% des déplacements quotidiens). De par son effet sur la réduction de la congestion et de la pollution, les bénéficiaires indirects sont les usagers qui effectuent leurs déplacements à pied (80% des déplacements quotidiens).

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Senegal
Exécution
APIX - SA

Information

Identifiant IATI 46002-P-SN-DC0-003
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom WADE Mohamed El Abass
Email m.a.wade@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Sénégal

Senegal - Dakar-Diamniadio-AIBD Regional Express Train Project - Phase I: Dakar-Diamniadio Segment


Project Summary

Approval Date 21 Jun 2017
Signature Date 21 Jul 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2021
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21030
Commitment U.A 146,118,210.86
Status Implementation

Project General Description

The Regional Express Train (TER) project which will cover a total distance of 55 km, from the Dakar city centre to the Blaise Diagne International Airport (AIBD), via Diamniadio, is intended to transport 113,000 passengers per day and should form the public transport backbone of the Dakar metropolitan area. The project will be implemented in two phases, namely: Dakar-Diamniadio (36 km) and Diamniadio-AIBD (19 km). The expected project outcomes are: (i) a reduction in travel time; (ii) increased mobility; and (iii) reduced congestion through the consolidation of public transport dominance. Lastly, this project will support women’s and youth activities through: (i) the development of multipurpose sports complexes for the youth; (ii) the construction of women's centres and childcare centres; (iii) support for youth associations; (iv) support for women's organizations; (v) support to health structures; (vi) support for local economic initiatives (handicrafts, fishing, etc.); (vii) construction of market infrastructure; and (viii) training in railroad professions to facilitate integration into this sector.

Project Objectives

The project's development objective is to contribute to the restructuring of the urban transport system in the Dakar Region in order to achieve the expected level of GDP growth. Specifically, the project will: (i) significantly improve the railway service level between the city centre and suburbs of Dakar; (ii) improve the working conditions of women's groups and youth employability in the project area; and (iii) raise awareness on railway safety, environmental protection and the protection of public property.

Beneficiaries

The direct project beneficiaries are transport users of the PA who rely on motorized means of transport (20% of daily trips). Considering that the project will reduce congestion and pollution, the indirect beneficiaries are persons who go on foot (80% of daily trips).

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government Of Senegal
Implementing
APIX - SA

Information

IATI identifier 46002-P-SN-DC0-003
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name WADE Mohamed El Abass
Email m.a.wade@afdb.org

Geographic Location

Country Senegal