Sénégal - Projet de renforcement de l’alimentation en eau pour multi-usages sur l’axe Louga - Thiès - Dakar à partir de la station de Keur Momar Sarr


Résumé du projet

Date d'approbation 18 nov. 2016
Date de signature 13 déc. 2016
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2021
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14010
Engagement U.A 51 916 932,91
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet de Renforcement de l’alimentation en eau à partir de la station de Keur Momar Sarr a été conçu en vue d'assurer la maitrise de l’eau pour multi usages dans les régions de Louga, de Thiès et de Dakar. Il constitue l’intervention de la Banque au projet global de « Construction d’une 3ème station de traitement à Keur Momar SARR ». Ce projet est l'une des priorités du Gouvernement Sénégalais dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour l’accès des populations rurales et urbaines à l’eau potable. En plus de permettre un meilleur accès à l’eau potable des populations et permettre, le renforcement des activités industrielles de la zone, il renforcera aussi le développement des activités d’appui à la production et la commercialisation des produits agricoles. Ce projet représente la contribution de la Banque au projet global de « Construction d’une 3ème station de traitement à Keur Momar SARR ». Son exécution est prévue pour une durée de 4 ans et avec un coût global estimé à 423,84 millions d’Euros. Les principales réalisations attendues du projet global sont : (i) la construction d’une troisième usine de traitement et de pompage d’eau potable à Keur Momar Sarr (KMS3) d’une capacité de 100.000, extensible à 200 000 mètres cubes par jour; (ii) la pose d’une conduite de transport entre l’usine et la ville de Thiès puis entre Thiès et Dakar, sur une distance d’environ 216 km ; (iii) la construction de deux (02) réservoirs de stockage de 10 000 m3 chacun à Thiès; (iv) la construction de trois (03) réservoirs de distribution à Thiès, à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) et à Diamniadio; (iv) la pose de réseaux structurants d’adduction et de distribution pour un linéaire de 182,4 km; (v) la réalisation d’extensions de réseaux sur 792 km et la fourniture et la pose de 85.000 branchements sociaux; (vi) la réalisation d’infrastructures d’appui à la production et à la commercialisation des produits agricoles et maraichers ; et (vii) le développement d’un programme d’IEC pour mieux sensibiliser les populations sur les questions de l’eau.

Objectifs du projet

Les objectifs assignés au projet s’inscrivent dans les principales préoccupations des Autorités Sénégalaises, à savoir : (i) Couvrir, à l’horizon 2025, les besoins en eau potable et industrielle des régions de Louga, Thiès et Dakar, avec un accent particulier sur les localités riveraines de la conduite du Lac de Guiers; (ii) Renforcer l’alimentation en eau pour multi usages dans la zone du projet ; (iii) Assurer l’équilibre financer du sous-secteur de l’hydraulique urbaine.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet avoisinent les 3 millions de personnes, dont 51 % de femmes. Ils vivent dans les agglomérations des régions de Louga, Thiès et Dakar et principalement dans les zones rurales environnantes du Lac de Guiers et le long des conduites de transport d’eau potable.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES)

Information

Identifiant IATI 46002-P-SN-EA0-007
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom NDIAYE Mahecor
Email m.h.ndiaye@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Sénégal

Senegal - Reinforcement of Multiple-Use Water Supply along the Louga-Thies-Dakar Road from the Keur Momar Sarr Treatment Plant Project


Project Summary

Approval Date 18 Nov 2016
Signature Date 13 Dec 2016
Planned Completion Date 31 Dec 2021
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14010
Commitment U.A 51,916,932.91
Status Implementation

Project General Description

The Multi-Use Water Supply Reinforcement Project along the Keur Momar Sarr base station has been designed to provide water management for multi-use in the Louga, Thiès and Dakar regions. It is part of the Bank’s intervention to the overall project “Construction of a third treatment plant in Keur Momar Sarr”. This project is one of the Senegalese Government's priorities as part of its new strategy to facilitate access to drinking water for rural and urban populations. In addition to providing populations with a better access to drinking water and strengthening the area's industrial activities, the project will also strengthen the development of support activities for the production and marketing of agricultural products. Its implementation is planned for a period of 4 years, with an overall cost estimated at 423.84 million euros. The project’s expected main outputs are: (i) the construction of a third water treatment and pumping plant in KEUR Momar Sarr (KMS3) with a production capacity of 100,000 m³, expandable to 200 000 m³ per day; (ii) the installation of a pipeline between the plant and the town of Thiès, and between Thiès and Dakar, for a distance of about 216 km; (iii) the construction of two (02) storage tanks of 10 000 m³ each in Thiès; (iv) the construction of three (03) distribution tanks in Thiès, at Blaise Diagne International Airport (AIBD) and Diamniadio; (iv) the installation of structural supply and distribution networks for a linear length of 182.4 km; (v) the completion of 792 km of network extensions, and the supply and installation of 85,000 social connections; (vi) the construction of infrastructure to support production and marketing of agricultural and vegetables products; and (vii) the development of an IEC Program to raise awareness about water issues.

Project Objectives

The project’s assigned objectives are part of the Senegalese authorities’ main concerns, namely: (i) cover the drinking water and industrial needs in the Louga, Thiès and Dakar regions, with particular emphasis on the communities bordering Lake Guiers by 2025; (ii) strengthen multi-use water supply in the project area; (iii) ensure a balanced financing of the urban water subsector.

Beneficiaries

The project’s main beneficiaries are estimated close to 3 million persons (51% of whom are women living in the cities of Louga, Thiès and Dakar regions, and mainly in the surrounding rural areas of Lake Guiers and along the water supply pipeline.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES)

Information

IATI identifier 46002-P-SN-EA0-007
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name NDIAYE Mahecor
Email m.h.ndiaye@afdb.org

Geographic Location

Country Senegal