Senegal - Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité dans des zones périurbaines et rurales (PAMACEL)


Résumé du projet

Date d'approbation 03 oct. 2018
Date de signature 17 déc. 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2022
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23010
Engagement U.A 29 401 764,75
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention est relative au Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité dans des zones périurbaines et rurales (PAMACEL). Il est extrait du vaste « programme d’accès universel à l’électricité» de Senelec ayant pour objectif de raccorder au moins 600 000 nouveaux clients d’ici 2025. Le Projet consiste à réhabiliter et étendre les réseaux de distribution basse et moyenne tension dans lesdites zones réparties dans toutes les régions du pays puis à améliorer la gestion commerciale et la gouvernance de Senelec à travers des formations du personnel, le remplacement des milliers de compteurs post-payés par des compteurs prépayés et la mise en place d’une cellule de suivi-évaluation. Le PAMACEL vise à améliorer la distribution de l’électricité et à accroître l’accès des populations à une électricité de qualité dans plusieurs localités périurbaines et rurales relevant du périmètre de concession de Senelec et réparties dans toutes les régions du Sénégal en dehors de Dakar qui est pris en compte par d’autres projets. Le projet contribuera plus spécifiquement à : (i) accroître le taux national d’accès à l’électricité de 68% en 2017 à 75% en 2022 par le raccordement de 75 000 nouveaux abonnés ; (ii) réduire de 23% à 15% le taux de pertes globales d’énergie électrique dans les localités concernées et (iii) renforcer la gestion commerciale et la gouvernance de la société nationale d’électricité (Senelec). Il s’articule autour de trois composantes, à savoir : (i) les Infrastructures ; (ii) l’appui institutionnel ; et (iii) la gestion du projet.

Objectifs du projet

L’objectif du projet est d’améliorer la distribution de l’électricité et la qualité de vie des populations en accroissant leur accès à des services énergétiques de qualité. Les objectifs spécifiques du projet sont de : (i) raccorder 75 000 nouveaux abonnés au réseau de distribution dans 786 localités du pays ; (ii) remplacer 25 000 compteurs post payés par des compteurs à prépaiement intelligents ; (iii) réduire, dans les localités concernées, le taux global de pertes (techniques et commerciales) de 23% à 15% et (iii) renforcer la gestion commerciale et la gouvernance de Senelec.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du Projet sont : Senelec, les 25 000 abonnés parmi les clients actuels dont les compteurs électriques de type analogique seront remplacés par des compteurs à pré-paiement de nouvelle génération, les 75 000 nouveaux clients qui seront raccordés au réseau grâce au Projet ainsi que le reste des populations vivant dans l’une des 786 localités réparties dans les 13 régions concernées par le projet qui bénéficieront, grâce à une meilleure disponibilité de l’électricité, de l’amélioration de la qualité de services dans les établissements socio-publics de base (santé, éducation, etc.) et l’éclairage public dans les rues.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
SENELEC SENEGAL

Information

Identifiant IATI 46002-P-SN-FA0-005
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom DJAIGBE Pierre
Email p.djaigbe@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Sénégal

Senegal - Project to Improve Access to Electricity in Peri-Urban and Rural Areas


Project Summary

Approval Date 03 Oct 2018
Signature Date 17 Dec 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 29,401,764.75
Status Implementation

Project General Description

The present intervention is related to the improve access to electricity in peri-urban and rural areas Project. It stems from Senelec’s comprehensive “Universal Electricity Access Programme” whose objective is to connect at least 600 000 new customers by 2025. The project seeks to rehabilitate and extend the low- and medium-voltage distribution networks in these areas in all regions of the country, and to improve Senelec’s business management and governance by training staff, replacing thousands of post-payment metres with prepayment ones and establishing a monitoring and evaluation unit. PAMACEL seeks to improve electricity distribution and increase the population’s access to quality power supply in many peri-urban and rural areas located within Senelec’s concession areas in all regions of Senegal outside Dakar, which is covered by other projects. Access by rural dwellers to basic services such as electricity is one of the means of improving inclusive economic growth in a country with a relatively wide disparity between urban and rural areas. The project will help to: (i) increase the national electricity access rate from 68% in 2017 to 75% in 2022 by connecting 75 000 new subscribers; (ii) reduce the rate of overall power losses from 23% to 15% in the localities concerned; and (iii) strengthen Senelec’s business management and governance. It comprises three components, namely: (i) Infrastructures; (ii) institutional support; and (iii) project management.

Project Objectives

The project goal is to improve power distribution and the quality of life for the people by increasing their access to quality energy service. The specific project objectives are to: (i) connect 75 000 new subscribers to the distribution network in 786 localities; (ii) replace 25 000 post-payment metres with smart prepayment metres; (iii) reduce the overall rate of losses (technical and commercial) in the localities concerned from 23% to 15%; and (iv) strengthen Senelec’s business management and governance.

Beneficiaries

The direct project beneficiaries are Senelec, the 25 000 subscribers whose analogue electric metres will be replaced by new-generation prepayment metres, the 75 000 new subscribers who will be connected to the network under the project and the population living in one of the 786 localities located in the 13 regions covered who will benefit from better quality basic social and public services (health, education, etc.) and street lighting through improved power supply.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
SENELEC SENEGAL

Information

IATI identifier 46002-P-SN-FA0-005
Last Update 25 Jul 2019

Export

Contact Details

Name DJAIGBE Pierre
Email p.djaigbe@afdb.org

Geographic Location

Country Senegal