Sénégal - Projet de parc de technologies numériques


Résumé du projet

Date d'approbation 21 oct. 2015
Date de signature 29 déc. 2015
Date prévue d'achèvement 30 juin 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Communications
Code secteur DAC 22013
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 50 093 267,48
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention est relative au Projet de parc de technologies numériques. Il porte sur l’aménagement d’une superficie de 25 hectares, étant entendu que 75 autres hectares sont disponibles pour l’extension future du parc par le secteur privé. En se dotant dès maintenant d’un solide socle d’infrastructure téléinformatique, le Gouvernement incitera les multinationales et les entreprises à délocaliser leurs activités vers le nouveau centre urbain qui se développe autour des zones de Diamniadio, de Diass, de Sébikotane et du Lac Rose. Le projet devrait abriter un centre d'incubation qui aidera les jeunes entreprises à développer leurs compétences en affaires et à améliorer leur gestion, tout en incitant les multinationales à s’investir dans la promotion de projets de création d’entreprises. Les retombées économiques indirectes du parc de technologies numériques seront, entre autres, la confirmation du Sénégal en tant que destination pour l'investissement dans les TIC et l’accélération de la croissance du secteur des TIC dans le pays, avec un effet d'entraînement favorisant la conception d'applications et de services au profit de l’administration et des citoyens en général. Le projet comprend quatre principales composantes, à savoir: (i) la construction et équipement des installations de services TIC; (ii) la construction et équipement du bloc administratif et des installations; (iii) l’appui institutionnel et renforcement des capacités; et (iv) la gestion du projet.

Objectifs du projet

L'objectif du projet sur le plan du développement est de contribuer à la diversification et à la modernisation de l’économie, au développement du secteur privé et à la promotion de la croissance inclusive au Sénégal, à travers le développement du secteur des TIC. Ses objectifs spécifiques sont les suivants : i) mettre en place une infrastructure de classe mondiale (le parc de technologies numériques) qui fera du Sénégal une plaque tournante pour l’investissement dans le secteur des TIC et les installations pour l’externalisation des processus métier (BPO) ; ii) faciliter la création d'emplois dans l'économie de l'information ; iii) promouvoir l'innovation dans le domaine des TIC et dans les applications concourant au développement social et économique au Sénégal et en Afrique de l'Ouest.

Bénéficiaires

Les groupes immédiatement ciblés par le projet sont les suivants : i) les opérateurs de services de communication ; ii) les fournisseurs de services Internet ; iii) les multinationales ; et iv) les 30 000 hommes et femmes exerçant actuellement dans différents domaines liés aux TIC tels que la vente, la mise en réseau, la conception de systèmes et le développement de logiciels et de contenus. Les autres bénéficiaires ciblés sont les jeunes, les femmes et les entrepreneurs qui sont à la recherche d'emplois et de meilleures compétences, ainsi que les entités gouvernementales qui tireront parti des solutions innovantes pour améliorer la prestation de services publics.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Senegal
Exécution
MINISTERE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS

Information

Identifiant IATI 46002-P-SN-G00-001
Date de dernière mise à jour 04 déc. 2021

Exporter

Détails du contact

Nom DIARRA Thierno Mountaga
Email t.diarra@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Sénégal
Coordonnées Nom de la localisation
14.74339 -17.1984 Rufisque Department

Senegal - Digital Technology Park Project


Project Summary

Approval Date 21 Oct 2015
Signature Date 29 Dec 2015
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Communications
DAC Sector Code 22010
Commitment U.A 48,690,095.85
Status Implementation

Project General Description

The present intervention relates to the Digital Technology Park Project. It involves the development of 25 hectares. A further 75 hectares is also available for further expansion of the Park by the private sector. By creating now a sound IT foundation, the Government will attract multinationals and companies to relocate their activities to the new urban center developing around Diamniadio, Diass, Sebikotane and Lake Rose. The project should host an incubation center that will help start-ups to develop their business skills and management efficiencies and attract multinational companies to invest in promoting ideas. The indirect economic benefits of the technology park will include improved status of Senegal as an ICT investment destination, increased growth of the ICT sector that will have spillover effect in the design of applications and services for government and the citizens at large. The project has four main components, namely: (i) construction and equipment of ICT Services facilities; (ii) construction and equipment of Administrative building and facilities; (iii) institutional support and capacity building; and (iv) project management.

Project Objectives

The development objective of the project is to contribute to economic diversification, modernization, private sector development and inclusive growth in Senegal through development of the ICT sector. The specific objective of the project is to: (i) establish a world class infrastructure Digital Technology Park that will make Senegal as hub for ICT sector investment and Business Process Outsourcing (ii) facilitate the creation of information economy jobs (iii) advance ICT innovation and applications that contribute to social and economic development in Senegal and West Africa.

Beneficiaries

The immediate target populations are (i) communication operators, (ii) Internet services providers; (iii) multinationals, and (iv) the 30,000 men and women currently involved in the various areas of ICT including sales, networking, systems design and software and content development. Other expected beneficiaries are youth, women and entrepreneurs in search of employment and better skills; and government agencies that will benefit from innovative solutions for improved public service delivery.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government Of Senegal
Implementing
MINISTERE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS

Information

IATI identifier 46002-P-SN-G00-001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name JACK Salieu
Email s.jack@afdb.org

Geographic Location

Country Senegal
Coordinates Location Name
14.74339 -17.1984 Rufisque Department