Senegal - Projet d’appui au développement des compétences et de l’entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs


Résumé du projet

Date d'approbation 17 sept. 2018
Date de signature 02 oct. 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Engagement U.A 14 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’appui au développement des compétences et de l’entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ) se fonde sur les priorités nationales définies dans le Plan Sénégal Emergeant (PSE) et les résultats d’études de faisabilité spécifiques. D’une durée de cinq ans, le projet conçu et mis en œuvre en coordination avec le secteur privé, permettra d’appuyer le développement des organisations professionnelles dans les secteurs ciblés, dans l’optique d’une amélioration de la compétitivité et de la productivité des entreprises de ces secteurs. Il propose une approche pragmatique qui repose sur les 3 piliers suivants : (i) la satisfaction de besoins à moyen et long terme des entreprises en termes de compétences techniques, (ii) la mise à niveau de PME/PMI existantes ; et (iii) le développement de l’entreprenariat ou de l’auto-emploi des jeunes et des femmes dans des secteurs porteurs. Le projet comprend deux (2) composantes essentielles : (i) Appui au développement des compétences et compétitivité des entreprises ; (ii) Développement de l’entreprenariat des jeunes. Son coût total, hors taxes et hors douane, est évalué à 15,60 millions d’UC.

Objectifs du projet

L’objectif général du projet est de contribuer à la croissance et à l’emploi à travers l’amélioration de la qualité de la main d’œuvre, de la compétitivité des entreprises et de l’entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs de l’industrie et de l’agriculture.

Bénéficiaires

A terme, le projet permettra : (i) d’accompagner 250 entreprises dans les filières des hydrocarbures et gaz, énergie solaire, agro-industrie et cuirs et peaux ; (ii) de former au moins 2000 jeunes dont 50% de femmes dans les métiers connexes du pétrole et qui seront directement intégrés dans les entreprises qui ont exprimé ces besoins ; iii) de donner une formation qualifiante aux métiers à plus de 40.000 jeunes et femmes sur la durée du projet favorisant l’insertion professionnelle d’au moins 35.000 jeunes et femmes (emplois directs et indirects) et (iv) d’incuber plus de 3000 jeunes et femmes générant plus de 700 Start ups pourvoyant au moins 1000 emplois. Au total, le projet prévoit l’accompagnement de 250 entreprises et de 700 Start up issus des centres d’incubation dans les secteurs porteurs. Et les bénéficiaires directs pour le développement de compétences sont estimés à 40.000 jeunes, et femmes, générant 36.000 emplois.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-SN-K00-010
Date de dernière mise à jour 17 sept. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom TRAORE Rokhaya
Email r.traore@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Sénégal

Senegal - Project for Support to Skills Development and Youth Entrepreneurship in Growth Sectors


Project Summary

Approval Date 17 Sep 2018
Signature Date 02 Oct 2018
Planned Completion Date 30 Sep 2023
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 43010
Commitment U.A 14,000,000
Status Implementation

Project General Description

The Support Project for Skills Development and Youth Entrepreneurship in Growth Sectors (PDCEJ) is based on the national priorities defined in the Emerging Senegal Plan (ESP) and the results of specific feasibility studies. The five-year project, designed and implemented in coordination with the private sector, will support the development of professional organizations in targeted sectors, with a view to improving competitiveness and productivity of firms in these sectors. It proposes a pragmatic approach based on the following three pillars: (i) the satisfaction of medium and long-term business needs in terms of technical skills, (ii) upgrading existing SMEs / SMIs; and (iii) the development of entrepreneurship or the self-employment of young people and women in growth sectors. The project includes two (2) essential components: (i) Support for skills development and enterprise competitiveness; (ii) Development of youth entrepreneurship. Its total cost, excluding taxes and customs-free, is estimated at UA 15.60 million.

Project Objectives

The overall objective of the project is to contribute to growth and employment through the improvement of the quality of the workforce, the competitiveness of enterprises and youth entrepreneurship in the growth sectors of industry and agriculture.

Beneficiaries

Eventually, the project will: (i) assisting 250 companies in the hydrocarbon and gas sectors, solar energy, agro-industry and hides and skins; (ii) train at least 2,000 young people, 50% of whom are women in the oil related trades and who will be directly integrated into the companies that have expressed these needs; (iii) give vocational training to more than 40,000 young people and women over the duration of the project promoting the professional integration of at least 35,000 young people and women (direct and indirect jobs) and (iv) incubate more than 3,000 young people and women generating more than 700 Start ups providing at least 1,000 jobs. In total, the project provides support for 250 companies and 700 start-ups from incubation centers in growth sectors. And the direct beneficiaries for skills development are estimated at 40,000 young people, and women, generating 36,000 jobs.

Participating Organization

Funding
African Development Fund

Information

IATI identifier 46002-P-SN-K00-010
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name TRAORE Rokhaya
Email r.traore@afdb.org

Geographic Location

Country Senegal