Sénégal - Projet de désenclavement des zones de production en appui au Programme national de développement local (PDZP/PNDL)


Résumé du projet

Date d'approbation 22 juin 2018
Date de signature 02 oct. 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2024
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 73010
Engagement U.A 20 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet de désenclavement des zones de production en appui au Programme National de Développement Local (PDZP/PNDL) s’inscrit dans la poursuite et la capitalisation des acquis obtenus dans le cadre du PPC/PNIR achevé en septembre 2009 et du PPC/PNDL, en cofinancement parallèle du Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OFID), qui s’achèvera en décembre 2018. Ce projet est en cohérence avec le Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS) qui constitue le volet agricole de l’axe 1 du Plan Sénégal Emergent (PSE) relatif à la transformation structurelle de l’économie et de la croissance et a pour objectif d’atteindre, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement des exportations agricoles sur une base durable. Sa formulation a mis un accent particulier sur les thématiques : (i) développement des chaînes de valeur, (ii) promotion de l’emploi et l’entreprenariat des jeunes et des femmes, (iii) diffusion des technologies de transformation de l’agriculture en Afrique (TAAT) et (iv) adaptation aux effets des changements climatiques. Il sera exécuté sur une période de cinq ans (janvier 2019 - décembre 2023) à travers deux (2) composantes ci-après : (i) Développement des chaînes de valeur agricole et renforcement des capacités ; (ii) Développement des infrastructures rurales. Le projet contribuera au désenclavement de 48 communes réparties dans 30 départements et 10 régions. Il polarisera 1.249 villages pour une population environ 651 231 habitants, qui pourront ainsi accéder à une route dans un rayon d'au plus 5 km, et bénéficier des services sociaux et des opportunités économiques. Son coût total est évalué à 39,48 millions d’UC.

Objectifs du projet

L’objectif global du projet est de contribuer à asseoir une croissance économique forte et inclusive. Son objectif spécifique est de contribuer au renforcement de la productivité des zones agricoles par le développement des chaînes de valeur et des infrastructures de production. Il permettra de contribuer à : i) l’amélioration de l’accessibilité aux zones de production, l’augmentation de la productivité, l’accès aux marchés des produits agricoles et animaux; ii) développement des chaînes de valeur agricole à forte employabilité des jeunes et des femmes, iii) l’amélioration de l’accès aux services socioéconomiques de base pour un développement économique territorial ; et iv) de renforcer les capacités des acteurs territoriaux dans l’atteinte des objectifs du PSE en général et du PRACAS en particulier et l’opérationnalisation de l’acte III de la décentralisation.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont globalement les populations des 1 249 villages polarisés soit environ un (1) million d’habitants (dont 52% de femmes), qui auront un accès plus facile aux services de base, aux facteurs de production et aux marchés. Le projet bénéficiera plus particulièrement aux différents acteurs des filières agricoles (animales et végétales) ciblées. Par ailleurs, les technologies pour la transformation de l'agriculture africaine (TAAT), nécessaires à la production, la conservation et la transformation seront développées et diffusées, et accompagnées de renforcement des capacités locales et organisationnelles. Les interventions du PDZP/PNDL bénéficieront aussi à deux catégories sociales particulièrement vulnérables en milieu rural, à savoir les femmes et les jeunes. Parmi les bénéficiaires indirects du projet on peut citer, entre autres, les transporteurs (rotations plus rapides et baisse des coûts d’entretien des véhicules) et les commerçants (accès plus rapide et moins cher aux marchés).

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
GOUV. DU SENEGAL /MINISTERE DE L'ECO. DES FINANCES ET DU PLAN

Information

Identifiant IATI 46002-P-SN-KE0-004
Date de dernière mise à jour 30 sept. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom FELLAH Hatem
Email h.fellah@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Sénégal

Senegal - Project to Open Up Production Areas in Support of the National Local Development Programme (PDZP/PNDL)


Project Summary

Approval Date 22 Jun 2018
Signature Date 02 Oct 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2023
Last Disbursement Planned Date 30 Sep 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 73010
Commitment U.A 20,000,000
Status Implementation

Project General Description

The project to open up production areas in support of the National Program for Local Development (PDZP / PNDL) is part of the continuation and capitalization of the achievements obtained under the CPP / PNIR completed in September 2009 and the PPC / PNDL, in parallel co-financing of OFID, which will end in December 2018. This project is consistent with the Senegalese Agricultural Acceleration Program (PRACAS), which is the agricultural component of the PES axis 1 relating to the structural transformation of the economy and of growth and aims to achieve food and nutrition security and the development of agricultural exports on a sustainable basis. Its formulation has put a particular emphasis on the themes: (i) value chain development, (ii) promoting employment and entrepreneurship of young people and women, (iii) Dissemination of Agricultural Transformation Technologies in Africa (TAAT) and (iv) adaptation to the effects of climate change. It will be implemented over a period of five years (January 2019 - December 2023) through two (2) components: (i) Agricultural value chain development and capacity building; (ii) Rural Infrastructure Development. The project will help to open up 48 municipalities in 30 departments and 10 regions. It will polarize 1,249 villages with a population of approximately 651,231 inhabitants, who will thus be able to access a road within a radius of no more than 5 km, and benefit from social services and economic opportunities. Its total cost is estimated at UA 39.48 million.

Project Objectives

The overall goal of the project is to help build strong and inclusive economic growth. Its specific objective is to contribute to enhancing the productivity of agricultural areas through the development of value chains and production infrastructures. It will help to: (i) improving access to production areas, increasing productivity, access to markets for agricultural and livestock products; (ii) development of agricultural value chains with high employability of young people and women, (iii) improving access to basic socio-economic services for territorial economic development; and iv) strengthen the capacity of territorial actors in achieving the objectives of the PES in general and the PRACAS in particular and the operationalization of the act III of decentralization.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project are, in general, the populations of the 1,249 polarized villages, ie approximately one (1) million inhabitants (52% of whom are women), who will have easier access to basic services, factors of production and markets. The project will particularly benefit the various actors in the agricultural (animal and plant) sectors targeted. In addition, technologies for the transformation of African agriculture (TAAT), necessary for production, conservation and processing will be developed and disseminated, accompanied by local and organizational capacity building. The PDZP / PNDL interventions will also benefit two particularly vulnerable social groups in rural areas, namely women and youth. Indirect beneficiaries of the project include, among others, carriers (faster rotations and lower vehicle maintenance costs) and traders (faster and cheaper access to markets).

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
GOUV. DU SENEGAL /MINISTERE DE L'ECO. DES FINANCES ET DU PLAN

Information

IATI identifier 46002-P-SN-KE0-004
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name FELLAH Hatem
Email h.fellah@afdb.org

Geographic Location

Country Senegal