Senegal - Projet d'appui au Programme d'urgence de développement communautaire (PA-PUDC)


Résumé du projet

Date d'approbation 27 sept. 2018
Date de signature 02 oct. 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2023
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 43010
Engagement U.A 48 571 197,28
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent Projet d’Appui au Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PA – PUDC) s’inscrit parfaitement dans le plan Sénégal Emergent (PSE) notamment dans les axes (i) et (ii). Le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) qui vise à contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio – économiques et à favoriser l’implication des acteurs locaux dans le développement économique et social de leurs localités. La phase 1 du programme, dans laquelle la Banque a contribué à travers un appui budgétaire, a été finalisée en fin décembre 2017. Le présent projet constitue l’appui de la Banque à la première opération de la phase 2 du PUDC qui sera financée de manière parallèle avec la Banque Islamique de Développement (BID), le Fond Saoudien (FS) et l’Etat du Sénégal. Il permettra d’améliorer les conditions de vie des populations, à travers un appui conséquent sur le développement des chaines de valeur agricoles et un meilleur accès aux infrastructures routières et énergétiques, socio-économiques de base. Le projet sera exécuté sur une période de quatre (4) ans pour un coût global de 162,03 millions d’Euros. L’intervention mettra un accent important sur le renforcement des mécanismes du développement communautaire en ciblant l’implication de tous les acteurs dans la mise en œuvre du projet. Les principales réalisations attendues sont, entre autres (i) l’accompagnement pour la mise en place de 109 Sociétés agricoles Rurales (SAR) et de 109 périmètres horticoles, y compris équipements d’irrigation (5-10 hectares); (ii) la réalisation de 105 forages et d’infrastructures d’alimentation en eau potable (iii) l’acquisition de 799 équipements de transformation pour les femmes et les jeunes ; (v) la réalisation de 710 km de pistes rurales et de 76 centrales solaires ; (vi) la pose de 1023 Km de réseaux Moyenne et Basse Tension et de 190 Postes H61 ; (vii) la construction de 70 postes de santé équipés.

Objectifs du projet

Les objectifs assignés à cette première opération de la phase 2, s’inscrivent dans les principales préoccupations des Autorités Sénégalaises à améliorer les conditions de vie des populations, à savoir : (i) favoriser le développement d’activités économiques en milieu rural ; (ii) améliorer l’accès des populations aux infrastructures et équipements socioéconomiques de base ; et (iii) favoriser l’implication et la mobilisation de tous les acteurs dans le développement communautaire.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont estimés à 1,5 millions de personnes, dont 51 % de femmes et vivent dans les localités prévues pour la réalisation des activités du projet, mais aussi dans les villages polarisés par lesdites localités. Le projet prendra en compte les besoins des femmes, des hommes, des jeunes, de toutes les classes d’âge et catégories sociales dans toutes ses composantes. Les populations vulnérables de la zone d’intervention du projet seront favorisées, notamment en ce qui concerne l’accès à l’eau potable, à l’électrification rurale et aux infrastructures de santé.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
CELLULE D'EXECUTION DE PROJET PUDC LE SECTEUR POPULATION

Information

Identifiant IATI 46002-P-SN-KZ0-004
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom KITANE Souleye
Email s.kitane@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Sénégal

Senegal - Emergency Community Development Programme Support Project (PA-PUDC)


Project Summary

Approval Date 27 Sep 2018
Signature Date 02 Oct 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2023
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 43010
Commitment U.A 48,571,197.28
Status Implementation

Project General Description

The present Support Project for the Community Emergency Development Program (PA - PUDC) is perfectly in line with the Senegal Emergent Plan (PSE), particularly in axes (i) and (ii). The Community Development Emergency Program (PUDC) which aims to contribute to the improvement of the access of rural populations to basic social services through the establishment of socio-economic infrastructures and to promote the involvement of local actors in the economic and social development of their localities. Phase 1 of the program, in which the Bank contributed through budget support, was finalized in late December 2017. The present project is the Bank's support for the first PUDC Phase 2 operation to be financed in parallel with the Islamic Development Bank (IDB), the Saudi Fund (FS) and the State of Senegal. It will improve the living conditions of the population, through substantial support for the development of agricultural value chains and better access to basic road and energy and socio-economic infrastructure. The project will be implemented over a period of four (4) years at a total cost of 162.03 million Euros. The intervention will place a strong emphasis on strengthening community development mechanisms by targeting the involvement of all actors in the implementation of the project. The main achievements expected are, among others (i) support for the establishment of 109 Rural Agricultural Societies (RAS) and 109 horticultural perimeters, including irrigation equipment (5-10 hectares); (ii) the completion of 105 boreholes and drinking water supply infrastructure (iii) the acquisition of 799 processing equipment for women and young people; (iv) the construction of 710 km of rural roads and 76 solar power plants; (v) the laying of 1023 km of medium and low voltage networks and 190 H61 substations; (vi) the construction of 70 equipped health posts.

Project Objectives

The objectives assigned to this first operation of Phase 2, are part of the main concerns of the Senegalese authorities to improve the living conditions of the populations, namely: (i) promote the development of economic activities in rural areas; (ii) improve people's access to basic socio-economic infrastructure and facilities; and (iii) promote the involvement and mobilization of all actors in community development.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project are estimated at 1.5 million people, of whom 51% are women and live in the localities planned for carrying out the project activities, but also in the villages polarized by the said localities. The project will take into account the needs of women, men, youth, all age groups and social categories in all its components. Vulnerable populations in the project area will be favored, particularly with regard to access to drinking water, rural electrification and health infrastructure.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
CELLULE D'EXECUTION DE PROJET PUDC LE SECTEUR POPULATION

Information

IATI identifier 46002-P-SN-KZ0-004
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name KITANE Souleye
Email s.kitane@afdb.org

Geographic Location

Country Senegal