Somalie - Projet de réinsertion socio-économique des ex-combattants et des jeunes à risque


Résumé du projet

Date d'approbation 22 janv. 2016
Date de signature 04 mai 2016
Date prévue d'achèvement 31 oct. 2019
Date prévue du dernier décaissement 30 sept. 2019
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 43010
Engagement U.A 3 000 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet de réinsertion socio-économique des ex-combattants et des jeunes à risque contribue directement aux efforts de redressement actuellement menés en Somalie et aux mesures prises pour promouvoir la stabilité et l’inclusion. Le projet s’attaque à l'un des facteurs de la fragilité et de la migration clandestine en Somalie (le chômage des jeunes) et contribuera à améliorer les capacités techniques et la gouvernance au niveau sectoriel. Il opte pour une approche à deux volets en dotant directement les jeunes vulnérables de compétences techniques et professionnelles adaptées au marché du travail et, parallèlement, en appuyant le renforcement des capacités dans les institutions de l’État concernées pour leur permettre de s’attaquer bientôt et sur une base durable à la question du chômage et de la vulnérabilité des jeunes. Les principaux champs d’intervention du projet sont le soutien psychosocial, la formation technique et professionnelle, la formation aux compétences financières, l'apprentissage et le mentorat, l’insertion sur le marché du travail par le biais de stages, et la fourniture aux jeunes d'instruments de base (trousses de démarrage) à l’issue de leur formation. Le coût total est estimé à 3,30 millions d’UC hors droits et taxes.

Objectifs du projet

L'objectif global du projet est de favoriser la réinsertion durable des jeunes à risque (et notamment des ex-combattants) dans la société somalienne en général. L’objectif spécifique est de doter ces jeunes des compétences sociales et de subsistance nécessaires pour qu’ils puissent se réinsérer durablement dans la société, et, d’autre part, de contribuer à renforcer la capacité du gouvernement à s’attaquer au chômage des jeunes. Les résultats escomptés sont la réinsertion durable des jeunes à risque et notamment des ex-combattants et le renforcement de la capacité du gouvernement à programmer l’autonomisation et la réinsertion des jeunes.

Bénéficiaires

Le projet cible directement deux catégories de jeunes, à savoir les plus vulnérables et les « ex-combattants » d’Al-Shabaab. Au total, 1 500 jeunes – qui risquent d’être totalement désabusés et de rejoindre des milices et des bandes criminelles, dont 500 jeunes ex combattants – vont recevoir une formation professionnelle ainsi qu’une formation et une aide à la création d’entreprises afin de pouvoir s’intégrer dans l’économie locale. Tout compris, 525 des 1 500 jeunes bénéficiaires ciblés seront de sexe féminin. Dans le cadre du projet, une aide sera apportée aux communautés locales pour qu’elles élaborent des plans d’action destinés à lutter contre la violence basée sur le genre, ce qui devrait améliorer de façon significative la vie et le bien-être des femmes en Somalie. Les acteurs de l’industrie bénéficieront de l’existence d’un réservoir de jeunes qualifiés. Les diverses institutions gouvernementales retenues pour bénéficier d’un renforcement de leurs capacités seront mieux armées à terme pour améliorer les services rendus à l’ensemble des citoyens.

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
Ministère du Travail et des Affaires Sociales

Information

Identifiant IATI 46002-P-SO-IE0-003
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom SHARAN Mona
Email m.sharan@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Somalie

Somalia - Socio-Economic Reintegration of Ex-Combatants and Youth at Risk Project


Project Summary

Approval Date 22 Jan 2016
Signature Date 04 May 2016
Planned Completion Date 31 Oct 2019
Last Disbursement Planned Date 30 Sep 2019
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 43010
Commitment U.A 3,000,000
Status Completion

Project General Description

The Socio-economic reintegration of ex-combatants and youth at risk project directly contributes to Somalia’s on-going recovery efforts and the measures to promote stability and inclusion. The project is tackling one of the drivers of fragility and illegal migration in Somalia (youth unemployment). It will also contribute to improved technical capacity and governance at the sector level. It adopts a two-pronged approach by directly equipping vulnerable youth with technical and vocational skills relevant for the labour market while supporting capacity building of relevant state institutions to enable them address youth unemployment and vulnerability issues on a more sustainable basis in the near future. The main project interventions are: provision of psycho-social counselling, technical and vocational skills training, financial literacy training, apprenticeship and mentorship, job placement through apprenticeships and provision of basic tools as start-up kits to trained youth. The total cost is estimated at UA 3.30 million excluding taxes and duties.

Project Objectives

The overall development objective of the project is to promote sustainable reintegration of youth at risk including ex-combatants. The specific objective is to equip these youth with the needed social and livelihoods skills for sustainable reintegration into society and help enhance government’s capacity for tackling youth unemployment. The expected outcomes are sustainable reintegration of youth at risk including ex-combatants and enhanced government capacity for youth empowerment and reintegration programming.

Beneficiaries

The project directly targets two categories of youth i.e highly vulnerable youth and youth disengaging from Al Shabaab (ex-combatants). A total of 1,500 youth at risk of becoming disillusioned or joining criminal gangs and militias including 500 youth ex-combatants will benefit from vocational and entrepreneurship training and assistance to integrate into the local economy. Overall, 525 out of the 1,500 target youth beneficiaries will be female. Under the project, communities will be supported to develop action plans to combat Gender-Based Violence and this will significantly improve the lives and wellbeing of Somali women. Skills shortages is one of the major challenges affecting the private sector in Somalia. Industry players will benefit from the existence of a pool of skilled youth. The various institutions of the Federal Government of Somalia targeted for capacity building under the project will benefit from enhanced capacity which would in the long run translate into better service delivery for all citizens.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
Ministère du Travail et des Affaires Sociales

Information

IATI identifier 46002-P-SO-IE0-003
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name SHARAN Mona
Email m.sharan@afdb.org

Geographic Location

Country Somalia